Dans l'ADN de la création littéraire [ReSF]

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Dans l'ADN de la création littéraire [ReSF]

Message par silramil » dim. févr. 10, 2013 11:18 am

Sur le carnet de recherches de ReS Futurae, un appel aux chercheurs intéressés par la science-fiction, pour l'exploitation des archives et manuscrits déposés à la BnF.

Début de cette note :
De tous les possibles qui s’ouvrent à la recherche littéraire sur la science-fiction, l’une des voies encore les moins explorées en France est celle de la génétique des textes. Génétique doit bien sûr s’entendre ici dans un rapport à la genèse de l’art : l’étude des carnets, correspondances et manuscrits sert à reconstituer l’élan créateur ayant abouti à l’engendrement d’œuvres remarquables. Plus qu’une exhumation de documents d’archive, la génétique littéraire vise à ressusciter les actes et les choix des auteurs. Le chercheur s’efforce de détecter sous les hésitations, les ratures et les ajouts les processus délicats qui ont déterminé la forme définitive des textes.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Re: Dans l'ADN de la création littéraire [ReSF]

Message par Sylvaner » dim. févr. 10, 2013 5:52 pm

silramil a écrit :Sur le carnet de recherches de ReS Futurae, un appel aux chercheurs intéressés par la science-fiction, pour l'exploitation des archives et manuscrits déposés à la BnF.

Début de cette note :
De tous les possibles qui s’ouvrent à la recherche littéraire sur la science-fiction, l’une des voies encore les moins explorées en France est celle de la génétique des textes. Génétique doit bien sûr s’entendre ici dans un rapport à la genèse de l’art : l’étude des carnets, correspondances et manuscrits sert à reconstituer l’élan créateur ayant abouti à l’engendrement d’œuvres remarquables. Plus qu’une exhumation de documents d’archive, la génétique littéraire vise à ressusciter les actes et les choix des auteurs. Le chercheur s’efforce de détecter sous les hésitations, les ratures et les ajouts les processus délicats qui ont déterminé la forme définitive des textes.
Bon, je n'ai pas d'hostilité particulière contre le projet... mais la métaphore-support hérisse littéralement le prof de bio en moi.

Pourquoi invoquer l'ADN et la génétique dans ce genre de projet ? scientifiquement, l'image ne tient pas. A quelques exceptions prêt, l'ADN, les causes génétiques constituent la part innée des fonctions biologiques. Du coup, la génétique littéraire recouvrirait alors tout ce qui ne dépend pas de la volonté de l'auteur ou de son vécu, mais découle de son hérédité.
Et même si on va chercher les sens modernes donnés à l'ADN hors contexte biologique, c'est ambigu : "c'est dans notre ADN" évoque généralement quelque chose qu'on ne peut changer, qui est constitutif (d'une entreprise, d'un parti politique, d'une catégorie sociale).
Bien plus, en biologie l'approche "génétique" prend aujourd'hui un sens quasi-péjoratif, puisqu'il s'agirait de l'approche la plus réductionniste d'un mécanisme, avec une lecture des causalités reposant sur un dogme écrit dans les années 1960, selon lequel toute l'information suit immuablement un flux ADN => ARN => Protéines. Aujourd'hui, pour ne pas paraître primaire un scientifique se doit de prendre en compte d'autres flux d'information, qu'il appellera édition d'ARN, épigénétique, plasticité génomique, épissage alternatif...

Bref, je peux comprendre que l'adjectif "génétique" soit utilisé dans un sens inhabituellement large de "qui a trait à la genèse". Je peux même comprendre qu'on file la métaphore en parlant d'ADN.
Mais je ne peux que le déplorer.

Allez, j'arrête de râler et je laisse les "vrais littéraires" s'exprimer...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » dim. févr. 10, 2013 6:00 pm

:twisted:

- titre accrocheur = je me suis fait plaisir
- attirer l'attention du lecteur sur le sens particulier de "génétique" ici = esprit en alerte
- l'image n'est absolument pas présente dans le texte = je n'ai pas filé la métaphore

Désolé si ça hérisse le poil, moi j'avais trouvé ça drôle.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. févr. 10, 2013 11:10 pm

Cela dit , Proust ou Baudelaire , pour ne citer qu'eux , ont effectivement laissé des manuscrits suffisamment annotés pour susciter des gloses à n'en plus finir .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

L.Gidon
Messages : 33
Enregistré le : sam. août 20, 2011 9:05 am
Localisation : Annecy
Contact :

Message par L.Gidon » lun. févr. 11, 2013 8:30 am

J'aime bien la démarche. Comme pour les vrais making of de films, je trouve souvent passionnant de voir "comment c'est fait". Si en plus c'est une recherche qui creuse en profondeur...
Est-ce qu'on va voir apparaître des couples "auteur-éditeur" dont la collaboration deviendra visible (au risque de déposséder l'auteur d'une partie de son talent) ?

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. févr. 11, 2013 9:39 am

Hoêl a écrit :Cela dit , Proust ou Baudelaire , pour ne citer qu'eux , ont effectivement laissé des manuscrits suffisamment annotés pour susciter des gloses à n'en plus finir .
Sont-ce les Gloseries que lis là ?


Désolé, humour parigot...

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. févr. 11, 2013 9:49 am

crazy guide a écrit :
Hoêl a écrit :Cela dit , Proust ou Baudelaire , pour ne citer qu'eux , ont effectivement laissé des manuscrits suffisamment annotés pour susciter des gloses à n'en plus finir .
Sont-ce les Gloseries que lis là ?


Désolé, humour parigot...
Joli ! d'autant plus que Baudelaire était effectivement un familier du lieu .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. févr. 11, 2013 12:07 pm

Hoêl a écrit :
crazy guide a écrit :
Hoêl a écrit :Cela dit , Proust ou Baudelaire , pour ne citer qu'eux , ont effectivement laissé des manuscrits suffisamment annotés pour susciter des gloses à n'en plus finir .
Sont-ce les Gloseries que lis là ?


Désolé, humour parigot...
Joli ! d'autant plus que Baudelaire était effectivement un familier du lieu .
C'est vrai. Il me payait régulièrement des cafés en essayant de m'expliquer la concordance des temps... mais j'ai jamais compris... il devait être nul en pédagogie...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. févr. 11, 2013 1:32 pm

Hoêl a écrit :
crazy guide a écrit :
Hoêl a écrit :Cela dit , Proust ou Baudelaire , pour ne citer qu'eux , ont effectivement laissé des manuscrits suffisamment annotés pour susciter des gloses à n'en plus finir .
Sont-ce les Gloseries que lis là ?

Désolé, humour parigot...
Joli ! d'autant plus que Baudelaire était effectivement un familier du lieu .
Une maison glose ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » lun. févr. 11, 2013 8:40 pm

Si l'ADN n'a effectivement rien à faire ici, le terme de génétique des textes est utilisé depuis au moins quarante ans sans aucun rapport avec la génétique biologique.
Il s'agit bien d'étudier quand on le peut la genèse d'un texte à travers ses brouillons et remords successifs.

Il n'y a aucune ambiguïté dans sa genèse, son développement historique et son emploi.

La réaction de Sylvaner est donc sans objet, sauf quant au titre de ce fil.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » lun. févr. 11, 2013 8:55 pm

Hihi, ça m'apprendra à faire des titres de ce genre.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »