Un article dans Le Temps.ch sur la SF suisse

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 15, 2012 12:12 pm

D'autant plus que juger la qualité littéraire d'une oeuvre n'est absolument pas corrélé à sa "qualité" politique (laquelle ne saurait être "évaluée" puisqu'il n'y a PAS d'échelle numérique appropriée). S'il y avait une corrélation, si les auteurs rétrogrades et/ou totalitaires étaient incapables d'écrire intelligemment et de façon intéressante (je n'ai PAS écrit convaincante), il y a longtemps que leur espèce aurait disparu des pays civilisés (bon, d'accord, ni la France ni les USA ne méritent ce qualificatif).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » dim. juil. 15, 2012 12:39 pm

Personnellement, j'aurais plus apprécié un article sur le temps dans la sf suisse.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 15, 2012 2:05 pm

bormandg a écrit :D'autant plus que juger la qualité littéraire d'une oeuvre n'est absolument pas corrélé à sa "qualité" politique (laquelle ne saurait être "évaluée" puisqu'il n'y a PAS d'échelle numérique appropriée). S'il y avait une corrélation, si les auteurs rétrogrades et/ou totalitaires étaient incapables d'écrire intelligemment et de façon intéressante (je n'ai PAS écrit convaincante), il y a longtemps que leur espèce aurait disparu des pays civilisés (bon, d'accord, ni la France ni les USA ne méritent ce qualificatif).
La preuve, on aime tous (ou presque tous, allez...) beaucoup Heinlein en tant qu'amateurs de SF, alors que sur ses qualités "littéraires" et "politiques", on ne peut pas dire que cela fasse l'unanimité. On sent bien que c'est sur autre chose que des critères "littéraires" (au sens culture française du terme) ou "politiques" que l'on se retrouve, dans Heinlein. (Ceci n'est pas un troll, malgré les apparences. Cette précision étant faite, ceux qui persisteront à prendre ma remarque comme un troll ont mauvais esprit).

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. juil. 15, 2012 2:09 pm

et même politique y'a beaucoup de malentendu sur Heinlein^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 15, 2012 2:16 pm

dracosolis a écrit :et même politique y'a beaucoup de malentendu sur Heinlein^^
... ça, en revanche, C'EST un troll!

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. juil. 15, 2012 4:01 pm

Enfer, mon masque tombe ! 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » dim. juil. 15, 2012 6:29 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Ou puis-je considérer que les personnages aussi ont le droit de vivre, même quand je ne suis pas d'accord avec eux ?
Est-ce bien utile de me dire ça ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. juil. 15, 2012 7:42 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Ou puis-je considérer que les personnages aussi ont le droit de vivre, même quand je ne suis pas d'accord avec eux ?
Est-ce bien utile de me dire ça ?
Vu ton message, certainement.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » dim. juil. 15, 2012 8:23 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Ou puis-je considérer que les personnages aussi ont le droit de vivre, même quand je ne suis pas d'accord avec eux ?
Est-ce bien utile de me dire ça ?
Vu ton message, certainement.
Je ne vois vraiment pas le rapport entre a et b.

Ce ne sont pas des personnages qui me posent un problème, mais une idéologie agressive et malsaine qui, pour être franc et honnête, me gave de plus en plus et me donne une nausée que je serais tenté de qualifier de saine et salutaire.

Je veux dire, y en a marre des théoriciens de l'Eurabie opposée à l'Europe blanche et chrétienne (avec une crampe au bras droit; sans doute).

Leurs thèses, je les connais, c'est bon, pas besoin de me faire un dessin.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 15, 2012 8:40 pm

Je dois dire que les "politique-fiction" trop basées sur le "politique" du moment (ce qui est pour moi le cas de Forteresse) ne me passionne pas beaucoup (en revanche, cela m'intéresse davantage de lire des politique-fiction anciennes, avec le recul historique, c'est, très, très amusant...). L'actualité me suffit pour cela, Il y a un ou deux jours, j'ai vu à la télé "banale" (ce média que peu de gens regardent, dans nos milieux, et je ne plaisante pas...) un reportage sur des campagnes politiques actuelles en Belgique (ce n'était pas la Suisse, notons...), où on voyait le type d'affiches politiques immondes qui fleurissent aujourd'hui dans ce pays. Cela faisait froid dans le dos, et j'avoue ne guère voir l'intérêt de faire de la politique-fiction là dessus... En revanche, faire de la politique, tout court, oui, ça me paraît nettement plus urgent.

Oncle Joe

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » dim. juil. 15, 2012 9:19 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Pontiac a écrit :Les Français sont un peuple plutôt fainéant et trop terre-à-terre.
N'ayons pas peur des clichés.
Pontiac a écrit :Alors forcément c'est dur...
Ce qui est dur, c'est de voir un éditeur filer 15 000 euros à un traducteur pour traduire un pavé de space opera alors qu'un auteur francophone touchera dans le meilleur des cas le tiers de cette somme pour un bouquin identique.

À terme, ça donne Michel Demuth traduisant Ron Hubbard au lieu d'écrire la suite des Galaxiales…
Ce ne sont pas des clichés, sinon pourquoi beaucoup d'écrivains talentueux me diraient que le space opera c'est une trop grosse prise tête ?
Modifié en dernier par Pontiac le lun. juil. 16, 2012 10:41 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 15, 2012 9:37 pm

Pontiac a écrit : Ce ne sont pas des clichés, sinon pourquoi beaucoup d'écrivains talentueux me dirait que le space opera c'est une trop grosse prise tête ?
C'est la première fois que je vois "beaucoup" employé pour un nombre qui, AMA, doit être (strictement) inférieur à 3. :shock: voire égal à 1 si on en croit la conjugaison du verbe.
en supposant qu'il ne soit pas nul, ce qui est plus que probable....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. juil. 15, 2012 10:09 pm

:shock: j'ai JAMAIS entendu ça (et j'en connais des rats d'édition) :shock:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 15, 2012 10:13 pm

Cela dit, je confirme, le space-opera, c'est vraiment une prise de tête à écrire.

Et je rajoute : Cyberpunk is for sissies.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » dim. juil. 15, 2012 10:32 pm

Pontiac a écrit :sinon pourquoi beaucoup d'écrivains talentueux me dirait que le space opera c'est une trop grosse prise tête ?
Des noms aideraient à comprendre.


Sinon, à titre perso, je ne vois pas comment le space opera pourrait être une “trop grosse” prise de tête. Surtout qu'à écrire, ce serait plutôt un plaisir.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »