Parutions Denoël août-janvier 2013 (+ couvertures)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. oct. 24, 2012 1:49 pm

GillesDumay a écrit :
MF a écrit :
XavierMauméjean a écrit :Couvertures magnifiques de Manchu pour un superbe cycle.
Tu assures le SAV Denoël ou tu trainailles juste sur le ouèbe ?

Non, sérieux, même si tu as raison sur l'esthétique des illustrations de couverture et l'intrinsèque richesse de l'univers imaginaire déployé par Laurent Genefort dans ce cycle, 59 € pour des bouquins déjà parus en poche, on est à la limite du foutage de gueule de la part de Denoël...
Non, c'est pas du foutage de gueule.
Quand on a fait les comptes d'exploitation, on devait les vendre beaucoup plus chers (dans les 40 euros pièce). Laurent a tout retravaillé, donc on ne peut pas partir de films existants, il faut tout corriger (2 800 000 signes), il y a des rabats, des schémas à l'intérieur du texte, les droits d'auteur, la couverture, mes droits à moi, etc.
Dans une logique industrielle où on paye tout le monde (de l'auteur à l'éditeur en passant par le maquettiste, le correcteur, l'imprimeur, le diffuseur et j'en passe), c'est en fait assez peu cher... surtout quand on voit l'investissement que ça représente pour un tirage à moins de 4000 ex et une mise en place à 1400 ex (logiquement on aurait dû tirer 3000).
Après, j'ai bien conscience qu'en SF le point de vue est biaisé parce que de nombreux éditeurs ne payent pas de correcteur ou de maquettistes ou une diffusion digne de ce nom, et tirent donc des prix "corrects" sur de petits tirages. Denoël n'est pas du tout outillé pour faire pareil.
La crise actuelle conjuguée à la logique industrielle qui prévaut chez Denoël imposent des limites... et plus jamais je ne pourrais lancer un projet tel que celui d'Omale.
Donc soyez rassuré, c'est la dernière fois que Lunes d'encre vous propose un cycle de cette qualité en deux volumes de 900 pages avec rabats. C'est une bonne nouvelle, non ?

GD
Je note surtout le fait qu'il s'agit de textes retravaillés. Ce qui, effectivement, justifie le surcoût pour celui qui a envie de juger des changements.
Et, dans le cas de Nebal, l'exisytence des éditions poche ne joue plus puisqu'il va découvrir l'auteur à partir de cette édition. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. oct. 24, 2012 1:51 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit : les bons ouvrages Lunes d'encre ne se trouvent pas en occasion.
Donc, les Lunes d'encre que l'on trouve d'occasion ne sont pas de bons ouvrages?
l'idée, c'était pas plutôt : "un cheval bon marché c'est rare..."
Je ne te remercie pas ! Je voulais semer la zizanie encore davantage, et toi, tu ramènes tout ça à une innocente formule langagière…

Oncle Joe

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. oct. 24, 2012 1:53 pm

Mélange-t-on les ronds de serviettes et les torchons ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. oct. 24, 2012 1:54 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit : les bons ouvrages Lunes d'encre ne se trouvent pas en occasion.
Donc, les Lunes d'encre que l'on trouve d'occasion ne sont pas de bons ouvrages?
l'idée, c'était pas plutôt : "un cheval bon marché c'est rare..."
Seulement si tu cherches un bon cheval. :twisted:
Encore que, de nos jours, tu puisse enlever les conditions. Un cheval, c'est rare. En tout cas en ville.
Modifié en dernier par bormandg le mer. oct. 24, 2012 2:19 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Loki
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 7:15 pm

Message par Loki » mer. oct. 24, 2012 2:06 pm

Un cheval, même bon marché, cela reste cher.
Cela fait belle lurette que l'on a démontré les pièges des syllogismes :)

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. oct. 24, 2012 3:29 pm

GillesDumay a écrit :
MF a écrit :
XavierMauméjean a écrit :Couvertures magnifiques de Manchu pour un superbe cycle.
Tu assures le SAV Denoël ou tu trainailles juste sur le ouèbe ?

Non, sérieux, même si tu as raison sur l'esthétique des illustrations de couverture et l'intrinsèque richesse de l'univers imaginaire déployé par Laurent Genefort dans ce cycle, 59 € pour des bouquins déjà parus en poche, on est à la limite du foutage de gueule de la part de Denoël...
Après, j'ai bien conscience qu'en SF le point de vue est biaisé parce que de nombreux éditeurs ne payent pas de correcteur ou de maquettistes ou une diffusion digne de ce nom, et tirent donc des prix "corrects" sur de petits tirages. Denoël n'est pas du tout outillé pour faire pareil.
La crise actuelle conjuguée à la logique industrielle qui prévaut chez Denoël imposent des limites... et plus jamais je ne pourrais lancer un projet tel que celui d'Omale.
Donc soyez rassuré, c'est la dernière fois que Lunes d'encre vous propose un cycle de cette qualité en deux volumes de 900 pages avec rabats. C'est une bonne nouvelle, non ?
Que veux tu que je te dise ? Que tu as raison ?

Oui, tu as raison. Comme tu l'indiques, dans une logique industrielle où tu rémunères tout le monde. Et, surtout, dans un processus de production industriel optimisé pour les grands tirages.

Loin de moi l'idée de t'en (où à quelque autre directeur de collection) faire reproche.
Simplement, il me semble que l'on arrive, en ce moment, à la limite de la logique que tu évoques.
Le processus est optimisé pour du grand tirage, et on lui demande d'être performant pour du faible tirage. Pour des "beaux livres" (rabat, illustration...). Ce qu'il ne peux pas faire...

Je ne vais pas pleurer la période PdF, mais LdE devient une collection de "Beaux Livres" (ce qui n'a rien d'antinomique avec le fait que ce soit une collection de SFFF et ce qui n'a rien de péjoratif).
Il faut donc probablement s'attendre à ce qu'elle touche, d'abord les amateurs de tels ouvrages. Puis, à terme, les collectionneurs.

Les autres (dont je suis), pour certains d'entre eux (dont je suis aussi) gueuleront de voir de si beaux livres auxquels ils n'ont plus accès...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mer. oct. 24, 2012 4:58 pm

Comme Nébal, j'attends ce cycle et l'achèterai... le premier tome n'est plus disponible en poche depuis un bout de temps (pas cherché pour les autres...) et je n'achète pas d'occas' (oui je ferrai pénitence quand j'aurai le temps, là j'ai piscine) ; j'ai plus non plus de carte de bibliothèque (oui je n'ai plus de place pour stocker des bouquins chez moi, ils s'entassent un peu partout)... donc c'est la "seule" manière qu'il me reste de découvrir le cycle. C'est sûr que si tous les bouquins étaient à ce prix j'aurai du mal à en acheter autan, mais de temps en temps ça passe (mais je suis pété de thunes ça aide...)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

eleanore-clo
Messages : 53
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:22 pm
Localisation : paris

Message par eleanore-clo » mer. oct. 24, 2012 9:32 pm

Bonsoir

L'illustration de Manchu fait irrésistiblement penser aux magnifiques dessins de Christopher Foss.

Cordialement
Eléanore-clo

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. oct. 25, 2012 7:56 am

bormandg a écrit :Un cheval, c'est rare. En tout cas en ville.
Ça dépend des villes : à Hazebrouck et Bailleul, le ramassage des ordures est redevenu hippomobile depuis quelque temps. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 25, 2012 8:03 am

Eons a écrit :
bormandg a écrit :Un cheval, c'est rare. En tout cas en ville.
Ça dépend des villes : à Hazebrouck et Bailleul, le ramassage des ordures est redevenu hippomobile depuis quelque temps. :wink:
Tiens? On est déjà en post-apo ?

Oncle Joe

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » jeu. oct. 25, 2012 8:33 am

Lensman a écrit :Tiens? On est déjà en post-apo ?
Non, en post-hippo.

Avatar du membre
Loki
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 7:15 pm

Message par Loki » jeu. oct. 25, 2012 8:41 am

Les couvertures de Manchu sont vraiment magnifiques, et en fin d'année, cela fait une bonne idée de cadeau à offrir (ou se faire offrir) pour Noël. Dans ce cas, le prix peut même devenir un atout ; psychologiquement, on a l'impression de faire un plus beau cadeau si il coûte cher.

En début d'année, par contre, on se rabattra sur les livres de poche ;)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 25, 2012 8:42 am

Loki a écrit : psychologiquement, on a l'impression de faire un plus beau cadeau si il coûte cher.
Tu sais que tu es la providence des éditeurs ?

Oncle Joe

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » jeu. oct. 25, 2012 9:20 am

MF a écrit :Oui, tu as raison. Comme tu l'indiques, dans une logique industrielle où tu rémunères tout le monde. Et, surtout, dans un processus de production industriel optimisé pour les grands tirages.

Loin de moi l'idée de t'en (où à quelque autre directeur de collection) faire reproche.
Simplement, il me semble que l'on arrive, en ce moment, à la limite de la logique que tu évoques.
Oui, on y est.
En plein dedans.
Dans la merde jusqu'aux narines (la bouche c'est déjà fait ; à condition de la fermer au bon moment, on peut encore respirer).
Mais je vais pas pointer au chômage, baisser les bras, m'ouvrir le ventre, ou que sais-je. Il faut faire avec / composer. Donc les projets comme l'intégrale Omale, on oublie, les projets comme Soldat des brumes on oublie, La Trilogie divine avec ses traductions harmonisées on oublie (ce sera publié, mais ce sera le dernier projet de ce genre), etc.
Il reste au jour d'aujourd'hui quelques auteurs que je peux suivre sans grand problème comme Robert Charles Wilson ou Christopher Priest. Des auteurs qui sont sur une pente ascendante : L.L Kloetzer sur lequel on continue, avec enthousiasme, joie et même allégresse. Et puis il y a le reste qui disparaîtra de mon catalogue, sera récupéré peut-être par d'autres, compensés par des nouveautés sur lesquelles on mise : Farthing de Jo Walton, Sandman Slim de Richard Kadrey, Le dernier Loup-garou de Glen Duncan...

On avance, on croise les doigts, on mise sur la qualité de Vortex, La Maison des derviches, Omale, Le Dernier Loup-Garou, Sandman Slim, Anamnèse de Lady Star...

GD

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. oct. 25, 2012 9:26 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
bormandg a écrit :Un cheval, c'est rare. En tout cas en ville.
Ça dépend des villes : à Hazebrouck et Bailleul, le ramassage des ordures est redevenu hippomobile depuis quelque temps. :wink:
Tiens? On est déjà en post-apo ?
Non, en pro-éco(lo) (moins polluant et plus économique à la fois). :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »