Parutions Mnémos octobre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. juil. 01, 2012 11:10 am

Deux petites remarques en passant :

a) Me souviens d'une conférence à laquelle j'avais assisté où l'intervenant nous expliquait combien l'historiographie récente sur les cathares avait évolué... à tel point qu'aujourd'hui, raisons politiques mises à part, il semblait difficile de dire au juste en quoi croyaient les cathares, etc.

b) Pis c'est une fiction ; liberté ! « Il faudrait savoir à la fin si c’est à nous autres écrivains de suivre les règles – ou aux règles de nous suivre ! », dixit Laurence Sterne. Et wait and see.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 01, 2012 12:09 pm

Erion a écrit :
akhenatonej a écrit :Non, toi oui ?

Mais un texte comme "Une puissante armée cathare attaque par surprise la cité de Maramante. Parmi les captifs réduits en esclavage..." me terrorise littéralement.
Je sais que quand on est un critique littéraire, on dispose automatiquement du savoir permettant de déterminer ce qu'un auteur doit écrire, mais tant qu'on a pas lu une ligne d'un texte, ce serait peut-être bien de partir du principe que l'auteur n'est pas un absolu idiot et qu'il sait ce qu'il fait.
Quand tu auras lu le texte, tu pourras te plaindre. En attendant, aies un peu confiance dans l'auteur.
Ce genre de remarque aurait un sens concernant un roman; concernant un texte de présentation, l'hypothèse que l'auteur du dit texte sait ce qui est dans le roman est fausse dans 999,9% des cas.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 01, 2012 12:14 pm

bormandg a écrit : Ce genre de remarque aurait un sens concernant un roman; concernant un texte de présentation, l'hypothèse que l'auteur du dit texte sait ce qui est dans le roman est fausse dans 999,9% des cas.
On parle de Mnemos, hein, pas d'Hachette.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 01, 2012 12:18 pm

Enlevons un 9 alors.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 01, 2012 12:20 pm

bormandg a écrit :Enlevons un 9 alors.
Tu te débrouilleras avec les responsables de Mnemos, le jour où tu les croiseras à un salon ou à un festival.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. juil. 01, 2012 12:29 pm

Erion a écrit :
akhenatonej a écrit :Non, toi oui ?

Mais un texte comme "Une puissante armée cathare attaque par surprise la cité de Maramante. Parmi les captifs réduits en esclavage..." me terrorise littéralement.
Je sais que quand on est un critique littéraire, on dispose automatiquement du savoir permettant de déterminer ce qu'un auteur doit écrire, mais tant qu'on a pas lu une ligne d'un texte, ce serait peut-être bien de partir du principe que l'auteur n'est pas un absolu idiot et qu'il sait ce qu'il fait.
Quand tu auras lu le texte, tu pourras te plaindre. En attendant, aies un peu confiance dans l'auteur.
perso j'ai écrit une nouvelle (ma première publiée) où je traçais à gros traits une uchronie cathare dans laquelle ces derniers finissaient par se conduire comme les catholiques

il ne faut pas se leurrer, les cathares sont au mieux et depuis des siècles un symbole de résistance à l'oppression "parisienne" (ça va plaire à Pontiac) en conséquence on en a fait des martyrs peut-être un peu plus martyrs qu'ils ne l'étaient, ça ne serait pas nouveau comme manœuvre^^



G bordenove la tragédie cathare (1991
"Raymond VI avait pillé plusieurs églises,dépouillé l'abbaye de st gilles, construit une forteresse sur le domaine de celle -ci, transformé en donjon la cathédrale de Rodez, confisqué le temporel de deux évêques, ne tenant aucun compte des plaintes, des protestations, des mises en demeure de l'Église. Le comte de Foix agissait de même, mais ajoutait le sacrilège à ses déprédations. Il avait chassé les moines de l'abbaye Saint Sornin de Pamiers, fait égorger et dépecer un chanoine, festoyé sur le lieu de ce crime avec ses courtisans et ses chevaliers. On disait que ses soldats avaient brisé un crucifix et s'étaient servi des morceaux pour piler des épices. Les Trencavel n'étaient pas en reste. Ils avaient mis la main sur les riches domaines des abbayes de Lagrasse, de Saint Pons, de Saint Pierre de Caunes. Les seigneurs de second rang les imitaient de leur mieux. Suant aux humbles chevaliers, ils usurpaient les dîmes et réduisaient les curés de leurs villages au dénuement. L'équité oblige toutefois à dire que, sur ce chapitre, les seigneurs de la France du nord n'étaient pas tous des anges."

par ailleurs le légat du pape Pierre de Castelnau fut assassiné par un cathare.
Certes évidemment à côté de Simon de Monfort et Arnaud Amaury ils furent petits joueurs


bref de toute façon, la religion cathare fait simplement froid dans le dos. Je ne peux imaginer que ces gens là au pouvoir si pacifiques aient-ils été dans un premier temps et inférieurs en nombre, auraient instauré une ère de paix et d'amour et surtout de tolérance.
(putain, la bouffe, la baise, les plaisirs, la VIE même issue du Diable ? vous captez ce que ça trimballe ?)


donc les présenter dans un roman comme des gens capables d'agression n'est pas choquant, attendons de voir ce Béorn en a fait (et pourquoi il en a fait cela) avant de brailler
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. juil. 01, 2012 12:31 pm

Ouais.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. juil. 01, 2012 12:34 pm

Les cathares, ce ne sont pas les proprios du PSG en ce moment ? :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » dim. juil. 01, 2012 12:50 pm

Non mais surtout, qui en a quelque chose à foutre des cathares, après le mois de juin qu'on a eu?

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » dim. juil. 01, 2012 12:54 pm

Deux points conclusifs en ce qui me concerne :

D'abord ni Raymond VI, ni Raimond-Roger Trencavel, ni Bernard-Roger de Foix n'étaient cathares, même s'ils en étaient proches.

Ensuite, concernant cet argument
Je sais que quand on est un critique littéraire, on dispose automatiquement du savoir permettant de déterminer ce qu'un auteur doit écrire, mais tant qu'on a pas lu une ligne d'un texte, ce serait peut-être bien de partir du principe que l'auteur n'est pas un absolu idiot et qu'il sait ce qu'il fait.
Quand tu auras lu le texte, tu pourras te plaindre. En attendant, aies un peu confiance dans l'auteur.
et pour revenir une fois encore sur le même point déjà développé, en vain semble-t-il, mon argent ni mon temps n'étant illimités je dois choisir ce que j'achète pour le lire et un roman dont le résumé commence par "Une grande armée cathare" est typiquement un roman que je reposerai sur le présentoir, quelle que soit la sympathie que peut m'inspirer Paul Béorn.
Gromovar

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » dim. juil. 01, 2012 12:57 pm

Oh, c'est dimanche, allez dans la paix du Christ, finalement!
Modifié en dernier par Anne le dim. juil. 01, 2012 1:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. juil. 01, 2012 1:01 pm

CENSURE !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. juil. 01, 2012 1:02 pm

et donc tu trouves normal en regard de ceci de condamner un livre en fonction du 4° de couv' aux yeux de tous ceux des gens qui te suivent comme critique ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » dim. juil. 01, 2012 1:02 pm

Herbefol a écrit :Les cathares, ce ne sont pas les proprios du PSG en ce moment ? :P
Haha, le cathare rit.

:arrow:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » dim. juil. 01, 2012 1:02 pm

Amen.
Modifié en dernier par Anne le dim. juil. 01, 2012 1:11 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »