Vous êtes tombés dedans comment ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Vous êtes tombés dedans comment ?

Message par Eric » mar. févr. 06, 2007 11:49 pm

Spin Off du thread sur les revues US :

Vous, la première rencontre avec vos mauvaises fréquentations littéraires ? C'était dans quelles circonstances ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » mer. févr. 07, 2007 12:29 am

En vacances, l'été de mes quatorze ans. Mon père, à qui j'avais demandé de quoi lire alors qu'il partait s'acheter des clopes, m'a ramené un ou deux Fleuve Noir Anticipation. Curieux, d'ailleurs, puisqu'il ne lit pas de SF, mais du polar. Ensuite, je suis allé voir ce qu'il y avait dans le rayon: d'autres FNA et tout plein de J'ai Lu, notamment des Univers et des Meilleurs récits de... À la rentrée, ç'a été le plongeon définitif, entre autres parce que -- pour raccrocher au fil qui a inspiré ta question -- l'une des deux bibliothèques municipales, à Nîmes, chez moi, avait une grosse collection de Fiction et de Galaxie. (L'autre avait les CLA, les Dimension et les Ailleurs & Demain que je ne pouvais pas m'offrir.)

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. févr. 07, 2007 6:41 am

Allez, petite minute nostalgie.
J'ai commencé par Bob Morane, comme toute une génération. Ensuite, j'ai regardé ce qu'il y avait chez le même éditeur dans la Bibliothèque pour tous que je fréquentais. Les 20 Meilleurs récits de science-fiction. Dick, Lovecraft, Anderson... ouch. Ca, c'était vers 1964.
Par la suite, j'ai découvert que deux de mes camarades de classe étaient des fans. Le premier était branché FNA et grand fan de Jimmy Guieu. Le second était fils d'un prof de fac... ami personnel de François Bordes, cad Francis Carsac. En plus de cela, il avait des livres américains dans sa bibliothèque.
J'étais perdu.
Fin 1968, alors que j'avais quatorze ans, mes parents m'offraient pour Noël un abonnement à Fiction et Galaxie, et j'économisais mon argent de poche pour m'offrir des CLA.
JDB

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. févr. 07, 2007 7:32 am

A 8 ans lors de la sortie de StarWars sur un grand écran (enfin tout paraissait grand) à Lille.
Puis l'émission Temps X des frères Bogdanov.
Puis la lecture de Les chroniques martiennes de Ray Bradbury et de La Terre va mourir de Christian Grenier.
Puis la lecture de Flash Gordon dans le journal de Mickey.
Modifié en dernier par kibu le mer. févr. 07, 2007 9:18 am, modifié 1 fois.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » mer. févr. 07, 2007 7:47 am

c'était Les pommes d'or du soleil, de Bradubury qui se trouvait à la bibliothèque de mon collège dans le micro rayon SF avec quelques autres Présence du futur.
Je dois tenir ma préférence pour les nouvelles de cette première expérience.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 07, 2007 7:54 am

La première plongée ça a été Tolkien vers 12-13 ans.

Et puis plus rien jusqu'à 15-16 ans. Et là j'ai ouvert Hyperion de Dan Simmons et je suis littéralement tombé dedans. Je n'ai plus lâché les Herbert (qu'une vendeuse avait conseillé à ma mère en disant "euh, vous verrez, c'est un truc comme le Seigneur des Anneaux"); Moorcock, Bram Stocker, Matheson, Zelazny, Farmer... et Dick of course.

Le grand choc, ça a été vers 18 ans lorsque j'ai découvert les bouquins de poche en occaz à St Michel (Gibert Joseph, Boulinier...). On se faisait des razzias de bouquins à 8-10 balles... Le grand bonheur !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. févr. 07, 2007 8:23 am

Salut,

Ben mince, il n'y a personne de la génération Philippe Ebly??? Ca c'étaient de bon petits romans de SF pour pré-ados et ados. Après ça, tout passe.

A+

Patrice

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. févr. 07, 2007 8:53 am

J'ai eu la chance d'apprendre à lire à l'école en CP avec "le merveilleux voyage de nils holgerson à travers la suède", de selma lagerloff.

Ensuite, ma mère avait un collègue dont la femme tenait une librairie, celui-ci lui ramenait tous les bibliothèques vertes pouvant selon lui aller à un garcon. Evidemment Philippe Ebly, "bilbo le hobbit" et quelques autres, ainsi que la série des "Langelot". Et à partir de 12/13 ans, j'ai eu accès au rayon adulte de la bibliothèque municipale, qui disposait d'à peu près tous les classiques.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mer. févr. 07, 2007 9:16 am

jerome a écrit :La première plongée ça a été Tolkien vers 12-13 ans.
Si tu l'avais lu plus tard, t'étais perdu pour la cause.
jerome a écrit :Et puis plus rien jusqu'à 15-16 ans. Et là j'ai ouvert Hyperion de Dan Simmons et je suis littéralement tombé dedans..
Manière très habile de nous faire croire que tu es si jeune que ça :wink:
jerome a écrit :Je n'ai plus lâché les Herbert (qu'une vendeuse avait conseillé à ma mère en disant "euh, vous verrez, c'est un truc comme le Seigneur des Anneaux")
Rigolo. Moi ça a d'abord été Jules Verne, puis vers 10 ans, je lis Le Meilleur des Mondes. Bon, je suis pas sûr d'y avoir compris grand chose, mais claque. J'ai relu le bouquin tous les 6 mois jusque vers mes 14 ans. Un jour ma mère me demande si je veux qu'elle me prenne un bouquin. Je lui demande un truc "comme Le meilleur des mondes" et le libraire lui refourgue... Dune ! (oui, je sais, cherchez pas !) Là, ni une, ni deux, je balance le bouquin à la tronche de ma mère (on est con à 14 ans) en lui disant : "Nan mais tu vois pas que c'est marqué SF dessus, nan mais et puis quoi encore !!!"

Bon... Evidemment, je l'ai lu, et évidemment, à peine fermé j'ai fait enrager ma mère pour qu'elle achète la suite, ce qu'elle a fait, pas rancunière (en même temps elle avait réussi à éviter le livre que je lui avais lancé, alors...)

Passionnant, non ?

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » mer. févr. 07, 2007 10:43 am

Tom Swift et son laboratoire volant et sa suite (cycloplane, fusée spatiale, satellite fantôme), à l'âge de 9-10 ans... Puis via une voisine, Oms en série de Stefan Wul et le Navire étoile de EC Tubb, grosse émotion, puis la plupart des FNA entre 1 et 150, vers 11-12 ans... Puis plus rien du côté SF trop pris par la musique... Et je repique au truc en 1968, avec Galaxie, très surpris de ne retrouver aucun des auteurs que j'aimais, ni Wul ni BR Bruss ni Vargo Staten... Je découvre que je n'avais lu jusque là que de la SF populaire et essentiellement française (mis à part Vargo Staten et quelques autres)... Je découvre alors via Rayon Fantastique, PdF, puis bientôt J'ai lu et CLA, les grands de la SF US et anglaise. Mais je n'ai jamais vraiment retrouvé l'émotion et le sense of wonder de mes premiers FNA... Vert paradis des lectures enfantines...

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mer. févr. 07, 2007 11:06 am

je suis tombé dedans un peu grâce à 33 export la bière...
En 81, on pouvait avoir des livres grâce à des points collectés, et j'ai ainsi eu la novellisation de la folle histoire de l'espace, mais aussi 2001. En 86, j'avais douze ans, j'ai enfin lu 2001, et j'ai adoré... même si sur le coup, la fin m'échappait un peu...

Puis ca m'est passé et je suis vraiment retombé dans l'imaginaire avec King, puis avec Herbert, James

comme quoi, la culture c'est aussi un pack !
:arrow:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 07, 2007 11:16 am

Il y a plein d'images qui me reviennent à l'esprit (façon de parler, elles ne me quittent jamais), mais c'est sans doute avec les albums "Tintin", dans lesquels j'ai appris (littéralement, si j'ose dire) à lire (et appris des masses de mots, et pas seulement les jurons du Capitaine... je me souviens clairement d'avoir découvert la couleur "beige" dans "Les 7 boules de cristal") que la SF me frappe (durement, séquelles indélébiles, une vie foutue pour le monde normal) , avec les fabuleux albums lunaires. Et les "Guy l'Eclair" (dessins de Dan Barry) dans "Le Journal de Mickey" (on doit être début 60 du siècle dernier...), quel choc! (la guerre avec les Skrorpis!). Et très vite les Jules Verne, dont le fabuleux "Voyage au centre de la Terre", le premier Verne lu intégralement (et pas seulement feuilleté, en cherchant la correspondance entre les illustrations Hetzel - en Livre de Poche - et le texte, ce que j'avais fait pour le fabuleux "Vingt mille lieues sous les mers"). Le voyage sur la Mer Centrale m'a traumatisé à jamais. Même à l'école primaire, j'arrivais à trouver de la SF avec les déjà vieux Viot & Devaux chez Magnard (éditeur scolaire), avec des histoires d'homme invisible, d'insectes intelligents, de réduction de taille, de voyage dans le temps. Et mon père qui m'achète "La guerre des mondes" en Livre de Poche (avec l'étonnante couverture d'époque, symbolisant pour moi une explosion cataclysmique, bien dans l'esprit du livre...
Je me souviens même avoir vu à la TV (début 60, on l'a eue tôt à la maison) une émission d'actualité sur les premières sondes envoyées vers Mars, où un journaliste discertait sur l'éventuelle vie martienne en montrant une image... du légendaire Martien de Frank R. Paul!!!! (que celui qui dit: "C'est quoi ce Martien de Paul?" soit désintégré à l'instant!)...
Après, dépassé l'âge de 10 ans, je suis complètement immergé dans la SF, inutile d'entâmer une longue, longue, longue liste de chocs artistiques et littéraires (Bob Morane, les J'ai Lu, "Pilote" avec Valérian et Druillet ", les Aileurs & Demain, le CLA,...). Plus aucun espoir de retrouver une vie équilibrée.
Joe

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Vous êtes tombés dedans comment ?

Message par OapTao » mer. févr. 07, 2007 12:49 pm

Moi, ça a été vers l'âge de 8 ans, à cause d'une rougeole.
Je m'emmerdais grave au lit, et un jour mon père me ramène 3 bouquins de SF dénichés à 2 F chez le libraire/bouquiniste du coin (curieux, parce que mon père non plus ne lisait pas de SF, plutôt du polar...) c'était : Le Sang des astres de Nathalie Henneberg (au Rayon Fantastique), la Machine suprême de je sais plus qui (idem) et Une certaine odeur de Clifford Simak (chez Denoël). La claque ! Du coup j'étais tout le temps fourré chez le bouquiniste, qui me vendait ses occases 2 balles (des Rayon Fantastique à 2 balles ! Si j'avais su !) et les reprenait 1 F. J'ai dévoré du pire et du meilleur, jusqu'à ce que je m'abonne à Fiction et Galaxie vers l'âge de 13-14 ans et que je découvre (grâce aux critiques) qu'il y avait du pire et du meilleur... Mon autre source d'enchantement, entre 7 et 12 ans, était "Les Pionniers de l'Espérance" dans le Journal de Pif (qui s'appelait pas encore Pif Gadget). Et bien sûr aussi Jules Verne... Après quoi j'étais foutu pour le mainstream, même si durant ma scolarité, je m'efforçais de lire un livre "sérieux" pour 2 de SF. Une fois l'école finie, je n'avais plus de raison de m'efforcer... sinon mes propres goûts qui m'ont parfois porté vers la littérature dite "générale" (mais Borgès, Boulgakov, Garcia Marquez, Boris Vian et consorts, ça flirtait quand même un peu avec le fantastique...)
Voilà, vous savez tout !
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » mer. févr. 07, 2007 1:02 pm

kibu a écrit :A 8 ans lors de la sortie de StarWars sur un grand écran (enfin tout paraissait grand) à Lille.
Puis l'émission Temps X des frères Bogdanov.
Puis la lecture de Les chroniques martiennes de Ray Bradbury et de La Terre va mourir de Christian Grenier.
Puis la lecture de Flash Gordon dans le journal de Mickey.

Euh, pareil. Faut juste remplacer Bradbury par Asimov, le 8 par un 6, enlever Flash Gordon et lire "Marseille" au lieu de "Lille".

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Re: Vous êtes tombés dedans comment ?

Message par BC » mer. févr. 07, 2007 1:10 pm

OapTao a écrit :la Machine suprême de je sais plus qui (idem) La claque !
Campbell... Tu as pris la claque à 8 ans en lisant La machine suprême ??? C'est étonnant parce que c'est bourré de longs laïus hyper-scientifiques qui cassent bien le sense of wonder. Tu aurais pris une bien plus grande claque en lisant des auteurs plus campbeliens que Campbell lui-même (l'idée que Campbell n'est pas un auteur campbelien est de Gary Westfahl qui a tout bon, je trouve sur cette période de la SF NDLR)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »