Page 1 sur 1

Quand les auteurs de SF passent à la pratique

Posté : ven. sept. 14, 2012 9:28 am
par marie.m
Un article à lire sur Internetactu.net
Il y est surtout question de Neal Stephenson, décidé à écrire une SF optimiste alors qu'aujourd'hui prime une fascination pour la dystopie.

Extrait :
Le pessimisme des auteurs de science-fiction serait en partie responsable de notre actuelle stagnation. Comme l’explique Annalee Newitz (par ailleurs rédactrice en chef d’Io9) dans un article pour Smithsonian.com, Stephenson s’en serait rendu compte “lors d’une conférence de prospective. Après s’être lamenté sur la lenteur de l’innovation technologique, il fut surpris d’entendre le public reporter le blâme sur les écrivains de SF. “C’est vous qui avez laissé tomber” a reproché Michael Crow, président de l’université d’Arizona cofondateur d’un think tank prospectif, le Consortium for Science, Policy and Outcomes.”

Mais un autre responsable de cet état de fait, opinion surprenante pour un auteur majeur de mouvance cyberpunk, serait… le numérique et l’internet, dont l’impact fut tel qu’il a “tout bloqué pendant une génération, tandis que la civilisation digérait l’internet et cherchait à comprendre à quoi il pouvait servir”.

La prise de conscience de Stephenson a débouché sur son nouveau projet, Hieroglyph, dont la première manifestation consistera à publier en 2014 une anthologie de science-fiction optimiste.

Posté : ven. sept. 14, 2012 9:32 am
par Lensman
J'avoue attendre avec une intense curiosité cette antho, pour voir ce que Neal Stephenson considère comme "optimiste"!

Oncle Joe

Posté : ven. sept. 14, 2012 11:06 am
par Hoêl
Ben , il le dit dans le paragraphe suivant : Pour y figurer, les auteurs devront se conformer aux règles suivantes: “pas d’hyperespace, pas de hackers, pas d’holocaustes”. Autrement dit, ni pessimisme, ni technologie irréalisable, ni resucée de notre état présent.
Le projet de Cameron est intéressant à ce point-de-vue .

Posté : ven. sept. 14, 2012 11:12 am
par Fabien Lyraud
Il y avait déjà l'anthologie Shine, il y a deux ans qui partait d'un postulat proche, il me semble.
Mais il y a tout un courant que ce soit pour évoquer des futurs proches ou lointains d'ailleurs qui souhaite à défaut d'optimisme montrer des images valorisantes et positives d'un certain nombre de thème. Il y a des tas de projets qui vont dans ce sens là. Celui de Stephenson s'inscrit tout à fait dans ce cadre.

Posté : ven. sept. 14, 2012 12:53 pm
par Lensman
Hoêl a écrit :Ben , il le dit dans le paragraphe suivant : Pour y figurer, les auteurs devront se conformer aux règles suivantes: “pas d’hyperespace, pas de hackers, pas d’holocaustes”. Autrement dit, ni pessimisme, ni technologie irréalisable, ni resucée de notre état présent.
Le projet de Cameron est intéressant à ce point-de-vue .
... ça, ce sont des conditions posées, mais après, il faudra voir ce que ça donnera d'optimiste (il est TRES facile de faire des textes pas optimistes du tout en respectant parfaitement ces conditions!)

Oncle Joe