Dolfy et Marylin : de la SF ou pas ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Dolfy et Marylin : de la SF ou pas ?
Jolie critique dont l'auteur réussi l'exploit de ne pas utiliser le terme de science-fiction pour un roman typiquement dickien qui se passe à la fin du XXIème siècle.
Il parvient même à décrire le processus de science-fiction ("L'art de l'auteur consiste à laisser son lecteur pénétrer dans le roman par une entrée discrète, RER, banlieue, narrateur fonctionnaire, vie simple, peu de signes particuliers, sauf les clones, seule différence notable entre ce futur et notre présent. Mais à partir de là le monstrueux enfle, prolifère...") sans le reconnaître...
... ou du moins sans le nommer
Il parvient même à décrire le processus de science-fiction ("L'art de l'auteur consiste à laisser son lecteur pénétrer dans le roman par une entrée discrète, RER, banlieue, narrateur fonctionnaire, vie simple, peu de signes particuliers, sauf les clones, seule différence notable entre ce futur et notre présent. Mais à partir de là le monstrueux enfle, prolifère...") sans le reconnaître...
... ou du moins sans le nommer
Modifié en dernier par MF le lun. janv. 21, 2013 5:13 pm, modifié 2 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- crazy guide
- bormandg
Un: il y a des "contes" de science fiction (en tout cas je range sous cette étiquette les Chroniques Martiennes et les Seigneurs de l'Instrumentalité). pour ma part, je ne crois pas que le régime ontologique soit en cause pour eux.
Deux: n'ayant pas lu l'oeuvre, je ne chercherai pas si c'est de la non-SF au sens du refus des références et des incompatibilités avec le "mégatexte"; il y a effectivement des parodies de roman dickien d'anticipation auxquelles je refuse l'étiquette SF.
Deux: n'ayant pas lu l'oeuvre, je ne chercherai pas si c'est de la non-SF au sens du refus des références et des incompatibilités avec le "mégatexte"; il y a effectivement des parodies de roman dickien d'anticipation auxquelles je refuse l'étiquette SF.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Cette partie-là de ma réponse était ironique, comme l'indiquait le "comme le dit le monsieur".bormandg a écrit :Un: il y a des "contes" de science fiction (en tout cas je range sous cette étiquette les Chroniques Martiennes et les Seigneurs de l'Instrumentalité). pour ma part, je ne crois pas que le régime ontologique soit en cause pour eux.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
- dracosolis
tiens, je vais troller, ça (ne) va (pas) me changersilramil a écrit :Ce n'est pas de la science-fiction, c'est du conte, comme le dit le monsieur.
alors, le monsieur en question considèrerai probablement que L'Anniversaire du Reich de Mille ans ou Simulacres, ou encore, pour ne pas (re)citer Georges, La Dame aux étoiles sont des contes
Sil', faut que tu arrêtes de croire tout ce que tu lis dans les journaux...
et on est en plein dedans (le régime)
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
- bormandg
Je plussoie.silramil a écrit :Moi je trouverais dommage de désigner comme de la science-fiction une oeuvre chroniquée dans Le Monde. Il me semble que logiquement si Le Monde s'y intéresse, ça ne peut pas être de la SF.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Moi, j'hésite. Plussoyer alors qu'on ne sait pas pour qui Silmaril entendait que c'était dommage (Le Monde, ses lecteurs, ou la SF ?)...bormandg a écrit :Je plussoie.silramil a écrit :Moi je trouverais dommage de désigner comme de la science-fiction une oeuvre chroniquée dans Le Monde. Il me semble que logiquement si Le Monde s'y intéresse, ça ne peut pas être de la SF.
Un peu de rigueur, que diable !
- bormandg
Dommage pour l'oeuvre, et dommage pour ceux qui en discutent.Aldaran a écrit :Moi, j'hésite. Plussoyer alors qu'on ne sait pas pour qui Silmaril entendait que c'était dommage (Le Monde, ses lecteurs, ou la SF ?)...bormandg a écrit :Je plussoie.silramil a écrit :Moi je trouverais dommage de désigner comme de la science-fiction une oeuvre chroniquée dans Le Monde. Il me semble que logiquement si Le Monde s'y intéresse, ça ne peut pas être de la SF.
Un peu de rigueur, que diable !
L'univers.Aldaran a écrit :Moi, j'hésite. Plussoyer alors qu'on ne sait pas pour qui Silmaril entendait que c'était dommage (Le Monde, ses lecteurs, ou la SF ?)...bormandg a écrit :Je plussoie. 8)silramil a écrit :Moi je trouverais dommage de désigner comme de la science-fiction une oeuvre chroniquée dans Le Monde. Il me semble que logiquement si Le Monde s'y intéresse, ça ne peut pas être de la SF.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
- bormandg
Lui, il s'en bat les yeux (l'univers est multicephale, ce qui fait un nombre (au moins) double d'yeux).silramil a écrit :L'univers.Aldaran a écrit :Moi, j'hésite. Plussoyer alors qu'on ne sait pas pour qui Silmaril entendait que c'était dommage (Le Monde, ses lecteurs, ou la SF ?)...bormandg a écrit :Je plussoie.silramil a écrit :Moi je trouverais dommage de désigner comme de la science-fiction une oeuvre chroniquée dans Le Monde. Il me semble que logiquement si Le Monde s'y intéresse, ça ne peut pas être de la SF.