Parution Actes Sud octobre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Parution Actes Sud octobre

Message par marie.m » lun. juin 24, 2013 7:28 am

En octobre, Actes Sud va inaugurer une nouvelle collection orientée science-fiction. Le premier roman à paraître est Silo de Hugh Howey.

Le livre paraîtra d'abord sous forme de feuilleton numérique à partir du 4 septembre. Il y aura au total 5 épisodes (un tous les dix jours) au prix de 2.99 € l'un.

Image

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à a ruine.

L.Gidon
Messages : 33
Enregistré le : sam. août 20, 2011 9:05 am
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Parution Actes Sud octobre

Message par L.Gidon » lun. juin 24, 2013 7:41 am

Actes Sud a écrit : Dans un futur postapocalyptique indéterminé,
Hum... ça commence bien.
Actes Sud a écrit : Ces condamnés doivent, avant de mourir,...
Et ça continue bien.
Actes Sud a écrit : ... les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors ...
Et ça finit en... Vérité avant dernière ?
Le roman doit être supérieur à ce que propose le pitch, hors de question de casser une nouvelle collection avant d'avoir lu. Mais... quand même, c'est moi ou bien ?
Le blog

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

Message par montag » lun. juin 24, 2013 11:16 am

Un peu plus d'infos :

- une chronique en français : http://jeviensdelire.blogspot.fr/2013/0 ... nibus.html

- le site de l'auteur en anglais : http://www.hughhowey.com

- une illustration du Silo :

Image

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. juin 24, 2013 6:46 pm

La publication en épisodes numériques, comme l'original, peut être intéressante (n'était le problème des drms).
Je suis surtout curieux de voir ce qui va arriver d'autres comme titres dans cette collection. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. juin 27, 2013 4:04 am

On en avait parlé il y a quelques années : c'est une "success story" d'autoédition numérique, genre Fifty Shades of Grey, mais en SF. Si j'en crois l'entrée wikipedia de l'auteur, la série "Silo" compte déjà neuf volumes.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. juin 27, 2013 4:47 am

La fiche parle de volumes, mais ce sont plus des épisodes de taille plus ou moins novellas que l'équivalent de romans. Le premier volume papier en regroupe d'ailleurs les cinq premiers et le deuxième les trois suivants. Par contre, le neuvième épisode qui doit paraître prochainement ferait lui dans les cent dix mille mots (et ce pourrait être le dernier).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. juil. 02, 2013 2:03 pm

ça m'a l'air d'un post-apo classique, mais si c'est bien écrit pourquoi pas ?

yogo
Messages : 73
Enregistré le : mer. août 22, 2012 7:07 pm

Message par yogo » mer. juil. 24, 2013 7:35 pm

Ca fait quand même 15 euros pour un livre numérique avec DRM... si çà, ce n'est pas une incitation à ne pas l'acheter ! :shock:

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juil. 24, 2013 8:05 pm

yogo a écrit :Ca fait quand même 15 euros pour un livre numérique avec DRM... si çà, ce n'est pas une incitation à ne pas l'acheter ! :shock:
D'un côté un livre numérique avec DRM est un livre à ne pas acheter même à 0.01€.
De l'autre, on ne va pas relancer la discussion sur le prix des livres numériques, parce qu'elle est sans fin: il faut quand même que l'auteur d'une part, ceux qui ont créé le livre numérique de l'autre (programmeurs et informaticiens), puissent manger; et prétendre que créer un livre numérique ne coûte rien est mensonger... Et si le livre numérique prend sur le marché la place d'un livre papier, il faut qu'il contribue aux revenus de ceux qui l'ont créé. Que ce prix soit accaparé par le distributeur ne serait pas acceptable, bien sûr...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

yogo
Messages : 73
Enregistré le : mer. août 22, 2012 7:07 pm

Message par yogo » jeu. juil. 25, 2013 2:43 pm

bormandg a écrit : D'un côté un livre numérique avec DRM est un livre à ne pas acheter même à 0.01€.
Bien d'accord.

bormandg a écrit :De l'autre, on ne va pas relancer la discussion sur le prix des livres numériques, parce qu'elle est sans fin: il faut quand même que l'auteur d'une part, ceux qui ont créé le livre numérique de l'autre (programmeurs et informaticiens), puissent manger; et prétendre que créer un livre numérique ne coûte rien est mensonger... Et si le livre numérique prend sur le marché la place d'un livre papier, il faut qu'il contribue aux revenus de ceux qui l'ont créé. Que ce prix soit accaparé par le distributeur ne serait pas acceptable, bien sûr...
Je veux bien mais il faut qu'on m'explique pourquoi l'Atalante, le Bélial font des ebooks à 50% du format papier et que Denoel (par exemple) c'est au minimum du 75% et avec DRM !!! Les 25% de différence ils vont où, c'est des plus grosses structures donc plus de frais de fonctionnement mais quand même ??

Je ne comprends pas leur politique, tuer le numérique ? Obliger les lecteurs à aller vers la Team... ? Je suis perplexe...

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » jeu. juil. 25, 2013 4:00 pm

Yogo,tu radotes au niveau des questions.
On t'a répondu mille fois... ici et ailleurs.
Denoël appartient a un groupe qui a une politique de groupe (à laquelle s'est d'ailleurs rallié la plupart des autres groupes). L'Atalante et le Bélial' sont des indépendants, comme Bragelonne, par exemple.
Au niveau Gallimard, nous travaillons sur l'offre SF qui n'a de cesse de s'agrandir (aux conditions du groupe).

GD

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » jeu. juil. 25, 2013 4:58 pm

Et pour info, selon Actes Sud "Il ne sera pas appliqué de DRM à Silo."
et plus globalement sur la politique de la maison en matière de livres numériques :
" Nos fichiers sont disponibles au format ePub, Mobi et Pdf Web.
Des DRM sont appliqués sur la majeure partie de nos ouvrages. Mais cela n'est pas systématique et est le fruit d'une discussion avec l'auteur et son agent."

Vous pouvez donc acheter Silo.

(et, pour le lecteur, les DRM sont un faux problème quand on voit la facilité avec laquelle on peut les faire sauter avec Calibre ou epubDRMremoval)

Et pour en revenir au bouquin, je l'ai commencé et pour l'instant c'est très bien (mais le texte de 4eme de couv ne rend pas tout à fait justice au bouquin je trouve).
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

yogo
Messages : 73
Enregistré le : mer. août 22, 2012 7:07 pm

Message par yogo » ven. juil. 26, 2013 4:19 am

GillesDumay a écrit :Yogo,tu radotes au niveau des questions.
On t'a répondu mille fois... ici et ailleurs.
Denoël appartient a un groupe qui a une politique de groupe (à laquelle s'est d'ailleurs rallié la plupart des autres groupes). L'Atalante et le Bélial' sont des indépendants, comme Bragelonne, par exemple.
Au niveau Gallimard, nous travaillons sur l'offre SF qui n'a de cesse de s'agrandir (aux conditions du groupe).
GD
Désolé Gilles,j'avais bien compris que ce n'était pas toi le responsable de la politique du groupe mais j'adore la collection Lunes d'encre et je la prends souvent en référence. !!! Mais j'ai quand même le droit de dire et redire que la politique du groupe en matière de DRM ne me semble pas satisfaisante. Et je pense qu'à force de la rabâcher ici et ailleurs peut être qu'un jour ca changera. Je n'ai que ma parole pour faire changer les choses à moins que tu ne préfères que je ne dise rien et je prenne mes ebooks sur la Team ???
Lhisbei a écrit :Et pour info, selon Actes Sud "Il ne sera pas appliqué de DRM à Silo."
Cà c'est une bonne nouvelle... et j'acheterais donc celui-ci !
(et, pour le lecteur, les DRM sont un faux problème quand on voit la facilité avec laquelle on peut les faire sauter avec Calibre ou epubDRMremoval)
Donc quel intérêt à en mettre si c'est facile à enlever. On marche sur la tête.... :?

Désolé d'avoir polluer le sujet "SILO"

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. juil. 26, 2013 7:04 am

yogo a écrit :
(et, pour le lecteur, les DRM sont un faux problème quand on voit la facilité avec laquelle on peut les faire sauter avec Calibre ou epubDRMremoval)
Donc quel intérêt à en mettre si c'est facile à enlever. On marche sur la tête.... :?
Disons que c'est une question de dogme. Les partisans des drm sont persuadés que ça empêche le piratage et protège les ebooks. Alors que tout le monde sait que ça ne sert à rien, à part embêter un tas de clients qui achètent légalement et qui ensuite n'arrivent pas à utiliser leur ebook correctement.
C'est le même problème avec les auteurs/artistes qui ne veulent pas que leurs oeuvres soient disponibles en numérique parce qu'ils ont peur que ce soit piratés. On sait très bien que ça n'empêche rien, mais certains sont persuadés que ce n'est pas le cas.
Les gens croient en des tas de trucs irrationnels. Pour certains c'est l'astrologie, pour d'autres c'est le fait que les drm protègent les ebooks. :wink:

Normalement, la loi punit le fait d'enlever une drm sur un fichier et assez sévèrement d'ailleurs... sauf que lors du vote de la loi en question, un point de détail est passé inaperçu aux yeux des partisans des drms : le cas de force majeure. Si l'on a une liseuse ou un ordinateur (par exemple sous Linux) qui ne permet pas d'utiliser des fichiers avec drm, on a alors le droit de la virer. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juil. 26, 2013 9:11 am

Herbefol a écrit :
yogo a écrit :
(et, pour le lecteur, les DRM sont un faux problème quand on voit la facilité avec laquelle on peut les faire sauter avec Calibre ou epubDRMremoval)
Donc quel intérêt à en mettre si c'est facile à enlever. On marche sur la tête.... :?
Disons que c'est une question de dogme. Les partisans des drm sont persuadés que ça empêche le piratage et protège les ebooks. Alors que tout le monde sait que ça ne sert à rien, à part embêter un tas de clients qui achètent légalement et qui ensuite n'arrivent pas à utiliser leur ebook correctement.
C'est le même problème avec les auteurs/artistes qui ne veulent pas que leurs oeuvres soient disponibles en numérique parce qu'ils ont peur que ce soit piratés. On sait très bien que ça n'empêche rien, mais certains sont persuadés que ce n'est pas le cas.
Les gens croient en des tas de trucs irrationnels. Pour certains c'est l'astrologie, pour d'autres c'est le fait que les drm protègent les ebooks. :wink:

Normalement, la loi punit le fait d'enlever une drm sur un fichier et assez sévèrement d'ailleurs... sauf que lors du vote de la loi en question, un point de détail est passé inaperçu aux yeux des partisans des drms : le cas de force majeure. Si l'on a une liseuse ou un ordinateur (par exemple sous Linux) qui ne permet pas d'utiliser des fichiers avec drm, on a alors le droit de la virer. :P
Ceci étant je fais partie des ceusses qui, par principe, n'enlèveront pas un DRM même si j'en ai le droit (ordi sous Linux), mais refuseront d'acheter un livre qui serait susceptible d'en comporter. Autrement dit je prends le DRM pour une interdiction définitive de lecture du livre sous forme numérique. Tout comme j'ai pris la loi Filloux pour une interdiction d'achat des magnétoscopes et ai attendu le passage au système suivant.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »