Uchronies/civilisations.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Fakh
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 12:04 pm

Uchronies/civilisations.

Message par Fakh » dim. nov. 11, 2012 12:18 pm

Bonjour à tous,

On m'a dit que vous étiez parmi les meilleurs groupes de Fox-Terriers du monde de la science-fiction. :wink:

Justement j'ai un problème qu'il vous sera facile de résoudre : connaissez-vous des uchronies relatives à des civilisations que nous considérons comme très exotiques ? Je ne parle pas de la Grèce, de Rome ou même des civilisations limitrophes. Je pense plutôt à l'empire Gupta en Inde ou au Cambodge, par exemple. La Chine ou les Incas aussi... mais bon... ça c'est plus facile à trouver...

Voyons si vous méritez votre réputation... :wink:

Bonne journée.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. nov. 11, 2012 12:25 pm

Pour la Chine et le monde arabe, surtout mais pas que, Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson, qui est de toute façon ZE uchronie.

Pour les civilisations précolombiennes, pas encore lu (honte sur moi), mais D'or et d'émeraude d'Eric Holstein.

...

Par contre, je lole pour la réputation : lol.

Avatar du membre
Fakh
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 12:04 pm

Message par Fakh » dim. nov. 11, 2012 12:30 pm

Merci pour ta réponse.

C'est vrai. Je connais. Mais je pensais à des oeuvres plus excentrées, moins connues, qui pourraient échapper à l'oeil d'un amateur.

Avatar du membre
Fakh
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 12:04 pm

Message par Fakh » dim. nov. 11, 2012 12:31 pm

Le deuxième titre que tu cites est déjà plus proche de ce que je recherche.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. nov. 11, 2012 12:32 pm

Je l'ai pas sous la main, mais tu devrais trouver ton bonheur, enfin je suppose, dans l'excellent bouquin d'Eric Henriet, L'Histoire revisitée. Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 11, 2012 12:34 pm

Dans La Porte des mondes de Silverberg, les civilisations précolombiennes ont eu davantage de chance.
Cela dit, pour qu'une uchronie ait des lecteurs, il vaut mieux que les lecteurs en question aient une idée (même superficielle) des civilisations utilisées. Je ne sens pas trop l'intérêt de prendre une civilisation sur laquelle le public n'a aucune connaissance, car on voit mal comment il pourra apprécier l'aspect uchronique, justement… A ce compte, il vaut mieux écrire un texte sur une civilisation complètement imaginaire.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. nov. 11, 2012 12:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 11, 2012 12:34 pm

Nébal a écrit :Je l'ai pas sous la main, mais tu devrais trouver ton bonheur, enfin je suppose, dans l'excellent bouquin d'Eric Henriet, L'Histoire revisitée. Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes.
+42

Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. nov. 11, 2012 12:37 pm

Lensman a écrit :Cela dit, pour qu'une uchronie ait des lecteurs, il vaut mieux que les lecteurs en question aient une idée (même superficielle) des civilisations utilisées. Je ne sens pas trop l'intérêt de prendre une civilisation sur lequel le public n'a aucune connaissance, car on voit mal comment il pourra apprécier l'aspect uchronique, justement… A ce compte, il vaut mieux écrire un texte sur une civilisation complètement imaginaire.

Oncle Joe
J'aurais tendance à plussoyer aussi...

Y a un Thomas Day sur les Zoulous, non ?

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. nov. 11, 2012 12:39 pm

Carthage dans La Patrouille du temps de Poul Anderson, entre autres, mais c'est peut-être pas assez exotique et trop connu...

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » dim. nov. 11, 2012 12:43 pm

Nébal a écrit :
Lensman a écrit :Cela dit, pour qu'une uchronie ait des lecteurs, il vaut mieux que les lecteurs en question aient une idée (même superficielle) des civilisations utilisées. Je ne sens pas trop l'intérêt de prendre une civilisation sur lequel le public n'a aucune connaissance, car on voit mal comment il pourra apprécier l'aspect uchronique, justement… A ce compte, il vaut mieux écrire un texte sur une civilisation complètement imaginaire.

Oncle Joe
J'aurais tendance à plussoyer aussi...

Y a un Thomas Day sur les Zoulous, non ?
Le Trône d'Ebène ? Il n'est pas encore descendu de ma PAL, mais il me semble qu'il n'y a rien d'uchronique là-dedans, qu'il s'agit de l'histoire tout juste romancée (avec peut-être une touche fantastique) de Chaka, roi des Zoulous.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. nov. 11, 2012 12:48 pm

Au temps pour moi, alors.

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » dim. nov. 11, 2012 12:51 pm

En s'écartant du sujet du fil, à la limite, La nébuleuse d'Andromède, d'Efrémov, pourrait-elle passer pour une "utopie uchronique", càd un futur obsolète (la symétrie temporelle d'un passé alternatif), dont la crédibilité était adossée à une époque désormais révolue ?
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » dim. nov. 11, 2012 2:51 pm

Salut,
Tétard a écrit :En s'écartant du sujet du fil, à la limite, La nébuleuse d'Andromède, d'Efrémov, pourrait-elle passer pour une "utopie uchronique", càd un futur obsolète (la symétrie temporelle d'un passé alternatif), dont la crédibilité était adossée à une époque désormais révolue ?
Non, car dans ce cas c'est une immense part de la SF qui pourrait être classée ainsi.
Sinon il y a ce qu'à fait Aliette de Bodard, qui relève de l'uchronie précolombienne.

A+

Patrice

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. nov. 11, 2012 3:22 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. nov. 11, 2012 3:32 pm

Nation est, pour une part, une uchronie océanienne
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »