Pour un Prix Nobel de la Science-Fiction.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. oct. 08, 2012 9:15 am

Je plussoie la proposition de nomination de HG Wells comme "retro-Nobel"; sinon, je signale à Draco que je n'imagine pas un Nobel pour Borges au titre d'auteur SF, je l'envisage pour l'ensemble de son oeuvre, y compris la partie SF dont il ne reconnaissait pas l'existence. Après tout Ballard aussi reniait ses oeuvres SF et aurait voulu être récompensé pour ses "vraies" oeuvres.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. oct. 08, 2012 10:13 am

Quels salauds !

Avatar du membre
Georges de la Jungle
Messages : 155
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 12:43 pm

Message par Georges de la Jungle » lun. oct. 08, 2012 11:45 am

phael a écrit :Saramago a écrit des romans limite SF, non? Comme "l'aveuglement"? En tout cas je classerais ce bouquin en SF, ou fantasy...
Je crois que Tolkien était passé tout près aussi.
"Le radeau de pierre" aussi.
"La Fabrique de Littérature Microscopique est à la littérature ce que le monokini est à la robe de bure"
Marcel Proust

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. oct. 08, 2012 12:49 pm

Tout le problème est de définir ce que signifie "limite SF"; si cela veut dire "en intégrant dans le corps du roman les différents acquis de la science-fiction (thèmes, mode de rédaction, prise en compte d'acquis ou de méthodes spéculatives et scientifiques), on en arrive à ne plus séparer la science fiction du reste de la littérature "moderne", c.a.d. non figée dans les modes d'écriture des auteurs du 18° siècle revendiquant leur classicisme.
C'est vrai que même avec cette définition large de la SF on ne trouve que peu d'auteurs récompnsés par le Nobel. N'oublions cependant pas Doris Lessing qui a, sans hésiter, publié quatre romans sous l'étiquette SF (dont deux qui ne la justifient pas AMA), et dont plusieurs autres romans sont eux aussi "limite SF".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. oct. 08, 2012 12:57 pm

bormandg a écrit :du reste de la littérature "moderne", c.a.d. non figée dans les modes d'écriture des auteurs du 18° siècle revendiquant leur classicisme.
C'est de l'humour 'cule un mouton, hein ?

...

Non.

C'est Bormand.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. oct. 08, 2012 1:43 pm

phael a écrit :Saramago a écrit des romans limite SF, non? Comme "l'aveuglement"? En tout cas je classerais ce bouquin en SF, ou fantasy...
Je crois que Tolkien était passé tout près aussi.
effectivement... l'année de la mort de Ricardo Reis raconte quand même la vie d'un hétéronyme de Fernando Pessoa. Dans le genre bizarre limite, Saramago se pose là :)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. oct. 08, 2012 1:46 pm

J'avoue que je n'avais pas encore essayé cet auteur; mais son évangile selon jésus semble aussi poser des questions qui m'intéressent (même si je ne suis pas sûr que Mark Twain ne les ait pas épuisées).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. oct. 09, 2012 2:53 pm

A défaut de Nobel de Littérature, les amateurs de SF auront été cités par Reuters à propos du Nobel de Physique (voir la 12° ligne). 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. oct. 09, 2012 6:39 pm

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :Vu que personnellement je ne crois pas que la qualité littéraire soit seulement liée au style, que la présence d'idées et de reflexions mérite aussi d'être prise en compte, Heinlein et Lem ne m'auraient pas choqué. Pas plus que Ballard.
personnellement j'estime qu'un Nobel doit avoir les deux
mais je suis vieux jeu
ajoutons que Borges, ayant fait sa sucrée et nié avoir écrit de la sf(1), je refuse qu'il ait un Nobel à ce titre







(1) authentique ter





Ursula Le Guin est une candidate possible.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 09, 2012 8:37 pm

Ah ? C'est ouvert aux femmes, aussi ?

Oncle Joe

Avatar du membre
Georges de la Jungle
Messages : 155
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 12:43 pm

Message par Georges de la Jungle » mar. oct. 09, 2012 10:55 pm

Lensman a écrit :Ah ? C'est ouvert aux femmes, aussi ?

Oncle Joe
Oui. Barbara Cartland l'a déjà refusé deux fois.
"La Fabrique de Littérature Microscopique est à la littérature ce que le monokini est à la robe de bure"
Marcel Proust

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. oct. 10, 2012 10:13 am

Georges de la Jungle a écrit :
Lensman a écrit :Ah ? C'est ouvert aux femmes, aussi ?

Oncle Joe
Oui. Barbara Cartland l'a déjà refusé deux fois.
Et ne risque plus de le refuser une troisième fois, je crois. :twisted:
Ceci étant, Joe, je ne savais pas que tu prenais Doris Lessing pour un homme. :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » mer. oct. 10, 2012 11:40 am

Faut faire comme les "économistes", créer un "Prix du site actuSF en littérature de science-fiction et fantastique en mémoire d'Alfred Nobel" et il n'y aura plus besoin de ces conneries de " ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité".
:arrow: Après, les journalistes ne parleront plus que d'un Prix Nobel de SF comme ils ne parlent plus que d'un prix Nobel d'économie qui je le rappelle n'a jamais existé et surtout qui n'a jamais récompensé quelqu'un "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité".
Bon, seul problème, il faudra casser la tirelire: le prix Nobel c'est quand même près d'un million d'€ tous les ans.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. oct. 10, 2012 11:47 am

bormandg a écrit :
Georges de la Jungle a écrit :
Lensman a écrit :Ah ? C'est ouvert aux femmes, aussi ?

Oncle Joe
Oui. Barbara Cartland l'a déjà refusé deux fois.
Et ne risque plus de le refuser une troisième fois, je crois. :twisted:
Ceci étant, Joe, je ne savais pas que tu prenais Doris Lessing pour un homme. :shock:
... ça sent le pseudo ! Et puis, la littérature, c'est pas du vrai prix Nobel, ça…

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. oct. 10, 2012 12:12 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Ceci étant, Joe, je ne savais pas que tu prenais Doris Lessing pour un homme. :shock:
... ça sent le pseudo !
Oncle Joe
Tu le lui dirais en face?
Lensman a écrit : Et puis, la littérature, c'est pas du vrai prix Nobel, ça…
Comme le prouve tout ce fil.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »