Interview Stéphane Marsan
Posté : jeu. janv. 03, 2013 10:11 am
L'éditeur de Bragelonne, Stéphane Marsan, est en interview sur le site BarbaCom. Dans la première partie de cet entretien, il revient sur son parcours.
Dans un premier temps, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant Bragelonne ?
J’ai entrepris des études de philosophie que j’ai abandonnées en 1992, suite à ma rencontre avec les créateurs de Multisim, une maison d’édition de jeu de rôle.
Nous avons rapidement sympathisé et, suite à cela, je leur ai proposé des textes et scenarii. Appréciant la qualité de mes créations, ils m’ont invité à continuer d’écrire pour eux.
À cette époque, j’ai écouté une sirène qui n’était pas seulement le jeu de rôle mais l’édition. Cette expérience chez Multisim m’a permis de découvrir l’ensemble du maillage composant la chaîne du livre : un processus passionnant, débutant par la conceptualisation d’une l’idée, puis sa réalisation (la réalisation de la maquette et sa correction) et enfin son arrivée en librairie.
Ce premier contact avec le monde de l’édition m’a beaucoup plu.
Et pourtant, je n’ai jamais voulu être éditeur. Petit, je rêvais d’être dessinateur de bande-dessinée. Ensuite, j’ai caressé l’idée d’être écrivain. Mais je pensais surtout devenir professeur de philosophie puisque mes études m’amenaient à enseigner cette matière.
Le basculement s’est produit chez Multisim en 1995, au moment où j’ai émis l’idée d’éditer des romans se déroulant dans l’univers des jeux des rôles que nous avions créés.