Un article dans Le Temps.ch sur la SF suisse
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- bormandg
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D'autant plus que juger la qualité littéraire d'une oeuvre n'est absolument pas corrélé à sa "qualité" politique (laquelle ne saurait être "évaluée" puisqu'il n'y a PAS d'échelle numérique appropriée). S'il y avait une corrélation, si les auteurs rétrogrades et/ou totalitaires étaient incapables d'écrire intelligemment et de façon intéressante (je n'ai PAS écrit convaincante), il y a longtemps que leur espèce aurait disparu des pays civilisés (bon, d'accord, ni la France ni les USA ne méritent ce qualificatif).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
La preuve, on aime tous (ou presque tous, allez...) beaucoup Heinlein en tant qu'amateurs de SF, alors que sur ses qualités "littéraires" et "politiques", on ne peut pas dire que cela fasse l'unanimité. On sent bien que c'est sur autre chose que des critères "littéraires" (au sens culture française du terme) ou "politiques" que l'on se retrouve, dans Heinlein. (Ceci n'est pas un troll, malgré les apparences. Cette précision étant faite, ceux qui persisteront à prendre ma remarque comme un troll ont mauvais esprit).bormandg a écrit :D'autant plus que juger la qualité littéraire d'une oeuvre n'est absolument pas corrélé à sa "qualité" politique (laquelle ne saurait être "évaluée" puisqu'il n'y a PAS d'échelle numérique appropriée). S'il y avait une corrélation, si les auteurs rétrogrades et/ou totalitaires étaient incapables d'écrire intelligemment et de façon intéressante (je n'ai PAS écrit convaincante), il y a longtemps que leur espèce aurait disparu des pays civilisés (bon, d'accord, ni la France ni les USA ne méritent ce qualificatif).
Oncle Joe
- dracosolis
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- Roland C. Wagner
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Est-ce bien utile de me dire ça ?Jean-Claude Dunyach a écrit :Ou puis-je considérer que les personnages aussi ont le droit de vivre, même quand je ne suis pas d'accord avec eux ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
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- Jean-Claude Dunyach
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Vu ton message, certainement.Roland C. Wagner a écrit :Est-ce bien utile de me dire ça ?Jean-Claude Dunyach a écrit :Ou puis-je considérer que les personnages aussi ont le droit de vivre, même quand je ne suis pas d'accord avec eux ?
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
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- Roland C. Wagner
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Je ne vois vraiment pas le rapport entre a et b.Jean-Claude Dunyach a écrit :Vu ton message, certainement.Roland C. Wagner a écrit :Est-ce bien utile de me dire ça ?Jean-Claude Dunyach a écrit :Ou puis-je considérer que les personnages aussi ont le droit de vivre, même quand je ne suis pas d'accord avec eux ?
Ce ne sont pas des personnages qui me posent un problème, mais une idéologie agressive et malsaine qui, pour être franc et honnête, me gave de plus en plus et me donne une nausée que je serais tenté de qualifier de saine et salutaire.
Je veux dire, y en a marre des théoriciens de l'Eurabie opposée à l'Europe blanche et chrétienne (avec une crampe au bras droit; sans doute).
Leurs thèses, je les connais, c'est bon, pas besoin de me faire un dessin.
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Je dois dire que les "politique-fiction" trop basées sur le "politique" du moment (ce qui est pour moi le cas de Forteresse) ne me passionne pas beaucoup (en revanche, cela m'intéresse davantage de lire des politique-fiction anciennes, avec le recul historique, c'est, très, très amusant...). L'actualité me suffit pour cela, Il y a un ou deux jours, j'ai vu à la télé "banale" (ce média que peu de gens regardent, dans nos milieux, et je ne plaisante pas...) un reportage sur des campagnes politiques actuelles en Belgique (ce n'était pas la Suisse, notons...), où on voyait le type d'affiches politiques immondes qui fleurissent aujourd'hui dans ce pays. Cela faisait froid dans le dos, et j'avoue ne guère voir l'intérêt de faire de la politique-fiction là dessus... En revanche, faire de la politique, tout court, oui, ça me paraît nettement plus urgent.
Oncle Joe
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Ce ne sont pas des clichés, sinon pourquoi beaucoup d'écrivains talentueux me diraient que le space opera c'est une trop grosse prise tête ?Roland C. Wagner a écrit :N'ayons pas peur des clichés.Pontiac a écrit :Les Français sont un peuple plutôt fainéant et trop terre-à-terre.
Ce qui est dur, c'est de voir un éditeur filer 15 000 euros à un traducteur pour traduire un pavé de space opera alors qu'un auteur francophone touchera dans le meilleur des cas le tiers de cette somme pour un bouquin identique.Pontiac a écrit :Alors forcément c'est dur...
À terme, ça donne Michel Demuth traduisant Ron Hubbard au lieu d'écrire la suite des Galaxiales…
Modifié en dernier par Pontiac le lun. juil. 16, 2012 10:41 am, modifié 1 fois.
- bormandg
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C'est la première fois que je vois "beaucoup" employé pour un nombre qui, AMA, doit être (strictement) inférieur à 3. voire égal à 1 si on en croit la conjugaison du verbe.Pontiac a écrit : Ce ne sont pas des clichés, sinon pourquoi beaucoup d'écrivains talentueux me dirait que le space opera c'est une trop grosse prise tête ?
en supposant qu'il ne soit pas nul, ce qui est plus que probable....
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- dracosolis
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Cela dit, je confirme, le space-opera, c'est vraiment une prise de tête à écrire.
Et je rajoute : Cyberpunk is for sissies.
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"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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- Roland C. Wagner
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Des noms aideraient à comprendre.Pontiac a écrit :sinon pourquoi beaucoup d'écrivains talentueux me dirait que le space opera c'est une trop grosse prise tête ?
Sinon, à titre perso, je ne vois pas comment le space opera pourrait être une “trop grosse” prise de tête. Surtout qu'à écrire, ce serait plutôt un plaisir.
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