Les revues US

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cordwainer
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 5:10 pm

Message par Cordwainer » dim. févr. 04, 2007 2:24 pm

D'une part, il essayait de composer des sommaires équilibrés, en gardant de la place pour les auteurs francophones, et ses goûts entraient en jeu -- il y avait donc des textes qu'il écartait, d'autres qu'il repoussait, d'autres qu'il ne se résolvait à publier que lorsqu'il y avait un trou (des auteurs qu'il n'aimait pas mais que les lecteurs lui réclamaient, comme Zenna Henderson, si je me souviens bien).

D'autre part, des numéros se perdaient lors de la traversée transatlantique. Cela arrivait deux ou trois fois par an sur Fiction. Opta les réclamait, et la revue-mère les renvoyait (d'où décalage dans la parution des textes), mais certains se reperdaient parfois (d'où l'absence de certains sommaires entiers du F&SF dans le Fiction français).
C'est très interressant d'apprendre ce genre de petites anecdotes pour quelqu'un comme moi qui a été abreuvé durant quelques années à la source de Fiction et Galaxie.

merci.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » dim. févr. 04, 2007 2:32 pm

Cordwainer a écrit :Donc nous assisterons à plus ou moins longue échéance à la fin de ces revues ?
Après avoir joué les oiseaux de malheur, je peux quand même te donner quelques raisons d'espérer. 1. Il semblerait que la courbe de décroissance se tasse. 2. Ces revues, dont deux d'entre elles (Analog et Asimov's) appartiennent à un éditeur de brochures de mots croisés, coûtent très peu cher à produire. 3. Leurs tirages étaient artificiellement gonflés par des ventes d'abonnements à prix cassé (il y a l'équivalent en France -- l'OFUP) sur lesquelles elles perdaient de l'argent et auxquelles elles ont renoncé, si bien que leur santé financière serait plutôt meilleure.
Cordwainer a écrit :Moi qui pensais revoir un de ces jours Galaxie en kiosques...... :oops:
C'est pas gagné! ;)

Incidemment, je t'engage à t'intéresser à Fiction, que publie Les Moutons Electriques. Il s'agit toujours de l'édition française de F&SF. Certes, la revue est relativement chère, et elle n'est que bi-annuelle, mais elle est énorme, l'équivalent de trois numéros du Fiction d'antan.

Avatar du membre
Cordwainer
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 5:10 pm

Message par Cordwainer » dim. févr. 04, 2007 2:43 pm

Incidemment, je t'engage à t'intéresser à Fiction, que publie Les Moutons Electriques. Il s'agit toujours de l'édition française de F&SF. Certes, la revue est relativement chère, et elle n'est que bi-annuelle, mais elle est énorme, l'équivalent de trois numéros du Fiction d'antan.
En effet j'ai vu ça sur leur site. Mais bon, les fées et les polars ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. :?

J'attendrais qu'ils sortent quelque chose de plus..... ou de moins.... je ne sais pas mais je vais attendre. :)

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » dim. févr. 04, 2007 3:01 pm

Cordwainer a écrit :En effet j'ai vu ça sur leur site. Mais bon, les fées et les polars ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. :?
Hmm, j'ai l'impression que tu parles des Fiction spécial. J'évoquais pour ma part la revue classique:
http://www.moutons-electriques.com/serie.php?s=f

Avatar du membre
Cordwainer
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 5:10 pm

Message par Cordwainer » dim. févr. 04, 2007 4:30 pm

Ah oui ça se peut en effet. :oops:

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » dim. févr. 04, 2007 5:01 pm

PierrePaul a écrit :Après avoir joué les oiseaux de malheur, je peux quand même te donner quelques raisons d'espérer. 1. Il semblerait que la courbe de décroissance se tasse. 2. Ces revues, dont deux d'entre elles (Analog et Asimov's) appartiennent à un éditeur de brochures de mots croisés, coûtent très peu cher à produire. 3. Leurs tirages étaient artificiellement gonflés par des ventes d'abonnements à prix cassé (il y a l'équivalent en France -- l'OFUP) sur lesquelles elles perdaient de l'argent et auxquelles elles ont renoncé, si bien que leur santé financière serait plutôt meilleure.
1) sans avoir les chiffres 2006, qui se trouvent dans le Locus de Février, la courbe de décroissance ne peut que se tasser, soit parce que sa poursuite signifierait simplement la fin de la revue soit parce q'un noyau dur d'abonnés est atteint.
Asimov's avec 26% de baisse d'abonnés entre 2004 & 2005 est probablement la revue la plus en danger, et se trouve dans la sitaution de Galaxie par rapport à Fiction.

2) c'est effectivement un argument que je lis souvent dans Locus (ou dans le Dozois, je ne me souviens plus). Toutefois, même si leur propriétaire (Dell) est une entreprise familliale et que les magazines restent rentables, leur rentabilité décroit probablement avec les tirages, chose mortelle dans tout bon système capitaliste.

3) à nuancer faute de détails suffisants sur le bilan et le CE, une unité vendue à prix coutant ne pas être rentable directement mais participer à l'absorption des couts fixes. ou (par exemple) obtenir des tarifs préferentiels.

Plus inquiétant est la faiblesse des ventes en kiosque qui tombe sous les 30% de vendus (donc pour 70% de retour).

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. févr. 04, 2007 5:20 pm

PierrePaul a écrit :Certes, la revue est relativement chère, et elle n'est que bi-annuelle, mais elle est énorme, l'équivalent de trois numéros du Fiction d'antan.
Oui, et bien puisque tu en parles, justement, Les Moutons vont composer un numéro gratuit, en pdf, et qui reprendra des textes parus dans les numéros précédent. Une sorte de brochure de luxe en quelque sorte qui permettra à ceux qui ne connaissent pas de se rendre mieux compte de la qualité de la revue.

A priori, le sommaire sera le suivant :

Jim Dedieu & Laurent Queyssi, Planet of sound
David Langford, Obscurités multiples
Mark Bourne, Le sourire du détective
James Stoddard, La veillée d'astres
R. Colson & A.-F. Ruaud, Pour s'envoyer en l'air le regard
David Calvo, Instruction au sosie
Jeffrey Ford, La pelote en fil de miel
Francis Valéry, Mes carnets rouges (extraits)
[Couverture d'Icha]

Je vous donnerai le lien de téléchargement prochainement.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » dim. févr. 04, 2007 7:09 pm

je vais me permettre d'intervenir pour vous inviter à visiter

www.ralan.com qui recense les marchés US sf, fantastique, horreur... vous remarquerez que de nombreuses revues sont en sursis, depuis trois mois, j'observe beaucoup de revues qui cessent...
bref le marché Usa n'est pas à la fête... comme vous le disiez.

Amitiés
Jess 'achetez des livres et fondez des clubs de lecture, ca vous évitera de regarder Nicolas et Ségolène à la tele" Kaan.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. févr. 05, 2007 10:28 am

Je vais en rajouter une couche sur le Fiction des Moutons Electriques pour dire que j'ai lu, que dis-je lu, dévoré plutôt, le numéro 4 à Noël et que je suis encore tout chamboulé par certaines des nouvelles que j'y ai trouvé. En particulier celle de Jeffrey Ford et un autre de je-ne-sais-plus-qui sur une dame qui recueille un triton... Sans compter Veillée d'astres de J. Stoddard (qui se trouve dans le N° gratuit) et une autre sur une usine de Golems...
Du coup, j'ai hâte de m'emparer du numéro 5 ! :D
Fiction, c'est drôlement bien !
Et en plus, c'est beau !
Voilà.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Cordwainer
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 5:10 pm

Message par Cordwainer » lun. févr. 05, 2007 1:11 pm

Je viens de revoir la couverture d'Analog envoyée par Sandrine.f.

Est-ce que le cycle de Candesce est paru en France ?

Traduit en monégasque je veux dire. Pas en anglais.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » lun. févr. 05, 2007 1:22 pm

Cordwainer a écrit :Est-ce que le cycle de Candesce est paru en France ?

Traduit en monégasque je veux dire. Pas en anglais.
je ne l'ai pas vu en Français, ni dans les programmes annoncés.

Ce sont quand même des ouvrages assez récents, la parution en magazine du premier tome Sun of suns date de fin 2005 & début 2006, octobre 2006 pour la sortie en livre où le cycle s'appelle maintenant Virga du nom du la sphère respirable.

Image

(couverture de George Krauter, du moins je suppose)

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. févr. 05, 2007 1:23 pm

Davidian a écrit :Je prends la discussion en cours de route... Sur ce sujet précis, je dirais que les jeunes ont accès à la bibliothèque de leurs parents pour pas un rond. Certains, comme moi, ont la chance d'avoir un pater fan de SF, donc ça règle le problème des finances :)
Après, il reste les bibliothèques, les clubs de lecture et d'échange de bouquins, les livres d'occasion chez les libraires de quartier...
Je pense aussi que l'argument financier n'explique pas tout. Je suis devenue une grosse lectrice de SF puis de fantastique vers 14 ans. A l'époque, on achetait assez peu de livres dans ma famille, mais on était de gros lecteurs. On m'a inscrite en bibliothèque quasiment dès que j'ai su lire. C'est là que j'ai découvert le fantastique et la SF. La médiathèque que je fréquentais était correctement fournie en la matière, assez pour m'occuper quelques années. Et à la limite, le fait d'avoir un nombre relativement limité de bouquins à ma disposition me rendait plus curieuse en me poussant vers des livres que je n'aurais pas forcément ouverts en librairie.
A mes yeux, le hic, c'est plutôt le premier contact entre le "jeune" et la SF. C'est sûr que les livres sont un peu noyés dans la masse des produits culturels type DVDs, CDs, concerts, cinéma...
A priori, je penche plutôt pour cette hypothèse-là, même si c'est plus une vague intuition qu'autre chose. Je ressens un peu ça aussi, l'impression que tout se noie dans la masse. J'ai cessé de regarder la télé quand j'ai eu à ma disposition tellement de chaînes que j'avais même la flemme d'en faire le tour. Je vais moins au cinéma à Paris (où je peux pourtant tout voir) qu'à l'époque où je m'ennuyais à Dunkerque et où je me précipitais voir tous les films qui paraissaient sortir un peu de l'ordinaire. Je me demande dans quelle mesure ça fait cet effet à d'autres gens, mais j'ai l'impression que plus on nous offre un vaste choix, plus la curiosité qui pousse à aller vers ce qu'on ne connaît pas s'amoindrit.

Et il y a Internet, aussi. Tout le temps qu'on y consacre, on ne le passe pas à lire ou à regarder des films. Et ça, c'est une différence que je ressens très nettement, à titre personnel. Si j'avais eu accès au Net à 14 ans, je n'aurais peut-être pas plongé de la même manière dans la SF et le fantastique.

Avatar du membre
Cordwainer
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 5:10 pm

Message par Cordwainer » lun. févr. 05, 2007 1:51 pm

je ne l'ai pas vu en Français, ni dans les programmes annoncés.

Ce sont quand même des ouvrages assez récents, la parution en magazine du premier tome Sun of suns date de fin 2005 & début 2006, octobre 2006 pour la sortie en livre où le cycle s'appelle maintenant Virga du nom du la sphère respirable.
Je te remercie Sandrine. :wink:

Je vais donc m'armer de patience et lire "L'éveil d'Endymion", "Les armureries d'Isher", "Les frabriquants d'armes", "Agents de Véga", "Une porte sur l'été".......""Cordélia Vorkosigan"......"Mars la rouge".......etc.....etc....

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. févr. 05, 2007 3:25 pm

Mélanie a écrit : Et il y a Internet, aussi. Tout le temps qu'on y consacre, on ne le passe pas à lire ou à regarder des films. Et ça, c'est une différence que je ressens très nettement, à titre personnel. Si j'avais eu accès au Net à 14 ans, je n'aurais peut-être pas plongé de la même manière dans la SF et le fantastique.
J'ai le même sentiment concernant internet. Celui que cette révolution là aurait profondément changé mon adolescence avec une ouverture sur le monde et sur d'autres communautés à milles lieues de mes après midi alone dans ma chambre...

Et je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Dites les profs qui sont ici, pour vous, les ados ont-ils changé de comportement ?

(en même temps, je me dis que dans mon petit cas perso, ça aurait été génial d'aller rencontrer d'autres lecteurs de SF)...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » lun. févr. 05, 2007 4:27 pm

Fred Combo a écrit :Je vais en rajouter une couche sur le Fiction des Moutons Electriques pour dire que j'ai lu, que dis-je lu, dévoré plutôt, le numéro 4 à Noël et que je suis encore tout chamboulé par certaines des nouvelles que j'y ai trouvé. En particulier celle de Jeffrey Ford et un autre de je-ne-sais-plus-qui sur une dame qui recueille un triton... Sans compter Veillée d'astres de J. Stoddard (qui se trouve dans le N° gratuit) et une autre sur une usine de Golems...
Du coup, j'ai hâte de m'emparer du numéro 5 ! :D
Fiction, c'est drôlement bien !
Et en plus, c'est beau !
Voilà.
Merci !
:-)

Le lien vers le numéro gratuit de découverte téléchargeable vient juste d'être donné là :
http://www.moutons-electriques.com/virtuel.php?n=2

Ce volume spécial, intitulé "Fiction tome W", est constitué de 6 nouvelles déjà parues [dont un prix Hugo] et d'une nouvelle inédite... (et de deux articles):
- "Planet of Sound" de Jim DEDIEU & Laurent QUEYSSI
- "Obscurités multiples" de David LANGFORD
- "Le sourire du détective" de Mark BOURNE
- "La veillée d’astres" de James STODDARD
- "Pour s’envoyer en l’air le regard" de R. COLSON & A.-F. RUAUD
- "Instruction au sosie" de David CALVO
- "La pelote en fil de miel" de Jeffrey FORD
- "Mes carnets rouges" (extraits) de Francis VALÉRY

Le sommaire du tome 5 est désormais connu lui aussi.
Pour les nouvelles, on trouvera :
L’Aventure de la boule de Nostradamus, par August Derleth & Mack Reynolds, (titre original : The Adventure of the Ball of Nostradamus), traduit (anglais) par Marc Madouraud
Les Démons d’Ansley, par James Sallis, (titre original : Ansley’s Demons), traduit (anglais) par Benjamin Kuntzer
Fils de la même nuit, par Rodolfo Martinez, (titre original : Hijos de la misma noche), traduit (espagnol) par Jacques Fuentealba
Fric-frac chez le toubib, par Jack O’Connell, (titre original : The Swag from Doc Hawthorne), traduit (anglais) par Stéphan Lambadaris
Fuck City, par Laurent Queyssi
Guerre froide, par Bruce McAllister, (titre original : Cold War), traduit (anglais) par Martine Loncan
Magie pour débutants, par Kelly Link, (titre original : Magic for Beginners), traduit (anglais) par Lionel K. Davoust
Le Nom des fleurs, par Kate Wilhelm, (titre original : Naming the Flowers), traduit (anglais) par Sonia Quénemer
Nous étions jeunes dans l’été immobile, par Fabrice Colin
Poèmes à jouer pour le Piccolo, par George C. Chesbro, (titre original : Poems to play in the Piccolo), traduit (anglais) par Jean Ruaud
Royaumes invisibles, par Steven Utley, (titre original : Invisible Kingdoms), traduit (anglais) par Gabrielle Comhaire
Tour de magie, par Jack O’Connell, (titre original : Legerdemain), traduit (anglais) par Stéphan Lambadaris
Les Vacances du batelier, par Jeffrey Ford, (titre original : Boatman's Holliday), traduit (anglais) par Christophe Duchet
Image

En ce qui concerne les magazines en langue anglaise, je fais mon marché là :
http://www.clarkesworld.com/books/magazines.html
Il y a souvent des textes très intéressants dans les publications de small press.
D'ailleurs, le libraire se lance lui aussi dans l'édition et publie un magazine en ligne :
http://www.clarkesworldmagazine.com/

Sneed

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »