Parutions février

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

VIELETALL
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 4:49 pm

Message par VIELETALL » mer. févr. 27, 2013 4:35 pm

Je ne sais pas si zilzo c'est un nom à la con, mais dans mon livre c'est le pluriel du mot zilz qui désigne, dans leurs propres langues, ces extraterrestres là. Après vous êtes libre d'aimer ou de ne pas aimer. Les goûts et les couleurs, je ne discute pas.
Et si je ne puis les appeler ainsi, vous suggérez quoi ? "Les trucs" ? Les "machins" ? Ce serait plus seyant c'est vrai. A moins que vous ne préfériez un anglicisme comme si ces gens là pouvez connaitre nos langues terrestres.

Après juger d'un livre sur un seul mot...
De plus, je me méfie des "techniques" qui brident la créativité et formatent les récits. Rien de pire que de s'ennuyer parce que dès les premiers mots on a compris la fin d'une histoire.

Franchement, je sais bien que je débarque à peine et que tout de suite je passe à la promo, je n'ai guère le choix puisque mon métier c'est d'écrire, mais je m'attendais à un accueil un peu plus chaleureux. Vous avez l'habitude d'ouvrir le feu dès qu'un "intrus" se pointe ?
Si vous voulez je peux allez voir ailleurs, pas de problème.
S'il faut s'insulter ou se bagarrer comme un con pour participer à ce forum, ça ne m’intéresse pas. Pour le reste je suis ouvert à la discussion, j'aime bien Asimov, Silverberg, etc.
Vous voyez, on est pas obligé de parler de mon bouquin. Vous avez omis de mentionner sa parution, je rectifie et puis c'est fini, je n'en parle plus (sauf si on m'interroge, bien sûr).

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 27, 2013 4:46 pm

rmd a écrit :Ca peut paraître méchant, mais rien qu'à votre résumé, on comprend que vous ne maîtrisez pas les techniques d'écriture de base et que votre bouquin a toutes les chances d'être catastrophique.
Comme c'est hélas le cas de 98% de ce qui sort en auto-édition…

Donc, Vieletall, espérons pour toi que tu figures dans les 2%. Ce qui à première vue n'est pas gagné.

C'est d'ailleurs pour ça que les listes de parutions ne prennent en compte que les sorties à compte d'éditeur. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

VIELETALL
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 4:49 pm

Message par VIELETALL » mer. févr. 27, 2013 5:11 pm

Encore faudrait-il que les éditeurs lisent les manuscrits. Or ils me sont revenus tels que je les avais envoyé, même pas ouverts.
Alors on peut attendre des années que quelqu'un se décide...
Pour le reste on verra bien et je ne me fais aucune illusion.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 27, 2013 5:57 pm

VIELETALL a écrit :Encore faudrait-il que les éditeurs lisent les manuscrits. Or ils me sont revenus tels que je les avais envoyé, même pas ouverts.
Sans doute la lettre d'accompagnement (ou son absence) les a-t-elle dissuadés…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. févr. 27, 2013 6:50 pm

D'un côté il pourrait y avoir un fil Accueil, encouragements et conseils aux nouveaux auteurs. qui, il faut le dire, aurait sa place non dans Infos sur la Science-fiction et plus particulièrement le fil Parutions, fil sur lequel les réactions choquées et même hesselliennes (indignées) sont normales, mais dans Ecriture et édition, Conseils et informations. Section dans laquelle tu aurais certainement été moins mal accueilli.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. févr. 27, 2013 7:24 pm

Moi ce qui me gêne c'est cette idée de "montagnes qui se rompent"^^
je vois pas


sinon Ouais RMD t'es tombé sur le grimoire galactique ?o_o
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. févr. 27, 2013 7:26 pm

dracosolis a écrit :Moi ce qui me gêne c'est cette idée de "montagnes qui se rompent"^^
je vois pas
C'est juste un mauvais usage des mots qui n'est malheureusement pas le seul.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. févr. 27, 2013 7:34 pm

De toute façon, les auteurs n'ont jamais su écrire les quatrième de couverture. Ils sont les plus mal placés pour cela. C'est (aussi) à ça que servent les éditeurs.

Et oui, ça manque, un endroit sur le forum où les nouveaux arrivants pourraient dire "bonjour, je suis là", se présenter, et nous autres leur souhaiter la bienvenue.

Donc, bonjour VIELETALL.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. févr. 27, 2013 7:40 pm

Lucie a écrit :Et oui, ça manque, un endroit sur le forum où les nouveaux arrivants pourraient dire "bonjour, je suis là", se présenter, et nous autres leur souhaiter la bienvenue.
Donc, bonjour VIELETALL.
Pour aller dans ce sens, il n'est précisé nulle part non plus le temps nécessaire entre le "bonjour, je suis là" et le "bon, c'est pas tout ça, mais j'ai un bouquin à vendre".

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. févr. 27, 2013 7:45 pm

Aldaran a écrit :
Lucie a écrit :Et oui, ça manque, un endroit sur le forum où les nouveaux arrivants pourraient dire "bonjour, je suis là", se présenter, et nous autres leur souhaiter la bienvenue.
Donc, bonjour VIELETALL.
Pour aller dans ce sens, il n'est précisé nulle part non plus le temps nécessaire entre le "bonjour, je suis là" et le "bon, c'est pas tout ça, mais j'ai un bouquin à vendre".
Mais si ça n'est pas dans le même topic, il n'y a pas de temps à mesurer...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. févr. 27, 2013 7:52 pm

Ceci étant, il y a deux cas différents à envisager.
Bonjour, j'ai un livre à vendre... Il faudrait un fil ou une section spécifique, comme c'est le cas sur le forum Présences d'esprits; mais dans ce cas les réactions sarcastiques type RMD ou Eons seraient justifiées et les remarques de vieletall sur notre accueil seraient infondées.
Bonjour, j'écris, voici ce que je fais. Dans la section Edition, le message de Vieletall n'aurait pas dû provoquer les remarques sarcastiques, mais seulement des conseils. S'il avait posté dans cette section, ses remarques ultérieures seraient fondées.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

VIELETALL
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 4:49 pm

Message par VIELETALL » jeu. févr. 28, 2013 8:40 am

Une chose qui me désole vraiment, c'est de venir sur un forum pour la première fois et dans ce but. J'aurai aimé connaître le forum plus tôt (encore que si je juge d'après l'accueil de certains).

A propos des montagnes qui rompent : Comment dit-on lorsque un barrage cesse brutalement de retenir l'eau de son lac ?

Le barrage casse peut-être, se brise, s’effondre, explose, s'atomise, se désintègre peut-être ?

La critique est aisée surtout lorsqu'elle ne repose sur rien. Moi j'en ai lu des livres édités, même par des grandes maisons, et je regrette bien d'avoir investi dedans. C'est Hugo que l'on assassine.
Cependant je ne citerai personne, par respect (cela manque à certains semble-t-il) et je ne jugerai surtout pas à priori, même un néophyte.
Dois-je rappeler qu'en matière artistique c'est le public qui juge et non quelques censeurs autoproclamés.
Je préférerai d'ailleurs converser plus sereinement. L'hostilité ça va bien un moment, je ne suis pas venu ici pour récolter des railleries faciles et des critiques infondées.
Merci à ceux qui montrent un peu de sympathie et de courtoisie.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. févr. 28, 2013 9:17 am

VIELETALL a écrit : Dois-je rappeler qu'en matière artistique c'est le public qui juge et non quelques censeurs autoproclamés.
.
Heu... à qui crois-tu avoir affaire ?
Nous sommes des lecteurs , pas des censeurs , tu t'adresses à nous pour que nous achetions ton livre , nous t'expliquons pourquoi nous n'en avons pas envie , nous soulignons les impropriétés et les lourdeurs de tes propos et , au lieu d'argumenter , tu t'enfonces (non , un barrage et une montagne , ce n'est pas la même chose) , nous ne te censurons pas puisque ton bouquin ne changera pas , mais c'est bien pour ça qu'il ne finira jamais dans ma musette .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

VIELETALL
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 4:49 pm

Message par VIELETALL » jeu. févr. 28, 2013 10:34 am

Et bien si, en l’occurrence ces montagnes qui rompent, formaient barrage à l'océan qui se trouvaient derrière. Alors au lieu de contester ce fait qui représente le contexte même du livre comme l'existence de Trantor dans Fondation, suggère moi un verbe pour remplacer le mot rompre.

Pour le reste, lecteur ou pas, je ne me fais aucune illusion sur tes intentions. Tu fais certainement parti du public, mais tu ne le représentes pas dans son intégralité.
Ce que je dénonce c'est ton agressivité inutile, pour le reste tu es libre y compris de ne pas m'apprécier et cela sans me connaitre.
Mais si je suis si nul que cela, pourquoi tant d'acharnement ?
Je suis peut-être venu faire de la promo, mais celle-ci faite, et l'on peut m'en faire le reproche, on peut passer à autre chose.
Si mon intrusion choque, je vous prie de m'en excuser, mais ces jugements à priori et faux n'ont aucune valeurs et discréditent plutôt leurs auteurs.
Je n'en reviens pas d'ailleurs d'une telle agressivité. Un artiste travaille à son oeuvre, la présente au public, certains l'aiment d'autres la détestent, normal. Mais c'est la proportion de ceux qui l'aiment par rapport à ceux qui la détestent qui fait le succès ou bien le bide, sans compter qu'une notoriété se construit sur la durée.
Il ne faut pas oublier que, dans le domaine pictural par exemple, certains aiment l'abstrait et d'autres préfèrent le figuratif, mais qui a le droit, sur le fondement de son seul jugement, de ses seules préférences, d'affirmer que l'abstrait c'est mieux que le figuratif et d'imposer son opinion à tous ? Que tel artiste vaut mieux que tel autre, sur quels critères ?
Qu'est-ce qui pose problème avec mon arrivée sur le "marché" ?
Le paysan qui cultive ses patates, après la récolte, il va les vendre au marché. Il paye sa place, dispose son étal, propose sa marchandise au chaland. C'est la clientèle qui juge de l'intérêt d'acheter ou non, pas le maire et moins encore un tiers non consommateur par principe. Si les pommes de terre ont mauvais goûts, elles ne trouveront plus preneurs et c'est tout.
Là, d'office me voici cloué au pilori : mon crime avoir écrit et surtout le dire. Messieurs les inquisiteurs bonjour. Depuis, on pinaille sur un mot plutôt que l'autre, chouette ambiance.
Alors soyez moins agressifs, cela me permettra d'adopter une posture moins défensive et l'on pourra discuter, posément, entre gentilshommes.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 28, 2013 11:09 am

Je répète, dans une autre section, ton message n'aurait pas été perçu comme une intrusion et certaines remarques n'auraient pas été aussi acerbes.
Mais puisque tu adoptes la position du Juste Prophète face aux mécréants, ne t'étonne pas de ce que nous ne voyons que l'Intrus Prétentieux....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »