Les revues US

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cordwainer
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 5:10 pm

Les revues US

Message par Cordwainer » sam. févr. 03, 2007 8:34 pm

Bonjour à tous,

Il y a des siècles je lisais Galaxie et Fiction.

Aujourd'hui il y a Bifrost (que je n'ai pas encore découvert) et Galaxies (qui est juste ce qu'il ne faut pas lire pour aimer la science fiction) pour ne citer que ces deux là.

Et aux Etats-Unis ?

Qu'est-ce-qui a remplacé les Astounding, If, Galaxy et autres Analog ?

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » sam. févr. 03, 2007 8:52 pm

F&SF existe toujours et Asimov's science-fiction également, enfin, aux dernières nouvelles. Puis bon, y a toujours Locus, même si c'est pas américain.
Il y a peut-être d'autres publications papier mais je ne les connais pas.

Euh, enlevez moi un doute, ça n'existe plus du tout Analog ? Il me semble avoir vu leur site il n'y a pas si longtemps.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » sam. févr. 03, 2007 9:15 pm

Revues pro existantes les plus diffusées et publiant de la fiction: Analog (ex-Astounding) et Asimov's pour la SF, Realms of Fantasy pour... la fantasy, et F&SF (dont Fiction est l'édition française) pour un savant mélange.

Dans le domaine semi-pro (diffusion à la Bifrost ou Galaxies), il y a les diverses publications DNA comme Absolute Magnitude et Fantastic Stories, qui d'ailleurs semblent battre de l'aile, ainsi que plusieurs revues éditées par Wildside Press, comme Weird Tales, et Fantasy Magazine, et encore H.P. Lovecraft's Magazine of Horror.

Avatar du membre
Cordwainer
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 5:10 pm

Message par Cordwainer » sam. févr. 03, 2007 9:50 pm

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne Analog je n'en sais rien. Je vais fouiner sur la toile.

Merci encore.

Avatar du membre
Cordwainer
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 5:10 pm

Message par Cordwainer » sam. févr. 03, 2007 10:47 pm

A quoi attribuez-vous l'inexistance de revues françaises mensuelles comme l'étaient Galaxie ou Fiction ?

Manque de lecteurs ?

Manque de textes ?

Manque de volonté des éditeurs ?

Stratégie favorisant les anthologies à la parution "au fil de l'eau" de nouvelles ou de romans en plusieurs parties ?

Pourquoi ce qui est possible aux USA dans ce domaine n'est pas réalisable en France ?

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » dim. févr. 04, 2007 12:37 am

C'est à peine possible aux USA. Avec une population quatre ou cinq fois supérieure à la nôtre, les tirages de leurs "grosses" revues de SF atteignent, au mieux, péniblement les 30.000 exemplaires en moyenne. En fait, elles tiennent par les abonnements. Par une simple règle de trois, on peut donc estimer qu'une revue de SF en français diffusée en kiosque réunirait peut-être 6 ou 7000 lecteurs -- pas rentable.

Pourquoi? Il y a certainement une attrition du lectorat âgé (qui meurt) et un manque de renouvellement du lectorat jeune, sollicité par des média plus faciles d'accès (ciné, tv, Net, jeux vidéos). Je ne pense pas que la situation soit très différente en France.

Et encore, on peut s'estimer heureux! Il n'y a guère de revues de polar... En fait, la plupart du temps, il n'y en a pas du tout.

(Au fait, si j'ai cité Analog dans ma réponse, c'est bien parce qu'elle existe encore.)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. févr. 04, 2007 12:37 am

On est sur une culture de niche. Considérant ça, Bifrost, Galaxies et Fictions rien qu'en SF, perso, je trouve que ce n'est déjà pas si mal. Je ne crois pas que le polar puisse se prévaloir d'autant de revues spés.

Ensuite, attention aux illusions d'optiques avec les USA. C'est loin d'être le pays de cocagne qu'on imagine pour la SF.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. févr. 04, 2007 8:40 am

PierrePaul a écrit : C'est à peine possible aux USA. Avec une population quatre ou cinq fois supérieure à la nôtre, les tirages de leurs "grosses" revues de SF atteignent, au mieux, péniblement les 30.000 exemplaires en moyenne. En fait, elles tiennent par les abonnements. Par une simple règle de trois, on peut donc estimer qu'une revue de SF en français diffusée en kiosque réunirait peut-être 6 ou 7000 lecteurs -- pas rentable.
N'oublions pas Khimaira quand même

Eric a écrit :Ensuite, attention aux illusions d'optiques avec les USA. C'est loin d'être le pays de cocagne qu'on imagine pour la SF.
Je crois que c'est Steven Brust dans une interview qui expliquait que bon, d'accord il y a plus de lecteurs aux Etats Unis, mais que le nombre de lecteurs (de lecteurs tout court) est proportionnellement en France bien plus important. En gros pour lui la culture du livre n'est absolument pas dominante aux USA alors que chez nous elle est encore bien implantée...
Néanmoins les tirages font quand même rêver...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Cordwainer
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 5:10 pm

Message par Cordwainer » dim. févr. 04, 2007 9:52 am

Par une simple règle de trois, on peut donc estimer qu'une revue de SF en français diffusée en kiosque réunirait peut-être 6 ou 7000 lecteurs -- pas rentable.
En effet.

Mais comment expliquer la longévité des revues mensuelles comme Galaxie et Fiction dans les années 60/70 ? Doit-on attribuer cela à une masse beaucoup plus importante de lecteurs de S-F à l'époque (j'en doute) ou à des coûts d'édition plus raisonnables ?

Peut-on aussi imaginer que les éditeurs avaient alors un esprit plus "pionnier" qui les faisaient s'engager dans des aventures qu'ils n'oseraient pas entreprendre de nos jours ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. févr. 04, 2007 10:28 am

Bifrost et Galaxies ont toutes les deux 10 ans. Pas mal comme longévité.

Ensuite, on parle beaucoup de la scène SF des années 70 (enfin beaucoup... tout est relatif, dans le milieu disons...), mais c'est aussi parce qu'il y a eu le ventre mou des années 80.

Aujourd'hui, le "fandom" est, je trouve, plutôt vivace. Outre les revues papier, et sans fausse modestie, il y a sur le net toute une offre plutôt sérieuse (même si le Cafard à cause de son forum et nous-même à cause du nombre de chroniques sommes sans doute un peu plus visibles). Du coup, toute une génération d'acteurs de la scène SF émerge de ce renouveau du fandom, nouvelle génération qui se greffe sans trop de problème sur celle des Grands Anciens.

Et je ne parle même pas des auteurs, qui sont peut-être plus nombreux encore que dans les années 70.

Alors certes, c'est un petit milieu, qui galère un peu, comme il l'a toujours fait, mais que je trouve assez vivace.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Cordwainer
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 5:10 pm

Message par Cordwainer » dim. févr. 04, 2007 10:46 am

Bifrost et Galaxies ont toutes les deux 10 ans. Pas mal comme longévité.
Oui, mais je précisais "revues mensuelles".

Possibles à l'époque et plus possibles aujourd'hui.

C'est cela qui m'intrigue et que je regrette car je reste convaincu que c'est la meilleur façon d'attirer des lecteurs vers la S-F en leur faisant découvrir chaque mois de nouveaux auteurs à un prix abordable et en leur donnant envie d'aller acheter les bouquins plus onéreux.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » dim. févr. 04, 2007 11:11 am

Pourquoi forcément chaque mois?
Je veux dire c'était sans doute vrai quand il n'y avait pas le net, parce que le lecteur n'avait pas d'autre choix que de lire ces magazines pour découvrir.
Aujourd'hui c'est moins évident: on a moins de temps d'une part, et tellement d'autres sources d'autre part - l'une et l'autre étant sans doute liées.
Un rythme plus lent, trimestriel par exemple, laisse le temps de découvrir le magazine plus en profondeur amha.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » dim. févr. 04, 2007 11:27 am

Image

Couverture de George Krauter illustrant le deuxième roman de Schroeder dans la série Candesce.

(et ils sont même en avance sur le temps)

Avatar du membre
Cordwainer
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 5:10 pm

Message par Cordwainer » dim. févr. 04, 2007 11:30 am

J'ai acheté Galaxie et Fiction pendant plusieurs années et crois moi, c'etait un vrai bonheur que d'avoir chaque mois sa dose de nouvelles et de romans en plusieurs parties illustrés par des artistes que l'on suivait au fur et à mesure des textes.

On avait un peu l'impression d'être en prise direct avec tout ce qui se faisait aux USA sans avoir à attendre la sortie hypothétique (à l'époque) de gros volumes.

En outre ça permettait de pouvoir lire des auteurs de toutes tendances sans devoir pour cela faire mal à son porte monnaie (on ne parlait pas de carte bancaire). Je pense que c'était une approche de la S-F beaucoup plus éclectique et moins élitiste.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » dim. févr. 04, 2007 11:52 am

Cordwainer a écrit :On avait un peu l'impression d'être en prise direct avec tout ce qui se faisait aux USA sans avoir à attendre la sortie hypothétique (à l'époque) de gros volumes.
il y avait quand même un certain décalage avec les parutions originales (en première approximation aux alentours de deux ans).

Ce qui était perturbant était l'hétérogénéité de ce décalage qui allait pour un même numéro de textes en parution quasi-simultanée à des choses dépassant la décennie de retard.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »