Très mauvaise nouvelle

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 11, 2012 12:14 pm

Requiescat? Roland?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. août 11, 2012 2:15 pm

Notice nécrologique sur le site de Locus :
http://www.locusmag.com/News/2012/08/ro ... 1960-2012/
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. août 11, 2012 4:57 pm

Oui, Silramil est plus qu'excellent (Enfin comme toujours. On est maintenant blasé avec lui, on a l'habitude de l'excellence)
C'est bien aussi qu'il rappelle ce respect qu'avait Roland pour les auteurs populaires de Fleuve. Surtout qu'aujourd'hui, beaucoup de commentateurs font une grimace de dégout quand on évoque cette collection et ses possibles influences sur la SF.
On peut voir le respect qu'avait Roland pour ces auteurs (comme Oncle Joe semble le suggérer) dans sa très belle nouvelle sur Gimmy Guieu (quasi autobiographique) qu'il avait placé gratuitement sur le net il y a quelque temps.
C'est bien aussi qu'il rappelle l'amour qu'il avait pour la SF et la défense acharnée qu'il faisait de son originalité. Cette littérature collective qui s'appuie d'abord sur son propre passé pour inventer son avenir, en opposition presque totale avec la littérature générale et son mythe de l'écrivain solitaire directeur de conscience.
D'ailleurs, après deux jours, complètement effondré avec l'annonce de décès de Roland, je m'était demandé : Qui, maintenant que Roland n'est plus, qui va défendre avec suffisamment d'autorité, ce point de vue la, qui ?

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. août 11, 2012 5:20 pm

Ben, nous ?
On est pas encore morts, si ?
o_o
à moins que tu aies enterré la SF avec Roland ?
à tout hasard, je signale qu'il ne serait PAS DU TOUT d'accord.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. août 11, 2012 5:21 pm

Papageno a écrit : D'ailleurs, après deux jours, complètement effondré avec l'annonce de décès de Roland, je m'était demandé : Qui, maintenant que Roland n'est plus, qui va défendre avec suffisamment d'autorité, ce point de vue la, qui ?
Tu veux dire, qui va défendre le fait de ne pas écarter les lézards à gros seins du domaine de la SF ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. août 11, 2012 5:22 pm

:twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » sam. août 11, 2012 8:45 pm

Une antho spéciale LAGS, c'est ça qu'il faut ? :lol:
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 11, 2012 8:48 pm

Comme dit Jeanne, la génération des lecteurs qui ont découvert tout ou partie de la SF au Fleuve Noir n'a pas disparu, même si Roland était d'autant plus irremplaçable que venu du Fleuve Noir il atteignait le statut d'auteur "reconnu" avec ses oeuvres Atalante et, maintenant, RdG. Mais la question posée par Papageno est assez excessive.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 11, 2012 8:49 pm

Oph a écrit :Une antho spéciale LAGS, c'est ça qu'il faut ? :lol:
Il la faut certainement, mais pas spécialement pour Roland.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. août 11, 2012 10:06 pm

Merci Joseph, merci Papageno. Je suis tout à fait d'accord avec vos précisions à chacun.
Je trouve que ce n'est pas une question si déplacée de se demander qui va défendre avec autant de vigueur la SF populaire en France. Roland était quand même très fort pour ça, entre autres...

J'ai écrit la suite, et la fin, de mon hommage : http://resf.hypotheses.org/1076

N'hésitez pas à pointer des erreurs, là encore j'ai travaillé sans sources directes.

Et maintenant, je me surprends à attendre qu'il me donne son avis. :cry:
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Ereneril
Messages : 21
Enregistré le : mar. août 03, 2010 5:46 pm

Message par Ereneril » dim. août 12, 2012 11:00 am

J'ai rencontré Roland par hasard il y a deux ans, suite à un message posté ici-même.

Je cherchais quelqu'un pour animer un cours sur l'histoire de la SF et il s'est proposé. Quelques messages privés et un croisement rapide sur le salon ZF plus tard, j'ai vu Roland arriver à Lille un beau matin, les cheveux au vent, le perfecto sur les épaules.

Quelle surprise pour les étudiants de découvrir le personnage qui n'avait rien du prof traditionnel...

Deux ans de suite, il est venu 3 jours à Lille et j'ai eu le grand plsisir de passer à chaque fois quelques heures en tête à tête avec lui, éclusant des "cuvée des Trolls". Durant ces J'ai plus appris sur la SF, l'écriture, son Algérie et le punk que pendant le reste de ma vie.

La dernière fois que j'ai entendu parlé de Roland, c'était il y a 2 semaines. Lors de la soirée de fin d'année de l'école, des étudiants sont venus me parler de lui. Ils voulaient en savoir plus ur le bonhomme et, partant pour un an à l'étranger, ils voulaient que je les conseille sur quelques livres à emmener...
Roland les aura fait lire, ce qui est déjà un exploit mais plus que ça, il leur aura ouvert l'esprit et ébranlé leurs certitudes.

Merci pour eux, merci pour ces heures de discussion.

Avatar du membre
IFF
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 01, 2009 12:38 am

Message par IFF » dim. août 12, 2012 11:48 am

Il était sur la pile depuis début juillet, prêt à être glissé dans le sac de voyage...
Let's roll and stroll!

Image

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. août 12, 2012 12:06 pm

@ Silramil : Est ce que le passage de la première période à la deuxième prériode de Roland ne correspond pas à son départ de la région parisienne pour la province ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

sarouken
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:23 pm

Message par sarouken » lun. août 13, 2012 9:43 am

Adieu monsieur Wagner :cry:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. août 13, 2012 9:52 am

Hello tous

La cérémonie a été oui très émouvante...


Je viens de mettre à jour le carnet de souvenirs avec des témoignages de Christian Grenier, Hervé Thiellement et d'autres. N'hésitez pas si vous souhaitez que j'y mette votre intervention. Et puis j'ai ajouté quelques photos et vidéos de Roland.

Tout est là
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »