Découvrir l'édition anglo-saxonne

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. août 10, 2012 6:36 am

matteo a écrit :
Sand a écrit :Eddings fait du fantastique ?
héhé, vous êtes pas mignons de m'allumer sur la catégorisation du genre :) Donc je clarifie mon propos: personnellement, j'appelle fantastique la super-catégorie qui regroupe tous les genres de l'imaginaire. .
En quoi perso je te donne à moitié raison (si on veut donner un nom à cette part de l'imaginaire qui ne se prétend pas (abusivement) réaliste, c'est le meilleur possible) et tout à fait tort (pas encore digéré l'article de Sternberg sur "cette succursale du fantastique").... 8)
J'ajoute que les anglais utilisent effectivement fantasy pour tout ce qui n'est pas "à prétentions réalistes", cela correspond exactement à la même démarche.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. août 10, 2012 6:45 am

matteo a écrit :
Sand a écrit :Eddings fait du fantastique ?
héhé, vous êtes pas mignons de m'allumer sur la catégorisation du genre :) Donc je clarifie mon propos: personnellement, j'appelle fantastique la super-catégorie qui regroupe tous les genres de l'imaginaire. C'est personnel, on peut en discuter sans fin, je ferais sans doute mieux de dire "littérature de l'imaginaire", mais je n'aime pas ce terme car pour moi tout oeuvre de fiction a trait à l'imaginaire... Vous allez me dire que l'on dispose des mots fiction et imaginaire pour dissocier... je le disais on peut débattre des heures :)

Et effectivement, je considère qu'Eddings fait de la Fantasy (j'ai commencé par la Belgariade), et là encore on peut sous classifier pendant des heures ! Pas nécessairement inintéressant cela dit, j'imagine qu'il y a des pages et des pages à ce sujet sur le forum, trolls compris.

En tout cas merci pour la floppée de nouveaux pointeurs.
surtout trolls^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. août 10, 2012 7:09 am

dracosolis a écrit : surtout trolls^^
Oh l'autre !!! Qui c'est qu'a commencé ?
(Cela dit, la vieille dénomination générale de "fantastique" englobant tout le bazar ça faisait un moment que je ne l'avais pas rencontrée, sous nos climats... le malheureux fantastique, qui existe pourtant bien en lui-même, je me demande comment va faire Matteo pour le désigner... c'est très dommage, car il est justement assz peu mis en vedette).

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. août 10, 2012 7:25 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. août 10, 2012 7:18 am

Tiens, puisqu'on en est aux dénominations, quel geek anti-fantasyste nous trouvera un terme vraiment SF pour remplacer "troll"? 8) :lol:
Je lirai vos réponses ce soir ou demain. BBL
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. août 10, 2012 7:34 am

bormandg a écrit :Tiens, puisqu'on en est aux dénominations, quel geek anti-fantasyste nous trouvera un terme vraiment SF pour remplacer "troll"? 8) :lol:
Je lirai vos réponses ce soir ou demain. BBL
klingon
c'te question
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. août 10, 2012 7:50 am

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :Tiens, puisqu'on en est aux dénominations, quel geek anti-fantasyste nous trouvera un terme vraiment SF pour remplacer "troll"? 8) :lol:
Je lirai vos réponses ce soir ou demain. BBL
klingon
c'te question
ou Berserker ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. août 10, 2012 7:59 am

Dalek ? Wraith ? Il y a du choix… :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. août 10, 2012 8:15 am

MF a écrit :
dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :Tiens, puisqu'on en est aux dénominations, quel geek anti-fantasyste nous trouvera un terme vraiment SF pour remplacer "troll"? 8) :lol:
Je lirai vos réponses ce soir ou demain. BBL
klingon
c'te question
ou Berserker ?
tss tss restons traditionnels
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » ven. août 10, 2012 8:55 am

Eons a écrit :Dalek ? Wraith ? Il y a du choix… :lol:
Vashta Nerada.
Parce que "Don't feed the Vashta Nerada", c'est du bon sens pour qui tient à sa peau.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » ven. août 10, 2012 9:58 am

En hommage à Roland, je dirais Djugnalam.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » ven. août 10, 2012 10:50 am

j'ai pensé à "bouse bleue" mais c'est trop d'honneur

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. août 10, 2012 11:09 am

Fabien Lyraud a écrit :En hommage à Roland, je dirais Djugnalam.
Plutôt Gloria… :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
matteo
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 06, 2012 5:02 pm
Contact :

Message par matteo » ven. août 10, 2012 6:04 pm

Héhé je me suis bien fait pirater mon topic moi... Je vais prendre ça comme mon baptême du forum :D

Pour répondre à Oncle Joe:
Lensman a écrit :le malheureux fantastique, qui existe pourtant bien en lui-même, je me demande comment va faire Matteo pour le désigner... c'est très dommage, car il est justement assz peu mis en vedette
Ce n'est pas parce que pour moi "fantastique" est un ensemble englobant qui ne doit contenir que des ensembles. Il faudrait que je puisse dessiner des patates sur un tableau, mais imaginer:
  • Un ensemble fantastique qui contient toute la "littérature de l'imaginaire" ou je ne sais quoi
    • Dans cet ensemble, des sous ensembles "Fantasy", "SF", "Horreur"... qui peuvent avoir une intersection non vide.
    • Dans cet ensemble encore, et à hors ensembles précédemment tracés, des oeuvres de fantastique telles celles de Maupassant par exemple
  • Dans "Fantasy", mettez encore des ensembles pour "Epic", et autant de classifications qu'il vous sied
  • Idem pour SF...
  • ...
Donc le "malheureux fantastique" est pour moi du fantastique et n'a pas besoin de classification supplémentaire, il vit à côté de la Fantasy, de la SF, de l'Horreur et autres genres.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. août 10, 2012 6:21 pm

matteo a écrit :Dans cet ensemble encore, et à hors ensembles précédemment tracés, des oeuvres de fantastique telles celles de Maupassant par exemple
Tu définis donc dans"fantastique" un sous-ensemble "fantastique fantastique" (où, je suppose, tu places les histoires de fantômes, d'au-delà, etc… non horrifiques).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. août 10, 2012 8:49 pm

matteo a écrit : Donc le "malheureux fantastique" est pour moi du fantastique et n'a pas besoin de classification supplémentaire, il vit à côté de la Fantasy, de la SF, de l'Horreur et autres genres.
Il vit à côté, sans doute, mais comment on fait pour le désigner nommément, puisque "fantastique" désigne aussi la Fantasy et la SF (entre autres)?
Il faudrait alors, comme le dit justement Eons, parler de "fantastique fantastique".
C'est un peu ballot, alors que "fantastique" tout court, chez nous, tout le monde comprend ce que ça veut dire (fantômes, hantises, ambiguité sur le surnaturel, etc). C'est une catégorie depuis longtemps, et on se demande bien pourquoi le mot qui la désigne devrait AUSSI servir à désigner un ensemble colossal qui contiendrait à la fois Fondation d'Asimov, Le portait de Dorian Gray d'Oscar Wilde et Biblo le Hobbit de Tolkien. Un de ces trois texte me semble correspondre à la désignation "fantastique", et pas les autres, cela semble assez clair et commode.
Non?
Mais bon, ça y est, ton fil est pourri, et dans les grandes largeurs... mais tu l'as cherché! Cela faisait une éternité que je n'étais pas tombé sur quelqu'un faisant cet emploi généralisant du mot "fantastique"... les polémiques du bon vieux temps! (RCW aurait rigolé...)

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »