Le coût de la liseuse
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Le coût de la liseuse
Concernant les liseuses, je voudrais introduire une remarque que certains trouveront certainement rétrograde.
Le coût d'une liseuse est compris entre 100 et 300 €. Si l'on passe à la tablette, ça peut monter jusqu'à 800 €.
Raisonnons sur le cas le plus simple, une liseuse à 200€.
Son obsolescence programmée doit être de l'ordre de deux ans. Sa durée de vie, au grand maximum de cinq. Je ne sais même pas si on peut changer les batteries à l'intérieur.
Rien que sur un an, ça représente du point de vue du coût, 10 GF ou 20 à 40 poches.
Si l'on ajoute le prix du livre numérique, le budget doit bien correspondre, dans le meilleur des cas, à 15 GF ou de 30 à 60 poches.
Il faut vraiment être un très gros lecteur, moins de 5% de la population française et peut-être même moins de 1%, selon une étude récente, pour faire une bonne affaire.
Évidemment, ça vous pose dans la modernité et on peut se trimballer avec une bibliothèque. Et puis on peut prendre des notes, ce que je n'ai pas vu beaucoup de lecteurs faire en dehors des bibliothèques.
Mais d'un point de vue strictement économique, je ne vois pas bien l'intérêt pour le lecteur moyen. Sauf évidemment pour le livre numérique gratuit: Gallica, etc. ou piraté.
Et puis on ne peut pas revendre les bouquins, les donner ou les prêter autour de soi.
La deuxième année, l'équation économique s'améliore un peu. Mais la troisième, il faudra en racheter une pour une raison ou pour une autre, dont la casse, le vol et peut-être surtout l'incompatibilité avec de nouveaux formats.
Si quelqu'un peut m'éclairer ou me dire où je me suis trompé dans mon calcul…
J'ajouterai qu'à mon sentiment les liseuses à 100€ genre Amazon sont probablement vendues à perte (il s'agit de monopoliser un marché) et tout imprégnées de la sueur et du sang chinois ou équivalent régional. Le coût réel d'une liseuse qui serait produite en Europe se situerait entre 500 et 1 000 €.
Bonne lecture.
Le coût d'une liseuse est compris entre 100 et 300 €. Si l'on passe à la tablette, ça peut monter jusqu'à 800 €.
Raisonnons sur le cas le plus simple, une liseuse à 200€.
Son obsolescence programmée doit être de l'ordre de deux ans. Sa durée de vie, au grand maximum de cinq. Je ne sais même pas si on peut changer les batteries à l'intérieur.
Rien que sur un an, ça représente du point de vue du coût, 10 GF ou 20 à 40 poches.
Si l'on ajoute le prix du livre numérique, le budget doit bien correspondre, dans le meilleur des cas, à 15 GF ou de 30 à 60 poches.
Il faut vraiment être un très gros lecteur, moins de 5% de la population française et peut-être même moins de 1%, selon une étude récente, pour faire une bonne affaire.
Évidemment, ça vous pose dans la modernité et on peut se trimballer avec une bibliothèque. Et puis on peut prendre des notes, ce que je n'ai pas vu beaucoup de lecteurs faire en dehors des bibliothèques.
Mais d'un point de vue strictement économique, je ne vois pas bien l'intérêt pour le lecteur moyen. Sauf évidemment pour le livre numérique gratuit: Gallica, etc. ou piraté.
Et puis on ne peut pas revendre les bouquins, les donner ou les prêter autour de soi.
La deuxième année, l'équation économique s'améliore un peu. Mais la troisième, il faudra en racheter une pour une raison ou pour une autre, dont la casse, le vol et peut-être surtout l'incompatibilité avec de nouveaux formats.
Si quelqu'un peut m'éclairer ou me dire où je me suis trompé dans mon calcul…
J'ajouterai qu'à mon sentiment les liseuses à 100€ genre Amazon sont probablement vendues à perte (il s'agit de monopoliser un marché) et tout imprégnées de la sueur et du sang chinois ou équivalent régional. Le coût réel d'une liseuse qui serait produite en Europe se situerait entre 500 et 1 000 €.
Bonne lecture.
Mon immortalité est provisoire.
Re: Le coût de la liseuse
Honnêtement ?Gérard Klein a écrit :Sauf évidemment pour le livre numérique gratuit: Gallica, etc. ou piraté.
Tous les acheteurs de liseuse que je connais hors forum trouvent leur réponse dans cette phrase. Et je ne suis pas sûr qu'ils fréquentent beaucoup Gallica.
ça, et l'impossibilité de prêter / donner / exhiber ses livres, représente l'essentiel de ce qui me rebute dans ce système.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
Gérard Klein a écrit :
http://curia.europa.eu/jcms/upload/docs ... 0094fr.pdf
ok, ce n'est pas la même chose, mais la Cour pourrait bien juger de la même façon la revente d'un livre sous format numérique.
nous allons vraiment vers des temps intéressants...
- dracosolis
Ca, c'est uniquement si on achète des livres numériques chez Gallimard ou Robert Laffont. Si c'est chez Bragelonne, on peut les prêter ou les donner.Gérard Klein a écrit : Et puis on ne peut pas revendre les bouquins, les donner ou les prêter autour de soi.
Ceci explique peut-être un peu cela.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- dracosolis
aussi^^Erion a écrit :Ca, c'est uniquement si on achète des livres numériques chez Gallimard ou Robert Laffont. Si c'est chez Bragelonne, on peut les prêter ou les donner.Gérard Klein a écrit : Et puis on ne peut pas revendre les bouquins, les donner ou les prêter autour de soi.
Ceci explique peut-être un peu cela.
les drm s'pas ?
- dracosolis
alors le cloud c'est une belle connerie, quand même. Mais effectivement, l'avantage du numérique c'est de stocker le fichier où on veut, autant de fois qu'on veut.dracosolis a écrit :gérard ? tes bouquins ne sont pas stockés dans la liseuse mais dans le cloud, du coup tu peux acheter trois mille bouquins et changer trois mille fois de liseuse
(enfin pour l'instant vaut mieux prendre la même marque)
du coup ton calcul achoppe
- dracosolis
ouais ça marche pas vraiment pour l'instant et ça permet plein d'abus, mais ça va bougerSand a écrit :alors le cloud c'est une belle connerie, quand même. Mais effectivement, l'avantage du numérique c'est de stocker le fichier où on veut, autant de fois qu'on veut.dracosolis a écrit :gérard ? tes bouquins ne sont pas stockés dans la liseuse mais dans le cloud, du coup tu peux acheter trois mille bouquins et changer trois mille fois de liseuse
(enfin pour l'instant vaut mieux prendre la même marque)
du coup ton calcul achoppe
(alors que Gérard, non^^)
Pour ma part, je ne me suis pas encore fait à la lecture "plaisir" sur la liseuse ou sur l'écran d'ordinateur, ou de tablette...
Cependant, j'ai nettement l'impression que ce que l'on appelle "tablette" aujourd'hui va encore se perfectionner, et coûter de mois en moins cher. J'ai aussi l'impression que la plupart des gens auront bientôt ce type de matériel. Donc, de toute façon, l'achat sera fait pour des tas de raisons très variées. La lecture de livre numérique sera juste un plus. Assez rapidement (5 ans? à tout casser...), la question d'acheter quelque chose de "spécifique" pour lire un livre numérique ne se posera plus guère ... la "liseuse" sera la "tablette", qui sera aussi puissante que l'ordinateur que j'utilise actuellement (inutile de ricaner sur l'âge de mon ordinateur...)
Oncle Joe
Cependant, j'ai nettement l'impression que ce que l'on appelle "tablette" aujourd'hui va encore se perfectionner, et coûter de mois en moins cher. J'ai aussi l'impression que la plupart des gens auront bientôt ce type de matériel. Donc, de toute façon, l'achat sera fait pour des tas de raisons très variées. La lecture de livre numérique sera juste un plus. Assez rapidement (5 ans? à tout casser...), la question d'acheter quelque chose de "spécifique" pour lire un livre numérique ne se posera plus guère ... la "liseuse" sera la "tablette", qui sera aussi puissante que l'ordinateur que j'utilise actuellement (inutile de ricaner sur l'âge de mon ordinateur...)
Oncle Joe
On peut ajouter aussi que c'est bien pratique pour le stockage quand on habite un petit appart (à comparer au prix du m2 à Paris, par exemple).
Ou quand on part en vacances.
Ou quand on a des lectures scolaires obligatoires qui sont dans le domaine public.
Et puis c'est quand même assez beau de se dire que l'éditeur n'enverra pas son stock de livres au pilon.
Ou quand on part en vacances.
Ou quand on a des lectures scolaires obligatoires qui sont dans le domaine public.
Et puis c'est quand même assez beau de se dire que l'éditeur n'enverra pas son stock de livres au pilon.
- marc
Au fait, comment les possesseurs de liseuses font pour faire dédicacer leur livre numérique ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings