Très mauvaise nouvelle

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Elessar
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 6:11 pm

Message par Elessar » jeu. août 09, 2012 3:09 pm

Bonjour,
j'ai longtemps hésité avant de me décider à poster un humble hommage à Roland. Je me demandais si ça avait ça place ici. Après tout, je n'était qu'un lecteur anonyme qui a eu la chance de le croiser une fois, aux Utopiales 2011. Mais malgré le fait que je n'étais pour lui qu'un inconnu, je n'en ai pas moins ressenti très durement sa perte.
Lorsque j'ai découvert Roland, c'était il y a quelques années sur ce forum, je ne poste pas beaucoup, je suis plutôt réservé mais je lisais assidument nombre de sujet ou je voyais ses interventions, souvent pertinent, pleines d'humour et même parfois énervée. Je n'ai pas mis longtemps à comprendre que c'était un "grand" de la SF française et du coup je me suis décidé à jeter un œil sur les Futurs Mystères de Paris. Évidemment, j'ai beaucoup aimé et j'ai continué de m'intéresser à lui, par le biais de ses roman, de ses articles et de ses intervention en convention. j'oublierais jamais la chance que j'ai eu de pouvoir le rencontrer brièvement il y a quelques mois. J'étais intimidé par son allure, son perfecto, ses lunettes noires et sa moustache fournie et grisonnante mais quand j'ai commencé à m'adresser à lui pour lui dire combien j'appréciais son œuvre il m'a lancé un sourire rayonnant de gentillesse et il a su me mettre à l'aise. Notre échange n'a pas duré très longtemps mais j'en garderai précieusement le souvenir.
je me sens un peu con parmi tout ses gens qui l'ont connus et qui ont la chance de pouvoir s'appeler ses amis mais j'espère que mon message ne parait tout de même pas trop déplacé. Je voulais juste partager ma tristesse de l'avoir perdu et envoyer à ses proches et sa famille toutes mes pensées et leurs souhaiter à tous beaucoup de courage.

Sylean
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 1:28 pm

Message par Sylean » jeu. août 09, 2012 3:21 pm

Je ne connaissais pas Roland, que j'ai longtemps pris pour Ayerdhal, et vice versa.

Je l'ai croisé une fois, à Zone Franche, il y a deux ans. J'étais assis à côté de S. Sanahujas et tous les deux discutaient de Mary Shelley et de son Frankenstein. Je n'ai pas osé me mêler à cette conversation passionnante. Peur de dire des absurdités. Peur de confronter la petite chandelle de ma culture à ce qui me semblait être un soleil d'érudition ; pas écrasant mais chaleureux.

J'aurais peut-être du l'ouvrir, en fin de compte. Parce que lorsque je vois tant de gens biens le coeur gros et meurtri dévoiler l'homme au travers de leurs souvenirs, je me dis que je ne connaissais pas Roland et que, vraiment, je le regrette.
Beaucoup.
Parce que j'ai le sentiment d'être passé à côté de quelque chose.

Julien d'Hem.
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » jeu. août 09, 2012 3:40 pm

toutes mes pensées à ses proches
je me sens très con, déplacée - juste une lectrice qui ne comprends pas tout du premier coup -
je vous mets un témoignage pathologique mais véridique :

je suis bouleversée par sa mort- à en avoir mal physiquement dans la poitrine plusieurs fois par jour-
je l'aime et l'admire - je ne savais pas à quel point c'était viscéral !
bon, je suis un peu "jetée" - peut-être que je me gourre totalement ? - et que c'est juste moi?
mais RCW incarne par sa personne et ses livres l'âme d'une époque - la mienne!
c'est le gavroche des sixties et seventies - qui ne s'est jamais renié
qui a intacte et pure la capacité de révolte, au delà de la provoc ostentatoire,
En le lisant, j'ai l'émotion de retrouver "l'air" de ce temps là - mon âme ! (et il n'y a que Proust qui m'ait fait un effet aussi fort!)
ça doit bien être le comble du narcissisme du lecteur : je me dis que grâce à ses livres, le meilleur de moi ne disparaîtra pas et voyagera dans le temps
J'ai échangé quelques mails avec lui, le vouvoyant et l'appelant monsieur
Je ne l'ai jamais rencontré, pas osé - craignant le ridicule du syndrome "Misery" , je lui ait juste dit pour "l'air du temps"par MP - il m'a répondu en disant que c'était marrant, que ça correspondait à un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps : ce sera "rêve de gloire"!
il n'aura jamais la réponse au "test du fouinain" que je lui avais proposé : faire lire " poupée aux yeux morts" à mon fils et voir s'il y retrouvait "sa méééére"?
le rejeton ayant d'autres priorités, ça ne s'est pas fait -
Pas lu "rêve de gloire" - qui a été enfin une reconnaissance pour RCW - je vais m'y mettre
la, je relis "poupée aux yeux morts"

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. août 09, 2012 4:53 pm

Laurence a écrit :
Je pense beaucoup à Sylvie aussi, et je voudrais savoir comment elle va physiquement après ce terrible accident, ainsi que sa fille. J'ai lu des versions un peu contradictoires sur le web, de "légèrement" à "grièvement" blessée... Pour le moral, bien sûr la question ne se pose même pas, et je leur souhaite beaucoup de courage à toutes deux.
Sylvie est blessée au bras et devait être opérée hier ou aujourd'hui, mais sa vie n'est pas en danger. Sa fille n'a rien.

Bobthebob
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 4:19 pm

Message par Bobthebob » jeu. août 09, 2012 5:08 pm

Il n'y a pas de mots. Mes pensées vont vers vous, ceux qui restent, amis, famille... Ne désespérez pas, autant que vous le pouvez. Montrez-vous combien vous vous aimez.

Je ne suis qu'une simple lectrice qui aime ce qu'il fait, et j'aime ses interventions sur le forum. Il m'a beaucoup marquée par son humanité et son imaginaire.

Je tenais à m'exprimer aussi ici, même si je n'ai pas eu la chance de le connaître personnellement.

Tenez le coup.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. août 09, 2012 5:30 pm

n'hésitez pas
pour Rô, il n'y avait pas de "simples lecteurs", seulement des gens.
Je retransmettrai tout
J-A D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Rachael
Messages : 106
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 2:59 pm
Localisation : Chez Deckard

Message par Rachael » jeu. août 09, 2012 5:47 pm

Anne a écrit :La dernière fois que j'ai vu Roland Wagner, on était saouls. Pas juste saouls. Bien saouls de chez saouls. Ca devait être au musée d'art ancien et moderne d'Epinal, pendant le diner officiel. Je ne sais plus ce qu'on a dit mais on a beaucoup ri..
Les fous rires de cette soirée resteront longtemps gravés dans ma mémoire. On a profité, et comme on a bien fait ! De l'amitié, de la joie d'être ensemble, de la liberté d'être nous mêmes vraiment, de redevenir de grands enfants le temps d'une soirée.
Il y a à peine quelques mois, Roland était ici, et on discutait sur le balcon. De la vie surtout, il était ému d'apprendre l'existence de celle qui commençait en moi. Ma fille ne le connaîtra pas, mais je lui parlerai de lui. Je ne suis pas prête de l'oublier, ce sacré phénomène ! Des aussi talentueux, gentil, généreux et humain, il n'y en a pas beaucoup.
Je suis simplement reconnaissante de l'avoir connu. Le vide qu'il laisse est immense, et je pense si fort à Sylvie...
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. août 09, 2012 6:37 pm

J'ai lu Roland (sans le savoir) il y a quelque trente ans, puisqu'il fut le traducteur d'un des 8 Docteur Who parus à l'époque. Puis quelques années plus tard quand il signait Red Deff…

J'ai évidemment dévoré Les futurs Mystères de Paris avant même de faire sa connaissance à Tilff en 2002, où il m'a appris plein de chose sur les conditions de traduction de Perry Rhodan dont il avait profondément revu quelques volumes.

Depuis, on se croisait de temps en temps au gré des salons et conventions.

En 2010, la mort d'Alain le Bussy m'avait fait un gros choc (normal, c'était un ami proche).

Étonnamment, celle de Roland m'a fait autant d'effet (contrairement à d'autres disparitions).
Il va nous manquer à tous, je crois…
Modifié en dernier par Eons le sam. août 11, 2012 7:08 am, modifié 1 fois.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » jeu. août 09, 2012 7:10 pm

Je me souviens de ses coups de gueule dans le fandom (comment modère t'on la foudre me disais je sur le Cafard cosmique ? Impossible !). Ses interventions étaient toujours frappées du bon sens et il ne lachait jamais le morceau. C'était quelqu'un de brillant et sa position de franc-tireur dans les forums ne m' a jamais trompé. Roland était un des animateurs de la SF française.
Outre les lectures de ses livres, je garde le souvenir d'une petite collaboration sur une bio/biblio de Nathalie Henneberg. Je sentais parfois quelques connivences, mais étant aussi un peu chat moi-même, je n'osais pas l'importuner.

On le répète à longueur de post, la SF va mal, mais la diminution des ventes n'est rien en comparaison de la perte de telles voix, de telles plumes.

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » ven. août 10, 2012 9:44 am

J'ai discuté et rigolé aux Utos avec Roland l'an dernier. Nous avons plus parlé de musique que de littérature. Nous avons essayé de boire une anisette en hommage à la Pointe Pescade mais le bar des Utos n'en avait pas, alors bière. Pour quelqu'un avec qui j'avais juste échangé quelques mots à Sèvres un an avant, il avait le don de donner l'impression qu'on se connaissait depuis longtemps.

Puis je l'ai interviewé sur Rêves de Gloire, et à la fin il m'a dit qu'il avait bien rigolé en me voyant sans enregistreur, essayant de prendre à toute vitesse des notes sur tout ce qu'il disait du livre (un débit verbal énorme malgré une bonne fatigue de fête). Il a ensuite revu et approfondi l'interview par mail avant que je la mette en ligne. Cette interview-ci, c'est la seule que j'ai faite en coproduction au sens exact du terme.

Farewell man, et merci.
Gromovar

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. août 10, 2012 9:52 am

quand Rô trouvait que son interlocuteur déconnait à plein tubes, il postait souvent ce chat.
Image
(les cafés que j'ai craché sur mon écran en le voyant apparaitre !!)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. août 10, 2012 11:07 am

C'est vrai que je ne verrai jamais plus ce cliché sans penser à lui…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. août 10, 2012 11:16 am

Ho ! il en mettait d'autres aussi, nettement plus corsées et plus politiquement incorrectes.
Et que les modérateurs, comme de courageuses femmes de ménage, s'empressaient d'effacer promptement à la serpillière.
Et moi, comme un con, je rigolais, et j'imaginais, Roland, lui aussi, en train de rire à se tenir le ventre.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. août 10, 2012 11:34 am

oui mais quand il passait le stade du chat, c'est qu'il était très colère à ce moment-là^^
valait mieux pas
le chat c'était cool, gentil
genre "tu dis des conneries trois millions de fois plus grosses que toi mais je t'en veux pas"
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hippolyte!!!
Messages : 22
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 11:13 am
Localisation : 44!!!

Message par Hippolyte!!! » ven. août 10, 2012 11:56 am

J'ai pu lui parler une fois, lorsque je suis allé faire dédicacer "la Balle du Néant" aux dernières utopiales. Il a écrit une blague, je n'ai pas lu tout de suite alors je n'ai pas réagi, il a dû se poser des questions. Je me suis senti très con après coup. Mais peu importe, j'avais ma dédicace de RCW.
Alors forcément je ne le connaissait absolument pas, et ça ne me frappe pas comme ça frappe la plupart d'entre-vous, mais à travers ses livres et ses interventions sur le forum, je ne pense pas prendre beaucoup de risques en disant que c'était un mec génial, et c'est très triste que j'ai appris la nouvelle.
Ironie, c'est ma mère qui m'en a informé lundi: je lui avais prêté la veille "la Balle du néant" pour lui faire découvrir...
Il restera pour moi un personnage haut en couleur de la SF française, et il me reste la chance de pouvoir continuer de le découvrir à travers ses livres.
Modifié en dernier par Hippolyte!!! le lun. août 13, 2012 6:25 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »