Parutions Mnémos octobre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 01, 2012 1:27 pm

dracosolis a écrit :
Erion a écrit :
Nébal a écrit : Je trouve normal que l'ami Akhenatonej exprime ses a priori s'il le souhaite, même si je ne les partage pas, d'autant qu'il explique pourquoi.
Son a priori, c'est d'avancer, sans avoir lu une ligne, que l'auteur est incompétent. Peut-être qu'il a déjà lu du Beorn, et qu'il sait que cet auteur est mauvais, mais ce n'est pas ce qu'il dit. Ce qu'il dit, c'est, sans connaître le contenu, que l'auteur ne sait pas ce qu'il fait.

Je considère que, sauf à être extra-lucide, avoir un jugement définitif sur une oeuvre, sans en avoir lu une ligne, c'est à la limite de l'insulte envers les auteurs. Il ne juge pas l'oeuvre (puisqu'il ne l'a pas lue), il juge l'auteur.
ben surtout quand on fait normalement profession intégrité critique et qu'on est CONNU pour ses critiques
gromo a le DROIT de dire ce qu'il veut, c'est clair, mais il perd de vue qu'il n'est pas qu'un lecteur, il est aussi critique et d'une ligne il vient d'assassiner aux yeux de ceux qui lui font confiance EN TANT QUE CRITIQUE un livre qu'il n'a pas lu
critique c'est comme auteur, d'une certaine façon, on l'est même quand on fait autre chose
c'est à ne pas perdre de vue à mon sens^^
J'ai peut-être mal suivi, mais je n'ai pas perçu ainsi la remarque; s'il a confondu réagir à la 4° de couv et critiquer le roman, je ne le soutiendrai pas...
Mais j'aurais écrit pratiquemen la même chose pour exprimer, dans mon cas, que cette 4° de couv me donnait une impression désastreuse du contenu du roman, quel qu'il puisse être; et que je risquais de rater un roman intéressant à cause d'une présentation ratée.
Là dessus, BBL... Je reviendrai compter les cadavres ce soir.
Modifié en dernier par bormandg le dim. juil. 01, 2012 1:31 pm, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. juil. 01, 2012 1:27 pm

Nébal a écrit :Oh pute borgne vous êtes lourds.

.
:D tell me something new^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

looping_
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 01, 2009 1:27 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par looping_ » dim. juil. 01, 2012 1:41 pm

Conclusion, si la 4ème avait commencé par "Dans cette uchronie, [...]", il n'y aurait pas eu de problème?

looping_
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 01, 2009 1:27 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par looping_ » dim. juil. 01, 2012 1:44 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Erion a écrit :Franchement, un auteur qui ne connait pas la réalité historique liée à Hitler, ça vaut pas la peine de perdre son temps.
Il était pas végétarien, Hitler ?
Je ne lirai plus jamais rien de toi, Roland! :p

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. juil. 01, 2012 1:45 pm

looping_ a écrit :Conclusion, si la 4ème avait commencé par "Dans cette uchronie, [...]", il n'y aurait pas eu de problème?
ah ben là tu fais de l'uchronie, je sais pas si le général serait quand même mort, note bien
et puis le cathare pillard, ça déménage quand même^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

looping_
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 01, 2009 1:27 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par looping_ » dim. juil. 01, 2012 1:48 pm

dracosolis a écrit :et puis le cathare pillard, ça déménage quand même^^
Et s'ils sont six, ça défoule.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. juil. 01, 2012 1:49 pm

pour le défouloir six cathares, c'est mieux que six Comores*







(Anne va tous nous buter)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

looping_
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 01, 2009 1:27 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par looping_ » dim. juil. 01, 2012 2:18 pm

Draco, je crois que nous les avons perdus...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. juil. 01, 2012 2:27 pm

oups...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » dim. juil. 01, 2012 2:34 pm

Non, l'intérêt d'être constamment en dépression nerveuse quand je vous lis, c'est que ça bloque toute agressivité.
Une sorte d'instinct de prudence.
De cathare back, quoi.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 01, 2012 4:35 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Erion a écrit :Franchement, un auteur qui ne connait pas la réalité historique liée à Hitler, ça vaut pas la peine de perdre son temps.
Il était pas végétarien, Hitler ?
Il buvait tout de même un peu de vin... il ne faut pas voir le mal partout !

Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. juil. 01, 2012 5:33 pm

J'aime bien Paul, il est très sympa (donc j'ai un petit conflit d'intérêt quand même ^^), j'ai bien aimé la Pucelle de diable-vert (encore plein de maladresses, mais ce n'est "que" un premier roman), dont l'héroine prénommée Jehanne n'a RIEN de Jeanne d'Arc, tout en lui étant affiliée de façon transparente. Je n'ai pas trouvé que c'était fait de façon magistrale (je suis une de ces sales intellectuels qui distinguent entre aimer et être bien fait) mais c'était fait volontairement. Qu'il refasse le coup avec les cathares, affilier sans correspondre, pourquoi pas ?

On pourra s'écharper pour savoir si c'est bien fait, mais après la sortie du livre ^^

Du coup, merci la polémique du jour, j'ai pu parler des bouquins précédents de Paul, que je suis sûrement la seule à avoir lus, et expliquer que ce n'est pas la première fois qu'il reprend un "nom" pour en faire tout autre chose.

(et sinon, je suppose que le maitre du haut-chateau, avec une présentation qui commence par : "En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe", c'est hors de question de le mettre sur la PAL...)

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » dim. juil. 01, 2012 5:50 pm

Lensman a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Erion a écrit :Franchement, un auteur qui ne connait pas la réalité historique liée à Hitler, ça vaut pas la peine de perdre son temps.
Il était pas végétarien, Hitler ?
Il buvait tout de même un peu de vin... il ne faut pas voir le mal partout !
Je crois qu'il aimait aussi les chiens et les enfants (blonds aux yeux bleus, hein ? pas verts aux yeux rouges).


N'empêche qu'arriver à parler d'Hitler SANS atteindre le Point Godwin, moi je dis chapeau.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 01, 2012 7:06 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Erion a écrit :Franchement, un auteur qui ne connait pas la réalité historique liée à Hitler, ça vaut pas la peine de perdre son temps.
Il était pas végétarien, Hitler ?
Il buvait tout de même un peu de vin... il ne faut pas voir le mal partout !
Je crois qu'il aimait aussi les chiens et les enfants (blonds aux yeux bleus, hein ? pas verts aux yeux rouges).


N'empêche qu'arriver à parler d'Hitler SANS atteindre le Point Godwin, moi je dis chapeau.
Avec les uchronies..... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. juil. 02, 2012 2:22 pm

Pour ma part, tout ça m'a donné envie de lire ce bouquin, na !
...!

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »