Etrangement, aux USA, certaines voix s'élèvent pour dire qu'il y a un problème avec les Worldcon, notamment le fait que ce sont surtout des rassemblements de vieux et que plus qu'une "fan-con" on a surtout une "pro-con".
http://madelineashby.com/?p=1502
Dans les commentaires, l'auteur du post évoque quelque chose qui peut intéresser des futurs organisateurs de manifestations :
"Well, they might start by lowering the price tag. Or aiming toward cities with real public transit infrastructure, which favour younger attendees.(1) Or inviting guests that kids actually care about. Or developing activities that they actually enjoy, like games and cosplay competitions and video competitions and fanfic recitations and concerts and sketch comedy. All of those things go on at other cons. And while all of those cons are less expensive, they’re not cheap. And yet Anime North manages to boast over ten thousand attendees each year, while WorldCon tops out at around five."
De ce que je lis, j'en déduis qu'il n'est pas utile d'organiser une convention mondiale en France, on a les Utopiales qui remplissent une bonne partie des objectifs (peu de festivals aux USA, dans les domaines qui nous intéressent, rassemblent autant de monde), et qui en plus arrivent à attirer un public plus varié que dans les conventions.
Je ne crois pas à "l'inertie des français" dans ce domaine, les français organisent les choses d'une autre manière et qui est tout aussi valable et n'a pas à rougir de la comparaison avec le monde anglo-saxon.
Après, on peut se plaindre d'un manque de visibilité de la France dans les événements faniques anglo-saxons, mais j'ai tendance à considérer que vu l'investissement énorme que cela représente pour un résultat très aléatoire (si c'est pour faire connaître les auteurs français aux anglo-saxons, c'est plus économique de financer l'hébergement d'une délégation française à la Worldcon de Londres ^^;) il est préférable de compter sur la reconnaissance publique en France d'événements comme les Utopiales ou les Imaginales.
L'impossibilité d'organiser des Worldcon en France, si j'en crois ce post de blog, traduit plutôt l'impasse dans laquelle se trouve la Worldcon, qui se trouve dépassée par des manifestations plus dynamiques avec un public plus jeune.
(1) Ce point est intéressant. L'exigence d'héberger tous les participants de la Worldcon peut aussi s'expliquer par des problèmes de transport public aux USA. En France, et concrètement à une légende tenace, les transports publics sont en meilleur état. Par exemple, les 200 000 visiteurs de Japan Expo sont composés en très très grande majorité de non-parisiens (proximité d'aéroport, de RER, de trains). Une candidature pour la Worldcon devrait plutôt mettre en avant les particularités des infrastructures françaises plutôt que de se plaindre qu'on est pas comme les USA.