Prix Julia Verlanger 2013

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » dim. sept. 15, 2013 1:57 pm

dracosolis a écrit :ça c'est SûR
j'ai fait mon cours "méthodologie de la fiche de lecture" avec 3 classes
dans la fiche, on doit parler de l'illustration(vu que souvent on choisit à cause de la couv^^), dire si c'est une scène de l'histoire ou un symbole... discuter sur ses goûts etc
résultat chaque fois on parle un peu des codes sémantiques du graphisme et j'avais Sandman Slim dans mon sac, à chaque fois chaque classe à la question "vous pensez que ça va être un romande quel genre ?"
réponse : UN POLAR
90 momes = un polar
c'est emmerdant^^
je crois que quand une couv aiguille mal, ben ça augure autant de l'avenir du livre
ceux qui avaient envie d'un polar qui ont lu le 4° le reposent aussitôt dès le 4° lu, ceux qui ont envie de fantasy urbaine prennent PAS le livre.
Certes, mais quand un polar se vend dix fois ou cent fois mieux qu'un sf, la tentation de l'éditeur américain (puisque sa couverture a été reprise (c'est moins cher, je sais)) est de faire ressembler le livre à un polar. Attitude reprise, et on le comprend, par l'éditeur français. Maintenant, ça ne marche pas à tous les coups. C'est ce qu'on appelle la roulette rosse.
Mon immortalité est provisoire.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » dim. sept. 15, 2013 2:02 pm

bormandg a écrit :Juste une question à Gilles. Et si le Kadrey remportait le prix, est-ce que ça te donnerait une chance de convaincre ton directeur financier d'accepter la suite?
NON. Enfin selon mon expérience. Et d'ailleurs, ce n'est certainement pas un directeur financier mais un vulgaire contrôleur de gestion dont l'expérience en la matière est probablement nulle et le Q.I. voisin de celui du lombric, mais qui peut être excellent et sympathique humain par ailleurs , et qui ne regarde qu'une chose dans le rétroviseur: qu'est-ce qui s'est passé avant, côté ventes?
Mon immortalité est provisoire.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. sept. 16, 2013 1:09 pm

dracosolis a écrit :
thomasday a écrit :
Hoêl a écrit :Tous lus , mon préféré est le Kadrey et j'attends la suite avec impatience .
Tu risques de l'attendre longtemps ; c'est LA catastrophe de Lunes d'encre pour 2013 (cela dit, l'année n'est pas encore finie).

TD
donc on vote pas pour lui parce qu'il y a pas de raison de s'attacher ?
J'ai réagi à la remarque d'un lecteur (rien qu'à icelle) pas aux votes pour le prix.

En ce qui concerne la couverture, elle n'a pas empêché le livre de connaître un grand succès aux USA ; territoire où globalement les couves de genre sont encore plus affreuses qu'en France (avis !). J'aime beaucoup cette couv' et je n'ai aucun regret quant à son utilisation (j'avais évidemment pensé à mettre un biker avec un gros gun, des muscles saillants et une déformation du pantalon attestant d'une fonction érectile préservée, mais un passage dans la dernier Houellebecq m'a heureusement ouvert les yeux à ce sujet).

Aucun contrôleur de gestion ne m'a demandé d'arrêter cette série ; on m'a laissé au programme 2014 des titres tout aussi "problématiques" que Kill the dead, ce qui compte c'est le résultat global, c'est une collection et j'ai toujours "fighté" pour que ce soit considéré comme un ensemble. Après... la sanction est la même pour tous, si ça perd trop d'argent c'est arrêté (donc si c'est arrêté ce sera par ma faute, inutile de chercher un tiers pour porter le chapeau). J'avais proposé deux programmes à ma direction, un avec Kill the dead, un avec un roman français. On a choisi la seconde solution, moins onéreuse en ces temps moroses.

Une concrétisation du projet de film pourrait évidemment relancer la publication de la série Sandman Slim. Aux dernières nouvelles (straight from Richard K.) c'était toujours en développement.

GD

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »