Page 1 sur 2

Fans de FLEUVE NOIR à la rescousse

Posté : ven. févr. 08, 2013 6:40 pm
par Lulu
Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver les textes de quatrième de couverture des 2001 ouvrages parus dans la mythique collection bleue et blanche de Fleuve Noir ? C'est pour répertorier ceux qui se passent... sur Mars !

Merci.

Pour les amateurs, on peut voir toutes les unes sur ce blog d'un passionné :

http://users.skynet.be/vaha-ma-planete/ ... N-page.htm

Posté : ven. févr. 08, 2013 6:43 pm
par Lucie
Tu parles de la collection Anticipation ? Tu devrais trouver une partie de ton bonheur sur nooSFere : http://www.noosfere.org/icarus/livres/c ... lection=45

Posté : ven. févr. 08, 2013 7:16 pm
par bormandg
Attention, les 4emes de couv ne sont pas vraiment une spécificité des FNA. Je peux te promettre qu'il n'y en avait pas sur le Paul French (Sur la planète rouge) ni sur le Poul Anderson (La 3° race, je crois bien que ça se passait sur Mars)... Mais tu dois déjà les connaître.

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:11 pm
par jeandive
enormement de FN n'ont pas de textes en 4e de couv
en principe tous les fn " martiens " sont referencés sur LE site martoen par excellence :
http://gotomars.free.fr/index.html

pour FN tu as : http://www.livrovore.fr/fleuve-noir-ant ... nue/1.aspx

pour mars , tu as ( entre autre)
http://sfmars.blogspot.fr/
http://erwelyn.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/44823747@N02/

Posté : dim. avr. 21, 2013 6:25 pm
par Lulu
Merci à tous. Oui, je connais bien le site Gotomars ; j'ai même signalé au doc certains titres et envoyé des unes de couv. Erwelyn aussi, je connais, bien sûr ! Mais je n'avais pas pensé à Flick ; je vais chercher. Quant au lien LIVROVORE, il semble excellent !

Pour ma part, les FN que j'ai en bibliothèque comportent un texte de quatrième...

Sinon, oui, je faisais référence à la collection Anticipation, mais pas à la première mouture, la période Fusées, mais à la seconde : la période Bleue et Blanche (que Rivière Blanche poursuit avec bonheur au niveau du look comme des titres).
:P

Posté : sam. avr. 27, 2013 2:33 pm
par Luc Orient
Je profite de ce fil pour poser une question que je me pose depuis quelque temps :
Pourquoi si peu de rééditions disponibles des romans publiés au FN ?

Certes, le Fleuve a souvent réédité sa propre collection dans des collections annexes mais qui sont elles-aussi épuisées, certes il y a pas mal de déchets dans les 2000 romans du Fleuve, certes, certes ... mais bon ne peut-on penser qu'il y a un marché pour ce style de publications ?...

Félicitons donc Milady pour son annonce de réédition de Cal de Ter de Paul-Jean Hérault.

En espérant d'autres initiatives de ce genre ...

Posté : sam. avr. 27, 2013 5:53 pm
par jeandive
je pense qu'il y a eu plus de mauvais-moyen que de bon-tres bon romans , meme sur la quantité totale
les asimov-clarke and co du tout debut ont du etre réeddité dans des compilations ( lefranc etc ) , les steiner-wull-carsac -barbet et d'autres ( andrevon , herault , suragne , clauzel.....) ont été réedité chez laffond-presse pocket- j'ai lu - lefranc et d'autres petits editeurs
pas mal de titres divers sont tj dispo en reedtions chez éon et sans doute ailleurs
il y a eu aussi peut etre des clauses dans les contrats ? ou refus de l'auteur ( quid de jeury par exemple ?)
apres ce serait effectivement interessant de faire une estimation du nombre de reeditions , par auteurs , par epoque , en pourcentage

Posté : sam. avr. 27, 2013 6:43 pm
par Eons
À la louche, je dirais que 15 à 20% de la collection FNA a été rééditée (ou est en voie de l'être) ailleurs. Le reste (Limat, Clauzel, Randa etc.) n'en vaut pas vraiment la peine.

Posté : sam. avr. 27, 2013 6:45 pm
par Luc Orient
Stefan Wul est sans doute l'auteur du Fleuve le plus réédité dans les années passées et surtout chez Denoël je pense ... Par ailleurs, je me souviens d'un ouvrage chez Ailleurs et Demain reprenant trois romans de Stefan Wul avec une superbe couverture dorée ( merci M. Gérard Klein ! ) ...

Ce qui est drôle, c'est que je pensais illustrer mon propos en soulignant l'absence de romans de Stefan Wul disponibles en neuf avec une recherche rapide sur Amazon et là je vois apparaître une intégrale de l'auteur chez Bragelonne prévue pour août 2013 ... à suivre donc ...

Posté : dim. avr. 28, 2013 12:07 pm
par jeandive
en sachant aussi qu'il n'y a peut etre pas non plus assez de lecteurs potentiels : bragelonne a arrété " les tresors de la sf " qui reprennait entre autre des fn faute de rentabilité ( apres faut voir leurs criteres de rentabilité , la pub qu'ils ont investie etc )
sinon 200 a 400 titres réedités , c'est deja çà

Posté : dim. avr. 28, 2013 8:42 pm
par Luc Orient
jeandive a écrit : .. bragelonne a arrété " les tresors de la sf " qui reprennait entre autre des fn ...
En regardant plus précisément chez Bragelonne, cette collection a publié de manière minoritaire des roman issus du Fleuve (Pierre Pelot et Jean-Pierre Andrevon semble-t-il) mais bon c'est déjà ça en effet ..

.

Posté : dim. avr. 28, 2013 9:43 pm
par Hoêl
Cal de Ter aussi , que j'ai acheté , lu et qui n'en valait pas la peine .

Posté : lun. avr. 29, 2013 8:22 am
par JDB
Je rappelle que Rivière Blanche avait entamé la publication sous forme d'e-books de romans de Maurice Limat jadis parus au Fleuve Noir.
Malheureusement, cette initiative venait d'un fan qui assurant bénévolement la fabrication de ces livres numériques, et depuis son décès, la collection est en sommeil.
Liste des titres parus :
http://www.riviereblanche.com/#ebooks
JDB

Posté : lun. avr. 29, 2013 9:49 am
par Eons
Bonne initiative, certes, mais 6 € pour des PDF (même pas de l'ePub !) et en plus textes même pas nettoyés des coquilles FNA…
Ajouté à ça que parmi l'œuvre de Limat il n'y a pas grand-chose qui vaille le coup (attention, je n'ai pas dit "rien", j'avais bien aimé Les portes de l’aurore), je me demande ce qu'il y a eu comme ventes.

Posté : lun. avr. 29, 2013 9:59 am
par bormandg
Tu es sévère avec Limat qui, il y a cinquante ans, était une des bonnes portes d'entrée vers la SF. :roll: Même démodé, je ne jurerais pas qu'il ne peut pas encore séduire des jeunes.
Ceci étant, ce ne sont pas eux qui l'échéteront en e-book, parce qu'ils n'y penseront même pas, l'étiquette "ringard" étant attachée à son nom.