
Après avoir échoué à essayer de motiver quelques personnes pour envisager sérieusement et de façon réalisable avant l'année prochaine (celle qui n'arrive jamais) de réaliser un e Convention internationale (si possible mondiale avant que ce terme ne signifie seulement appartenant à la SFWA ; mais le problème d'une nouvelle convention européenne , c.a.d. de la participation de français à l'ESFS, n'est pas moins urgent), je me pose la question de savoir si, tout simplement, l'idée de conventions, fussent-elles nationales, est encore d'actualité. Parce que le rôle principal des dites conventions, c.a.d. la réunion des acteurs de la science fiction en France, est depuis plusieurs années beaucoup mieux assumé par ces quelques festivals qui réunissent, devant un public qui fait défaut aux Conventions, un nombre d'auteurs et d'éditeurs bien plus grand que dans les Conventions. Pour rencontrer un auteur ou un éditeur, il vaut mieux aller à Sèvres ou à Bagneux qu'à la Convention. Combien de participants de la Convention n'ont pas participé à l'un ou l'autre des festivals? Quelles activités spécifiques a proposé la Convention ? En bref, qu'apporte-t-elle de plus ?
On me dit qu'organiser une Convention pour 500-800 personnes (convention européenne) ou pour 3000-5000 personnes (convention mondiale) est au dessus des possibilités d'une équipe française. Combien de visiteurs à Sèvres ou Bagneux ? D'accord, ni l'un ni l'autre festival ne gèrent de problèmes d'hébergement, de grande liste d'invités... Mais Nantes ou Épinal le font, et prouvent que le problème n'est pas aussi insoluble que l'ont dit les intervenants du débat (ou que le pensent tous ceux qui n'ont même pas jugé utile de venir et d'envisager la question)...
En bref : l'abandon de tout espoir d'organisation d'une convention internationale ne signifie-t-il pas que l'idée de convention n'est plus d'actualité pour le fandom français ?
