Parutions février

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

VIELETALL
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 4:49 pm

Message par VIELETALL » jeu. févr. 28, 2013 11:22 am

J'ai déjà dit que j'en éprouvais de la gêne, que je m'en excusais. Que faut-il rajouter ?
J'ai probablement été trop vite, contraint par le temps et la nécessite, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Lorsque je découvre les parutions pour février, je ne m'y retrouve pas alors que je suis à la BNF, au dilicom. Je répare donc l'oubli.
Alors que l'on me fasse la réflexion que je ne suis pas au bon endroit, je peux l'entendre. Que l'on s'amuse à m'attaquer, me vilipender et finalement me déconsidérer, c'est trop.
En fait, votre modérateur devrait me défendre, en toute logique. Une simple remontrance et l'on passe à autre chose.
Si chaque fois que quelqu'un s'aventure sur ce forum, il a droit au lâcher de pitbull, je ne sais pas si ça va tenir longtemps votre affaire.
Ou bien annoncez la couleur : Forum réservé aux membres du club, tout visiteur non invité s'expose à ses risques et périls.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 28, 2013 11:29 am

N'exagère pas. Tu es aussi le principal responsable de l'aggravation avec tes réactions d'indignation qui se transforment en attaques. Dans toute communauté, aussi accueillante soit-elle, il faut d'abord rentrer poliment, avant de hurler contre la couleur du tapis.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. févr. 28, 2013 11:51 am

VIELETALL a écrit :Et bien si, en l’occurrence ces montagnes qui rompent, formaient barrage à l'océan qui se trouvaient derrière.
Ce ne sont donc pas des montagnes, juste une barrière rocheuse…

Des montagnes sont trop massives pour pouvoir se rompre !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. févr. 28, 2013 11:51 am

Ah, les jeunes auteurs et leur égo...
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. févr. 28, 2013 12:04 pm

c'est pas tant l'ego que la façon tragiquement naïve de le balancer à tout le monde

(vu que les vieux auteurs aussi tirent à l'ego)^^

je crois que ça rend agressif parce qu'on supporte pas d'avoir pitié du gars...
(ou un truc identificatoire de ce style)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 28, 2013 12:56 pm

dracosolis a écrit :c'est pas tant l'ego que la façon tragiquement naïve de le balancer à tout le monde

(vu que les vieux auteurs aussi tirent à l'ego)^^

je crois que ça rend agressif parce qu'on supporte pas d'avoir pitié du gars...
(ou un truc identificatoire de ce style)
L'aggressivité est une réaction naturelle aux attaques (perçues ou supposées). Avoir pitié ne serait-il pas encore plus méchant?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. févr. 28, 2013 12:58 pm

c'est un peu ce que je veux dire^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. févr. 28, 2013 3:19 pm

VIELETALL a écrit :Qu'est-ce qui pose problème avec mon arrivée sur le "marché" ?
[...]
Là, d'office me voici cloué au pilori : mon crime avoir écrit et surtout le dire.
Le... "problème" n'est pas tant ton arrivée ici mais celle de l'auteur auto-édité de plus. Si elle n'est pas un problème, cette arrivée est vue par des lecteurs (beaucoup de portent pas cette unique casquette dans le domaine qui nous intéresse) pour la plupart très connaisseurs du genre, qui savent parfaitement que même les ouvrages validés par des éditeurs pros sont parfois mauvais. Il s'est tout de même vérifié mainte fois que les romans auto-édités étaient catastrophiques.
En fait, cette agressivité que tu notes ne t'es pas vraiment destinée tout en étant le fruit d'une longue expérience de la chose.
Pour faire plus court : l'auto-édition produit bien plus de merde que les éditeurs ayant déjà fait leurs preuves, tu es le dernier arrivé avec cette casquette, tu prends pour les précédents. Le prochain prendra tout autant, il ne faut rien y voir de personnel.
Maintenant, je t'avoue que je trouve ce genre d'accueil aussi con que tu sembles le trouver toi-même. C'est comme ça. La patience des gens a ses limites, qui ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre.
Pour ce qui est du pinaillage sur les mots, je pense que les torts sont partagés : tu as demandé des suggestions, tu les a eues.
Pour ce qui est de la modération, c'est encore plus simple : il n'y en a pour ainsi dire pas sur ActuSF (c'est à la fois un atout et un désavantage, l'atout n'existerait pas si une modération plus importante existait).
D'autres que toi sont arrivés, se sont fait tout autant "tailler", ne sont néanmoins pas partis en claquant la porte et nous tiennent au courant des avancées de leur travail, des critiques qu'ils obtiennent et de leurs ventes. Comme tu le dis, c'est une histoire de longueur.
Je ne peux que te souhaiter de réussir.
Plus personnellement, j'ai des tas de bouquins à lire, que je suppose bons (après avoir patiemment choisi à force de critiques et autres discussions les concernant) mais qui me décevront probablement pour certains. En ajouter un de plus qui a priori (oui, a priori mais rien ne me permet d'en savoir plus actuellement) me décevra, non. En toute logique, je devrais le lire et juger. Sauf que je n'en ai pas envie. C'est ça aussi, la lecture : avoir envie de lire un bouquin.

VIELETALL
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 4:49 pm

Message par VIELETALL » jeu. févr. 28, 2013 4:40 pm

Aldaran a écrit :
VIELETALL a écrit :Qu'est-ce qui pose problème avec mon arrivée sur le "marché" ?
[...]
Là, d'office me voici cloué au pilori : mon crime avoir écrit et surtout le dire.
Le... "problème" n'est pas tant ton arrivée ici mais celle de l'auteur auto-édité de plus. Si elle n'est pas un problème, cette arrivée est vue par des lecteurs (beaucoup de portent pas cette unique casquette dans le domaine qui nous intéresse) pour la plupart très connaisseurs du genre, qui savent parfaitement que même les ouvrages validés par des éditeurs pros sont parfois mauvais. Il s'est tout de même vérifié mainte fois que les romans auto-édités étaient catastrophiques.
En fait, cette agressivité que tu notes ne t'es pas vraiment destinée tout en étant le fruit d'une longue expérience de la chose.
Pour faire plus court : l'auto-édition produit bien plus de merde que les éditeurs ayant déjà fait leurs preuves, tu es le dernier arrivé avec cette casquette, tu prends pour les précédents. Le prochain prendra tout autant, il ne faut rien y voir de personnel.
Maintenant, je t'avoue que je trouve ce genre d'accueil aussi con que tu sembles le trouver toi-même. C'est comme ça. La patience des gens a ses limites, qui ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre.
Pour ce qui est du pinaillage sur les mots, je pense que les torts sont partagés : tu as demandé des suggestions, tu les a eues.
Pour ce qui est de la modération, c'est encore plus simple : il n'y en a pour ainsi dire pas sur ActuSF (c'est à la fois un atout et un désavantage, l'atout n'existerait pas si une modération plus importante existait).
D'autres que toi sont arrivés, se sont fait tout autant "tailler", ne sont néanmoins pas partis en claquant la porte et nous tiennent au courant des avancées de leur travail, des critiques qu'ils obtiennent et de leurs ventes. Comme tu le dis, c'est une histoire de longueur.
Je ne peux que te souhaiter de réussir.
Plus personnellement, j'ai des tas de bouquins à lire, que je suppose bons (après avoir patiemment choisi à force de critiques et autres discussions les concernant) mais qui me décevront probablement pour certains. En ajouter un de plus qui a priori (oui, a priori mais rien ne me permet d'en savoir plus actuellement) me décevra, non. En toute logique, je devrais le lire et juger. Sauf que je n'en ai pas envie. C'est ça aussi, la lecture : avoir envie de lire un bouquin.
Et bien mine de rien, je préfère ce genre de conversation policé. On aime, on aime pas, on apprécie, on déteste, mais on le dit sans raillerie. Quant à mon ego, désolé, mais non seulement il faut en avoir un minimum pour se lancer et y risquer ses propres billes, mais je ne vais quand même pas me transformer en serpillière sur laquelle tout un chacun pourra venir passer sa vindicte ou sa hargne à sa fantaisie.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 28, 2013 5:10 pm

VIELETALL a écrit :[
Et bien mine de rien, je préfère ce genre de conversation policé. On aime, on aime pas, on apprécie, on déteste, mais on le dit sans raillerie. Quant à mon ego, désolé, mais non seulement il faut en avoir un minimum pour se lancer et y risquer ses propres billes, mais je ne vais quand même pas me transformer en serpillière sur laquelle tout un chacun pourra venir passer sa vindicte ou sa hargne à sa fantaisie.
Ce que personne ne te demande d'ailleurs (j'en connais d'ailleurs qui seraient encore plus virulents dans un tel cas, mais jusqu'à présent ils ne sont pas intervenus dans cette discussion; pourvu que cela dure...). Mais entre c'ela ret tes SURréactions précédentes, il y a un juste milieu qui aurait permis de clore plus tôt cette dérive... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. févr. 28, 2013 5:26 pm

Vieletall, il ne te reste plus qu'à créer un sujet portant le nom de ton bouquin et nous tenir au courant. Si c'est ce que tu veux.
En revanche, faut demander à quelqu'un d'autre pour la catégorie où placer ce sujet. Chuis nul en catégories.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 28, 2013 5:32 pm

AMA Le catégorie Ecriture et édition est la meilleure. Mais certains choisissent Pour parler d'autre chose...
Modifié en dernier par bormandg le jeu. févr. 28, 2013 7:05 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

VIELETALL
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 4:49 pm

Message par VIELETALL » jeu. févr. 28, 2013 5:58 pm

Merci beaucoup, je m'en vais voir cela.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »