Parutions Folio SF novembre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » ven. juil. 06, 2012 5:21 pm

J'ai choisi celle-là pas du tout pour me moquer. Au contraire, j'ai vu plein de bonnes critiques (dont une dans Bifrost, si je ne m'abuse) et il me semblait qu'elle avait eu un certain retentissement.

GD

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » ven. juil. 06, 2012 5:30 pm

GillesDumay a écrit :J'ai choisi celle-là pas du tout pour me moquer.

GD
Je le sais bien, mais il me semblait important de préciser qu'au niveau diffusion, ça ne joue pas dans la même catégorie a priori.
Parce qu'après, je ne connais pas les chiffres de vente de Griffe d'Encre.

Thomas


edit : la preuve, j'ai pas entendu dire qu'elle serait reprise en poche !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. juil. 06, 2012 7:35 pm

GillesDumay a écrit :J'ai choisi celle-là pas du tout pour me moquer. Au contraire, j'ai vu plein de bonnes critiques (dont une dans Bifrost, si je ne m'abuse) et il me semblait qu'elle avait eu un certain retentissement.

GD
Je suppose que comme tous les invités de Bagneux ont eu un exemplaire (merci la mairie - sans ironie)(en plus il y avait un bel emplacement et une belle mise en valeur, pour les achats par les festivaliers c'était bien organisé pour être tentant), ils ont pu découvrir et en parler, d'où le "certain retentissement".

Mais Griffe d'Encre est un tout petit éditeur, les tirages et la distribution sont sans commune mesure avec Lunes d'Encre.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 06, 2012 8:33 pm

GillesDumay a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :D'un autre côté, ça reflète bien la proportion de textes de science-fiction dans chaque anthologie.
Ça, je ne m'avancerai pas sur ce terrain ; par contre, on peut plus objectivement s'avancer sur le terrain du prix de vente d'Escales sur l'horizon et celui de Retour sur l'horizon.
Quasiment identique, si l'on regarde l'augmentation du prix de l'essence sur la même période.

Par contre, pour les textes, y a pas photo.

Même qu'au GPI ils ont donné le prix de la nouvelle à tous les textes (pas à l'ensemble, hein ? à chaque texte) d'Escales sur l'horizon, avant de revenir sur cette idée pour des raisons que j'ai promis à mon informateur au sein du jury de ne jamais répéter, même sous la torture.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 07, 2012 9:33 am

GillesDumay a écrit :[

J'espérais davantage, je ne vais pas mentir, mais en même temps j'ignore si une antho francophone parue ces cinq dernières années (comme Destination Univers, par exemple) s'est vendue davantage.



GD
t'as pas pu t'empêcher, hein ? 8)
donc détricotons cette remarque
je signale au forum qu'elle
compare les résultats d'une boite d'édition genre GdE et Denoel (tirage GdE 500, tirage Denoel 6000) (MEP Gilles ?)
compare les résultats d'un livre sorti y'a six mois et un livre sorti y'a deux ans (pardon quasi 3)

mais si tu tiens aux comparaisons fallacieuses
effectivement, et proportionnellement, DU en met plein le cul et ras les bords à Retour puisqu'en 6 mois DU a vendu plus d'ex que jamais Retour ne le fera, soit les deux tiers du tirage avec zéro mise en place
bref arrête trois secondes de te foutre de la gueule du monde, si les ventes honorables en GF étaient la seule raison du passage en poche d'un livre* y'a pas énormément de Denoel (ni d'aucun autre bouquin d'ailleurs) qui entreraient en poche.

merci
je retourne à ma gueule de bois


* on remarquera que la loyauté minimale que je me sens envers mes compagnons de collection s'arrête à l'instant pile où ceux ci lattent sans raison en direction d'un de mes bouquins
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » sam. juil. 07, 2012 10:00 am

@ Dracosolis

Je suis désolé, je n'avais pas conscience que c'était ce type d'économie.

Et Folio-SF reprend assez souvent des titres chez d'autres éditeurs (que ceux du groupe Gallimard) dont les ventes sont inférieures en grand format à 2300 ex.

GD.

PS : De mémoire la mise en place de Retour sur l'horizon était de 1700 ex. mais là je peux pas vérifier.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 07, 2012 10:40 am

GillesDumay a écrit :
Et Folio-SF reprend assez souvent des titres chez d'autres éditeurs (que ceux du groupe Gallimard) dont les ventes sont inférieures en grand format à 2300 ex.
yep notamment chez GdE, notamment les miens, je l'ai dit 8)
j'ai pas dit que FSF prenait pas de risques, j'ai pas insinué quoi que ce soit (moi) (en général j’insinue pas j'assène)
mais c'est quand même étonnant que tu découvres si brutalement que GdE c'est de la small press et que sans broncher tu compares avec un truc issu de Gallimard, mais on va dire que c'est l'été et que tu avais pas tes lunettes... 8) 8)
(là j'insinue)
(mais j'ai mal aux cheveux)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. juil. 07, 2012 12:53 pm

Image
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » sam. juil. 07, 2012 1:02 pm

silramil a écrit :Image
connais pas cette antho...
C'est chez qui ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 07, 2012 1:04 pm

Pourquoi il a les yeux fermés, le nounours?

N'empêche, c'est bien quand les éditeurs publient des anthos de nouvelles françaises, c'est encore le meilleur moyen pour celles-ci d'être lues, appréciées et commentée...

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. juil. 07, 2012 1:07 pm

Lensman a écrit :Pourquoi il a les yeux fermés, le nounours?
Tu crois qu'il POURRAIT rester gentil avec les yeux ouverts ? Tu crois qu'il serait POSSIBLE de rester angélique en nous regardant?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » sam. juil. 07, 2012 3:11 pm

dracosolis a écrit : * on remarquera que la loyauté minimale que je me sens envers mes compagnons de collection s'arrête à l'instant pile où ceux ci lattent sans raison en direction d'un de mes bouquins
Donc dans ces cas-là, on a le droit. Point taken.
:wink:
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 07, 2012 5:22 pm

Oph a écrit :
dracosolis a écrit : * on remarquera que la loyauté minimale que je me sens envers mes compagnons de collection s'arrête à l'instant pile où ceux ci lattent sans raison en direction d'un de mes bouquins
Donc dans ces cas-là, on a le droit. Point taken.
:wink:
tu as tout compris^^
(et faut pas se priver)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. juil. 07, 2012 6:25 pm

Moi je dis plus rien.

Le succès, ça me sidère.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. juil. 07, 2012 6:26 pm

Roland C. Wagner a écrit :Moi je dis plus rien.
Même pas cap'.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »