Jacques Goimard (1934-2012)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. oct. 26, 2012 6:24 pm

J'ai aimé ces "critiques de..", les "livres d'or" ou son encyclopédie de la SF. Avec ses anthologies, il nous a tous influencés. C'est un grand monsieur qui nous a quitté.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. oct. 26, 2012 7:54 pm

Tristesse aussi.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. oct. 26, 2012 8:45 pm

Un grand merci pour toutes les découvertes que je lui dois .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. oct. 26, 2012 9:35 pm

Oph a écrit :
dracosolis a écrit :la SF est pas morte avec Roland, elle mourra pas avec Goimard
et d'ailleurs Dieu est toujours vivant
Farpaitement !
Ouais.

Condoléances et respect pour le grand monsieur, mais faudrait voir à pas raconter n'importe quoi.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. oct. 27, 2012 8:06 am

En effet.
C'était un grand admirateur de van Vogt, ce qui ne trompe pas. Je lui avais dédié le recueil A.E. van Vogt, passeur cosmique, dans lequel, entre autres, étaient repris certains de ses articles magistraux sur cet auteur, parus originellement dans Fiction. La manifestation de son émotion, quand je lui ai apporté le volume, faisait chaud au cœur (je me souviens, c'est d'ailleurs l'expression qu'il a employée lui-même, quand je lui ai présenté : "ça me fait chaud au cœur").

Oncle Joe

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. oct. 27, 2012 6:07 pm

Wojtek Siudmak et moi lui avons dédié notre conférence de cet après-midi, à Sannois. Nous avons beaucoup parlé de lui...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » sam. oct. 27, 2012 9:19 pm

dracosolis a écrit :la SF est pas morte avec Roland, elle mourra pas avec Goimard
et d'ailleurs Dieu est toujours vivant
Si, elle est déjà un peu morte une fois avec Roland, alors elle ne peut pas mourir une deuxième fois avec Goimard.

Mourir est parfois un point de vue. Leurs corps et leurs esprits ont disparus mais leurs héritages restes. Leurs héritages vivent dans la mesure où il y a des gens pour les faire vivre.

Plutôt que d'attendre que quelqu'un émerge pour remplacer un Wagner, un Goimard, nous devrions agir comme si nous étions ce "remplaçant". Nous sommes tous des remplaçants potentiels. Et si nous en prenons conscience, nous serons tous des Wagner et des Goimard. Ainsi, ils ne serons pas morts, mais vivront par nous.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. oct. 28, 2012 7:20 am

Pontiac a écrit : Leurs héritages vivent dans la mesure où il y a des gens pour les faire vivre.
C'est juste.

Oncle Joe

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » dim. oct. 28, 2012 11:45 am

Un poème que j'ai écris, c'est le bon moment pour la sortir :

Mon cadavre est tout pourri
Là où était mon cœur, s’est élevée une fleur
Une rose rouge qui vous sourit
Chassant de vous les dernières parcelles de douleur

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. oct. 28, 2012 11:50 am

Abstiens-toi.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. oct. 28, 2012 11:58 am

Pontiac a écrit :
dracosolis a écrit :la SF est pas morte avec Roland, elle mourra pas avec Goimard
et d'ailleurs Dieu est toujours vivant
Si, elle est déjà un peu morte une fois avec Roland, alors elle ne peut pas mourir une deuxième fois avec Goimard.

Mourir est parfois un point de vue. Leurs corps et leurs esprits ont disparus mais leurs héritages restes. Leurs héritages vivent dans la mesure où il y a des gens pour les faire vivre.

Plutôt que d'attendre que quelqu'un émerge pour remplacer un Wagner, un Goimard, nous devrions agir comme si nous étions ce "remplaçant". Nous sommes tous des remplaçants potentiels. Et si nous en prenons conscience, nous serons tous des Wagner et des Goimard. Ainsi, ils ne serons pas morts, mais vivront par nous.
+1
La SF ne meurt pas, elle se renouvelle, elle évolue génération après génération. Une page se ferme, mais une autre s'ouvre.. C'est triste, c'est parfois douloureux, mais c'est la vie. On a de la chance de pouvoir relire ceux qu'on a aimés, et ils existent toujours quelque part dans notre mémoire.

Ceci dit, j'aimerais bien qu'un nouveau Goimard nous fasse une encyclopédie de l'imaginaire actualisée.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » dim. oct. 28, 2012 12:10 pm

marc a écrit :Ceci dit, j'aimerais bien qu'un nouveau Goimard nous fasse une encyclopédie de l'imaginaire actualisée.
Toi, peut-être.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. oct. 28, 2012 12:36 pm

Déjà le dictionnaire encyclopédique des littératures de l'imaginaire coordonné par Jacques Goimard et LIonel Davoust devrait sortir un jour chez l'Atalante.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » dim. oct. 28, 2012 12:52 pm

Fabien Lyraud a écrit :Déjà le dictionnaire encyclopédique des littératures de l'imaginaire coordonné par Jacques Goimard et LIonel Davoust devrait sortir un jour chez l'Atalante.
Je l'attends avec impatience depuis quelques temps déjà.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » dim. oct. 28, 2012 1:03 pm

Fabien Lyraud a écrit :le dictionnaire encyclopédique des littératures de l'imaginaire coordonné par Jacques Goimard et LIonel Davoust
Jacques Goimard et Stéphane Manfredo, plus exactement.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »