Les auteurs les mieux payés en Imaginaire

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. août 14, 2012 11:32 am

bormandg a écrit : Et pourquoi estimons-nous nul ce qui apporte du plaisir aux lecteurs? La question n'est pas du tout résolue avec ta déviation.
Ca, c'est un problème qui ne se pose qu'à toi, et dont tu es le seul à détenir la réponse.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. août 14, 2012 1:06 pm

bormandg a écrit : Et pourquoi estimons-nous nul ce qui apporte du plaisir aux lecteurs?
Frites et sel.


C'est super bon, et c'est super mauvais.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 14, 2012 1:19 pm

Sand a écrit :
bormandg a écrit : Et pourquoi estimons-nous nul ce qui apporte du plaisir aux lecteurs?
Frites et sel.


C'est super bon, et c'est super mauvais.
En fait le parallèle proposé par Sand permet effectivement de donner des motifs autres que l'élitisme à l'existence de critères de qualité. ceci étant, et cela s'applique aussi à la nourriture, comment se fait-il que les plats "super mauvais" soient aussi "super bons" sur une autre échelle de jugement et que ces deux échelles, soient corrélées de façon négative?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. août 14, 2012 1:47 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
bormandg a écrit :Il y a quand même une question à nous poser: pourquoi ce qui se vend est-il toujours ou presque ce que nous estimons nul? pourquoi les critères "qualité" (jugée par nous, et nous sommes quand même un certain nombre à nous entendre à peu près à ce sujet) et "chiffre de vente" sont-ils corrélés de façon aussi négative? :?:
Parce que ces livres apportent du plaisir à leurs lecteurs.

Fin de la discussion, merci d'avoir posé la question.
Et pourquoi estimons-nous nul ce qui apporte du plaisir aux lecteurs? La question n'est pas du tout résolue avec ta déviation.
L'inondation du marché et la promotion rentrent aussi en ligne de compte : ce qui est "nul" a une efficacité commerciale prévisible, suivant des ressorts que toute la chaîne (auteur - éditeur - pubeux - vendeur - lecteur) maîtrise ou croit maîtriser.
Ce qui est "bon" (ambitieux, original, bien conçu...) est sûrement vendable, mais nécessite que chacun fasse un petit effort pour sortir des schémas établis.

On va dire que je suis monomaniaque, mais je suis à nouveau en train de lire un "Dresden files" (en V.O.). Ces romans sympathiques obtiennent la mention "new york times bestseller" et, sans faire entrer Butcher dans le top 10 des revenus, semblent se vendre plutôt très bien aux US.
En france, ils ont été vendus pratiquement selon les mêmes codes que les Anita Blake ou d'autres choses encore plus ... bref. Toujours est-il qu'avec ce traitement "standard", Dresden n'a eu aucune chance. Comme des speculoos vendus au rayon biscuits apéro.

Alors que Aaronovitch ou Carriger, par exemple (non nuls à mon avis) ont eu droit à un traitement "personnalisé" par l'édition française... ce qui leur évite peut-être le bouillon, ou du moins leur donne la possibilité de sortir d'un lot dans lequel ils entreraient mal.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. août 14, 2012 3:24 pm

bormandg a écrit : En fait le parallèle proposé par Sand permet effectivement de donner des motifs autres que l'élitisme à l'existence de critères de qualité. ceci étant, et cela s'applique aussi à la nourriture, comment se fait-il que les plats "super mauvais" soient aussi "super bons" sur une autre échelle de jugement et que ces deux échelles, soient corrélées de façon négative?
Va t'inscrire en psycho.

Prends la spé psychologie cognitive. Reviens dans quelques années avec la thèse de 100 pages qui va bien.

(ou lis un article sur la dissonance cognitive)

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. août 14, 2012 4:15 pm

bormandg a écrit :
Sand a écrit :
bormandg a écrit : Et pourquoi estimons-nous nul ce qui apporte du plaisir aux lecteurs?
Frites et sel.


C'est super bon, et c'est super mauvais.
En fait le parallèle proposé par Sand permet effectivement de donner des motifs autres que l'élitisme à l'existence de critères de qualité. ceci étant, et cela s'applique aussi à la nourriture, comment se fait-il que les plats "super mauvais" soient aussi "super bons" sur une autre échelle de jugement et que ces deux échelles, soient corrélées de façon négative?
Je trouve le parallèle avec la nourriture un peu osé. Les plats "super mauvais" le sont pour des raisons scientifiques (médicales) difficilement discutables (ça bouche les artères, ça brule les reins, etc.). Alors que le qualificatif de "super mauvais" appliqué à des œuvres artistiques (livres ou autres) par une petite minorité ne relève absolument pas de la vérité scientifique. Si nous étions si nombreux (majoritaires) que ça à trouver ça mauvais et à ne pas en acheter ils ne réaliseraient pas de tels chiffres d'affaire.
On se contredit même souvent puisqu'on considère qu'un bon auteur finit toujours par plaire et, en même temps, qu'un auteur qui plait est forcément mauvais....
Personnellement je n'aime pas non plus la plupart de ces gros pavetons US et ces auteurs industriels, mais je préfère me dire que c'est parce que je suis différent et cultiver cette différence plutôt que de considérer que tous ceux qui les aiment et les achètent sont des gros c...
Je dirai même plus : un petit :) pour argument final

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. août 14, 2012 4:28 pm

Les médecins et scientifiques sont loin d'être une majorité de la population, et ne sont pas forcément d'accord entre eux (y compris pour les frites et le sel). Donc c'est bien une minorité qui porte un jugement (et mange des frites en général).

Merci en outre de prêter des jugements sur les lecteurs aux personnes qui ont des jugements sur les oeuvres.

Merci aussi d'estimer qu'un jugement sur les oeuvres est basé sur le fait qu'"un auteur qui plait est forcément mauvais". 1/on parle des oeuvres pas de l'auteur 2/personne n'a dit cela.

Merci d'inventer, quoi.

Par ailleurs, tu fais un raccourci bien rapide : ce qui est mauvais ne sera pas acheté.

Sauf si ça plait. Et pour expliquer cela, même réponse qu'à Georges, avec en prime : si on avait la recette pour vendre un livre à tous les coups, les éditeurs ne publieraient que des best sellers.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. août 14, 2012 4:38 pm

Sylvaner a écrit : On va dire que je suis monomaniaque, mais je suis à nouveau en train de lire un "Dresden files" (en V.O.). Ces romans sympathiques obtiennent la mention "new york times bestseller" et, sans faire entrer Butcher dans le top 10 des revenus, semblent se vendre plutôt très bien aux US.
En france, ils ont été vendus pratiquement selon les mêmes codes que les Anita Blake ou d'autres choses encore plus ... bref. Toujours est-il qu'avec ce traitement "standard", Dresden n'a eu aucune chance. Comme des speculoos vendus au rayon biscuits apéro.
Hum, ce n'est pas tout à fait ça. En fait, la première édition des Dossiers Dresden s'est faite en moyen format chez Brage (édition que je trouve assez classe, soit dit en passant) et a été vendue comme du fantastique, au même titre, par exemple, que le roman de Mélanie Fazi, Arlis des Forains (même collec).
ça n'a pas marché.
Ce n'est que lorsque Milady a été créée qu'ils ont retenté le coup en publiant la série façon Anita Blake, dans l'espoir que les lecteurs de ce genre de bouquins s'y intéresseraient. Nouvel échec.
Il y a un truc qui ne plaît pas en France avec Dresden et que je ne m'explique pas...
bormandg a écrit :pourquoi ce qui se vend est-il toujours ou presque ce que nous estimons nul?
On peut poser la question à l'envers aussi : pourquoi ce qui est nul se vend-t-il aussi bien ? :twisted:
Tout ce qui rencontre du succès n'est pas, loin s'en faut, mauvais, mais ça ne veut pas dire pour autant que tout ce qui a du succès est bon et que c'est faire preuve de snobisme que de prétendre le contraire.
...!

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. août 14, 2012 4:47 pm

Sand a écrit :Les médecins et scientifiques sont loin d'être une majorité de la population, et ne sont pas forcément d'accord entre eux (y compris pour les frites et le sel). Donc c'est bien une minorité qui porte un jugement (et mange des frites en général).

Merci en outre de prêter des jugements sur les lecteurs aux personnes qui ont des jugements sur les oeuvres.

Merci aussi d'estimer qu'un jugement sur les oeuvres est basé sur le fait qu'"un auteur qui plait est forcément mauvais". 1/on parle des oeuvres pas de l'auteur 2/personne n'a dit cela.

Merci d'inventer, quoi.

Par ailleurs, tu fais un raccourci bien rapide : ce qui est mauvais ne sera pas acheté.

Sauf si ça plait. Et pour expliquer cela, même réponse qu'à Georges, avec en prime : si on avait la recette pour vendre un livre à tous les coups, les éditeurs ne publieraient que des best sellers.

Chouette ! Je vais devenir un auteur à succès.
Ben oui :
1 - J'invente (c'est pas indispensable pour écrire un roman, mais c'est mieux)
2 - Mes propos te déplaisent et t’agacent fortement ==> ils devraient donc plaire à beaucoup de gens.

:lol:
Promis, c'est la dernière fois (de la journée) que je joue au casse pieds (et plus si affinités)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 14, 2012 5:00 pm

J'adore ces discussions qui n'ont aucun sens! J'ai éclate de rire devant mon écran, ça fait du bien, en ce moment !

Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. août 14, 2012 5:44 pm

ha! toi aussi !
Je n'y comprend pas grand chose, mais ce me fait un peu le même effet que le dialogue de ce thé extravagant d'Alice aux pays des merveilles.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. août 14, 2012 6:12 pm

Sand a écrit :Les médecins et scientifiques sont loin d'être une majorité de la population, et ne sont pas forcément d'accord entre eux (y compris pour les frites et le sel). Donc c'est bien une minorité qui porte un jugement (et mange des frites en général).
Le fabricant de Nutella se fait des millions, et pourtant je suis loin d'être le seul à trouver ça abominable (alors que j'aime le chocolat, y compris à tartiner… mais SANS noisettes – alors que j'aime aussi les noisettes !) :wink:

Des goûts et des couleurs…

La "daube" blanche contient certains ingrédients en trop et/ou en manque pour certains comme nous, mais se laisse consommer telle quelle par beaucoup.

D'ailleurs, la bouffe industrielle marche bien, alors que souvent, hein… Même chose pour la nourriture de l'esprit.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. août 14, 2012 6:17 pm

Lisore a écrit :
Sylvaner a écrit : On va dire que je suis monomaniaque, mais je suis à nouveau en train de lire un "Dresden files" (en V.O.). Ces romans sympathiques obtiennent la mention "new york times bestseller" et, sans faire entrer Butcher dans le top 10 des revenus, semblent se vendre plutôt très bien aux US.
En france, ils ont été vendus pratiquement selon les mêmes codes que les Anita Blake ou d'autres choses encore plus ... bref. Toujours est-il qu'avec ce traitement "standard", Dresden n'a eu aucune chance. Comme des speculoos vendus au rayon biscuits apéro.
Hum, ce n'est pas tout à fait ça. En fait, la première édition des Dossiers Dresden s'est faite en moyen format chez Brage (édition que je trouve assez classe, soit dit en passant) et a été vendue comme du fantastique, au même titre, par exemple, que le roman de Mélanie Fazi, Arlis des Forains (même collec).
ça n'a pas marché.
Ce n'est que lorsque Milady a été créée qu'ils ont retenté le coup en publiant la série façon Anita Blake, dans l'espoir que les lecteurs de ce genre de bouquins s'y intéresseraient. Nouvel échec.
Il y a un truc qui ne plaît pas en France avec Dresden et que je ne m'explique pas...
Point taken sur l'exemple Dresden, mais je reste sur mon idée générale : une oeuvre que les lecteurs expérimentés considèreront comme "nulle" est souvent facile à catégoriser, formatée, donc facile à vendre avec les mêmes stratégies marketing que pour les biscuits, la soupe en boîte ou le R n'B. Et de la même manière, sa "nullité" est relative : elle correspond à une attente chez certains lecteurs moins regardants...
Au contraire, une oeuvre qui nous* plaît rentrera moins dans les cases, et ne pourra se vendre que si les vendeurs font l'effort... au moins de la lire.

* : oui, sur ce coup-là j'ai la faiblesse de m'associer à la catégorie "lecteurs expérimentés"... au moins pour les goûts.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. août 14, 2012 6:31 pm

Et l'électeur dans tout ça ?

pardon... pouf, pouf...

Et les lecteurs, dans tout ça ? Préfèrent-ils le cassoulet à la graisse d'oie de raclage d'abattoir de volailles au hamburger ? Le beaujolais coupé d'algérois au coca light ?
Modifié en dernier par MF le mar. août 14, 2012 6:33 pm, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. août 14, 2012 6:33 pm

Sylvaner a écrit :Au contraire, une oeuvre qui nous* plaît rentrera moins dans les cases, et ne pourra se vendre que si les vendeurs font l'effort... au moins de la lire.
Tu veux dire que ce qui se vend le plus ne demande pas d'effort de la part des lecteurs ?
Si j'ai tendance à le penser aussi, j'ai du mal m'en convaincre. Comment savoir l'effort fourni par cette majorité ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »