Découvrir l'édition anglo-saxonne

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
matteo
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 06, 2012 5:02 pm
Contact :

Découvrir l'édition anglo-saxonne

Message par matteo » lun. août 06, 2012 9:23 pm

Bonjour à tous,

je me pose pas mal de questions concernant le milieu de l'édition anglo-saxonne, et je me tourne vers vous pour essayer d'obtenir des réponses. Je n'ai plus envie de lire de traductions de romans initialement écrits en langue anglaise (pour des raisons qui me sont propres, merci de ne pas dévier le topic sur les traductions, etc.). Mais si j'arrive maintenant à très bien me repérer dans l'édition SF/Fantastique française je n'y comprends pas grand chose outre manche/atlantique.

J'ai l'impression que pas mal de choses se passent côté revues, j'aime bien ce format (Bifrost et angle-mort font partie de mes achats systématiques) et du coup j'en ai acheté quelques unes pour voir (Apex, Clarkesworld, Lightspeed et Locus bien sûr...), ce qui devrait épancher ma soif de nouvelles.

Mais côté éditeurs de romans ? Existe-t-il des éditeurs indépendants que l'on peut suivre les yeux (quasi) fermés ? Ou cela est une spécificité française (merci au prix unique, SNE, etc... mais ce n'est pas forcément de cela dont j'ai envie de débattre dans ce thread), et il n'y a que des grands groupes.

Mes questions du coup se résumeraient à celles-ci:
  • À quels éditeurs ou collections puis-je me fier pour découvrir des nouveaux auteurs ? Quels sont les éditeurs à suivre ?
  • Quels sont les revues que vous recommanderiez ?
  • Il y a-t-il des choses à suivre côté fanzine ? (ça a l'air très hermétique de prime abord...)

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. août 07, 2012 7:20 am

Une solution pour toi serait de t'abonner à Locus, LA revue d'information sur la SF américaine. Un an de lecture assidue (interviews, critiques de livres, actualité de l'édition et des conventions) et tu te feras sans doute une idée juste de l'état du genre aux USA.
En attendant, tu peux jeter un coup d'oeil au site de la revue (qui ne recoupe pas exactement le contenu de celle-ci) : http://www.locusmag.com/
Pour le Royaume-Uni, je ne pense pas qu'il existe en ce moment une revue comparable. Pour l'actu au jour le jour, plus des liens avec des sites d'auteurs, d'éditeurs, etc, voir le site de David Langford : http://news.ansible.co.uk/
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 07, 2012 10:28 am

JDB a écrit : Pour le Royaume-Uni, je ne pense pas qu'il existe en ce moment une revue comparable.
Interzone :?:
Edit : Le lien wikipedia ne s'affiche pas;
Sinon coté éditeurs je ne prétendrais pas que l'on peut aveuglément faire confiance à Daw, à Baen ou à Tor, mais ces trois maisons d'édition ont pas mal de découvertes à leur actif. Et Bantam (Spectra) reste une valeur sûre.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

phael
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 16, 2011 6:30 am

Message par phael » mer. août 08, 2012 6:02 am

Pour Locus, je te conseille de t'abonner à la version numérique, la version papier met pas mal de temps à arriver et n'est pas toujours très agréable à lire (les fins d'articles sont regroupées en queue de magazine)

Avatar du membre
matteo
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 06, 2012 5:02 pm
Contact :

Message par matteo » mer. août 08, 2012 7:50 pm

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais donc me plonger dans les revues, en commençant par Locus et en n'oubliant de parcourir quelques unes des autres, pour voir... Je reviendrai peut-être faire un bilan de mon exploration, si ça intéresse...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 08, 2012 8:57 pm

Etant bien entendu que Locus est exclusivement une revue d'information, pour se tenir au courant de tout ce qui s'édite, alors que F&SF, Analog, Asimov's Science Fiction, publient des fictions.

Oncle Joe

phael
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 16, 2011 6:30 am

Message par phael » jeu. août 09, 2012 6:50 am

En effet, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire en anglais, il peut être judicieux de débuter par quelques nouvelles plutôt que par un roman de 600 pages!

Avatar du membre
matteo
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 06, 2012 5:02 pm
Contact :

Message par matteo » jeu. août 09, 2012 6:29 pm

phael a écrit :En effet, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire en anglais, il peut être judicieux de débuter par quelques nouvelles plutôt que par un roman de 600 pages!
Sans doute, mais attention, pas de méprise: ce n'est pas mon cas. Cela fait des années que je lis en anglais, j'ai d'ailleurs découvert le fantastique contemporain par David Eddings en anglais, il y a ... hum... 15 bonnes années (arg). Je viens de me faire Le trône de fer jusqu'au tome 5 en anglais et plusieurs grands classiques de la Fantasy et de la SF. Ce que je cherche là c'est justement trouver les petites maisons d'édition qui sortent les autres auteurs que Georges RR Martin, Herbert, et autres blockbusters. Exactement comme certains éditeurs indépendants français me font régulièrement découvrir un auteur nouveau.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. août 09, 2012 6:30 pm

Eddings fait du fantastique ?

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. août 09, 2012 7:26 pm

Sand a écrit :Eddings fait du fantastique ?
La chanson de Regina et Les laissés pour compte doivent rentrer dans cette catégorie.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 09, 2012 7:55 pm

Sand a écrit :Eddings fait du fantastique ?
S'il fait quoi que ce soit maintenant, c'est fantastique. 8) :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. août 09, 2012 8:00 pm

bormandg a écrit :
Sand a écrit :Eddings fait du fantastique ?
S'il fait quoi que ce soit maintenant, c'est fantastique. 8) :wink:
Surnaturel, plutôt, non ?


Cela dit, vu ce que recherche Matteo, il me semble que la lecture des revues F&SF, Asimov'Science Fiction et Analog est ce qui s'impose, C'est là qu'il trouvera les nouveaux auteurs.

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 09, 2012 8:37 pm

Sans oublier Interzone
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. août 09, 2012 8:41 pm

bormandg a écrit :Sans oublier Interzone

+42

Oncle Joe

Avatar du membre
matteo
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 06, 2012 5:02 pm
Contact :

Message par matteo » ven. août 10, 2012 6:30 am

Sand a écrit :Eddings fait du fantastique ?
héhé, vous êtes pas mignons de m'allumer sur la catégorisation du genre :) Donc je clarifie mon propos: personnellement, j'appelle fantastique la super-catégorie qui regroupe tous les genres de l'imaginaire. C'est personnel, on peut en discuter sans fin, je ferais sans doute mieux de dire "littérature de l'imaginaire", mais je n'aime pas ce terme car pour moi tout oeuvre de fiction a trait à l'imaginaire... Vous allez me dire que l'on dispose des mots fiction et imaginaire pour dissocier... je le disais on peut débattre des heures :)

Et effectivement, je considère qu'Eddings fait de la Fantasy (j'ai commencé par la Belgariade), et là encore on peut sous classifier pendant des heures ! Pas nécessairement inintéressant cela dit, j'imagine qu'il y a des pages et des pages à ce sujet sur le forum, trolls compris.

En tout cas merci pour la floppée de nouveaux pointeurs.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »