Page 1 sur 2
Uchronies/civilisations.
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:18 pm
par Fakh
Bonjour à tous,
On m'a dit que vous étiez parmi les meilleurs groupes de Fox-Terriers du monde de la science-fiction.
Justement j'ai un problème qu'il vous sera facile de résoudre : connaissez-vous des uchronies relatives à des civilisations que nous considérons comme très exotiques ? Je ne parle pas de la Grèce, de Rome ou même des civilisations limitrophes. Je pense plutôt à l'empire Gupta en Inde ou au Cambodge, par exemple. La Chine ou les Incas aussi... mais bon... ça c'est plus facile à trouver...
Voyons si vous méritez votre réputation...
Bonne journée.
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:25 pm
par Nébal
Pour la Chine et le monde arabe, surtout mais pas que, Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson, qui est de toute façon ZE uchronie.
Pour les civilisations précolombiennes, pas encore lu (honte sur moi), mais D'or et d'émeraude d'Eric Holstein.
...
Par contre, je lole pour la réputation : lol.
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:30 pm
par Fakh
Merci pour ta réponse.
C'est vrai. Je connais. Mais je pensais à des oeuvres plus excentrées, moins connues, qui pourraient échapper à l'oeil d'un amateur.
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:31 pm
par Fakh
Le deuxième titre que tu cites est déjà plus proche de ce que je recherche.
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:32 pm
par Nébal
Je l'ai pas sous la main, mais tu devrais trouver ton bonheur, enfin je suppose, dans l'excellent bouquin d'Eric Henriet, L'Histoire revisitée. Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes.
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:34 pm
par Lensman
Dans La Porte des mondes de Silverberg, les civilisations précolombiennes ont eu davantage de chance.
Cela dit, pour qu'une uchronie ait des lecteurs, il vaut mieux que les lecteurs en question aient une idée (même superficielle) des civilisations utilisées. Je ne sens pas trop l'intérêt de prendre une civilisation sur laquelle le public n'a aucune connaissance, car on voit mal comment il pourra apprécier l'aspect uchronique, justement… A ce compte, il vaut mieux écrire un texte sur une civilisation complètement imaginaire.
Oncle Joe
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:34 pm
par Lensman
Nébal a écrit :Je l'ai pas sous la main, mais tu devrais trouver ton bonheur, enfin je suppose, dans l'excellent bouquin d'Eric Henriet, L'Histoire revisitée. Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes.
+42
Oncle Joe
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:37 pm
par Nébal
Lensman a écrit :Cela dit, pour qu'une uchronie ait des lecteurs, il vaut mieux que les lecteurs en question aient une idée (même superficielle) des civilisations utilisées. Je ne sens pas trop l'intérêt de prendre une civilisation sur lequel le public n'a aucune connaissance, car on voit mal comment il pourra apprécier l'aspect uchronique, justement… A ce compte, il vaut mieux écrire un texte sur une civilisation complètement imaginaire.
Oncle Joe
J'aurais tendance à plussoyer aussi...
Y a un Thomas Day sur les Zoulous, non ?
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:39 pm
par Nébal
Carthage dans La Patrouille du temps de Poul Anderson, entre autres, mais c'est peut-être pas assez exotique et trop connu...
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:43 pm
par Soslan
Nébal a écrit :Lensman a écrit :Cela dit, pour qu'une uchronie ait des lecteurs, il vaut mieux que les lecteurs en question aient une idée (même superficielle) des civilisations utilisées. Je ne sens pas trop l'intérêt de prendre une civilisation sur lequel le public n'a aucune connaissance, car on voit mal comment il pourra apprécier l'aspect uchronique, justement… A ce compte, il vaut mieux écrire un texte sur une civilisation complètement imaginaire.
Oncle Joe
J'aurais tendance à plussoyer aussi...
Y a un Thomas Day sur les Zoulous, non ?
Le Trône d'Ebène ? Il n'est pas encore descendu de ma PAL, mais il me semble qu'il n'y a rien d'uchronique là-dedans, qu'il s'agit de l'histoire tout juste romancée (avec peut-être une touche fantastique) de Chaka, roi des Zoulous.
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:48 pm
par Nébal
Au temps pour moi, alors.
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:51 pm
par Tétard
En s'écartant du sujet du fil, à la limite, La nébuleuse d'Andromède, d'Efrémov, pourrait-elle passer pour une "utopie uchronique", càd un futur obsolète (la symétrie temporelle d'un passé alternatif), dont la crédibilité était adossée à une époque désormais révolue ?
Posté : dim. nov. 11, 2012 2:51 pm
par Patrice
Salut,
Tétard a écrit :En s'écartant du sujet du fil, à la limite, La nébuleuse d'Andromède, d'Efrémov, pourrait-elle passer pour une "utopie uchronique", càd un futur obsolète (la symétrie temporelle d'un passé alternatif), dont la crédibilité était adossée à une époque désormais révolue ?
Non, car dans ce cas c'est une immense part de la SF qui pourrait être classée ainsi.
Sinon il y a ce qu'à fait Aliette de Bodard, qui relève de l'uchronie précolombienne.
A+
Patrice
Posté : dim. nov. 11, 2012 3:22 pm
par kibu
Posté : dim. nov. 11, 2012 3:32 pm
par MF
Nation est, pour une part, une uchronie océanienne