La fin d'Ailleurs et Demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. oct. 23, 2013 7:45 am

Et de toutes façons ce n'est pas suffisant d'avoir des émissions sur France Culture. Il faut en avoir sur des média plus grand public.
Qui se dévoue pour contacter Stéphane Evanno ? Si quelqu'un est au courant du sentiment des chaînes de TV vis à vis de la Sf c'est bien lui.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » mer. oct. 23, 2013 8:00 am

Est-ce que tu lis ce que l'on te dit avant de répondre ?
François Angelier tient une chronique régulière dans le Monde.
Et que fais-tu de l'émission Entrée libre sur France 5 qui propose régulièrement des sujets sur la SF, la Fantasy, le Fantastique, livres et films ?

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. oct. 23, 2013 9:40 am

Et que fais-tu de l'émission Entrée libre sur France 5 qui propose régulièrement des sujets sur la SF, la Fantasy, le Fantastique, livres et films ?
Etant donné que je ne connaissais pas je pouvais difficilement la citer. Quelle est la périodicité des interventions sur la SF ? Qui est le chroniqueur qui s'occupe du genre ?
François Angelier tient une chronique régulière dans le Monde.
Mais qui fais pale figure à coté de celle qu'y tenait Baudou. Passer de 4 à 5 titres chroniqués par mois à un titre chroniqué ça fait une différence. D'autant plus que la rubrique de François Angelier est beaucoup moins régulière que ne l'était celle de Baudou.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » mer. oct. 23, 2013 10:00 am

<Quelle est la périodicité des interventions sur la SF ? Qui est le chroniqueur qui <s'occupe du genre ?

Ben je te laisse découvrir, et calculer, tout cela.
Sinon, à part Yaka et Fauqu'on, TOI que comptes-TU faire, pas blablater, hein, mais FAIRE pour améliorer la situation ?

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. oct. 23, 2013 10:09 am

Je vais sans doute organiser au moins une soirée SF dans une association dont le fais partie.
Sinon pour améliorer la situation, je ne peux guère faire plus car je n'ai aucun levier de pouvoir.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mer. oct. 23, 2013 5:18 pm

Gérard Klein a écrit :Adriana Lorusso chez Ad Astra, Edistat: 25 ventes depuis la sortie le 27 mai (le jour de mon anniversaire).

Allons, disons 30.

Et pour être honnête, je vais rompre un vœu solennel: ne jamais parler en mal d'un livre publié par un autre éditeur. Le Lorusso publié chez Brage, je l'ai trouvé illisible. Je n'ai pas pu aller au bout. Et à ce que j'ai entendu, je n'ai pas été le seul.

Vous voyez ce que vous me faites faire: rompre des vœux solennels…
Alors, admettons tout de suite que le réseau de diffusion/distribution d'Ad Astra n'est pas spécialement en adéquation avec la façon de fonctionner d'Edistat (qui marche sans doute très bien pour les gros éditeurs mais n'est pas génial pour les tout petiots dans mon genre). Des nouvelles de Ta-Shima, c'est plutôt 250 ventes. Je sais, c'est pas génial (voir aussi que ce sont des nouvelles), mais je cherche pas la fortune... et j'aime Adriana :wink:
Edistat dira peut-être (je sais pas, je regarde pas ce machin) que Les PIlleurs d'Âmes de Lolo Whale c'est 40 ventes, alors qu'il approche des 1000...

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. oct. 23, 2013 6:29 pm

Thomas Geha a écrit :Edistat dira peut-être (je sais pas, je regarde pas ce machin)
En même temps, faut avoir les moyens pour y accéder. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. oct. 23, 2013 7:15 pm

Faut-il en déduire que notre Dieu jaloux utilise des références certes divines mais incorrectes? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mer. oct. 23, 2013 8:40 pm

bormandg a écrit :Faut-il en déduire que notre Dieu jaloux utilise des références certes divines mais incorrectes? :twisted:
Jaloux ? il n'est pas crédible un instant de croire que Dieu puisse l'être de qui que ce soit. Il n'en a pas besoin.
Quant aux références divines incorrectes, que dire ? Dieu lui même est faillible. Après tout, il nous a créé à son image.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. oct. 24, 2013 6:16 am

C'est marrant qu'un canular sur la fin de A&D prend des tournures de plus en plus métaphysiques.
Il ne manque plus que la création de l'univers dans ce fil pour constater que A&D y a aussi une part importante. :D
Modifié en dernier par marc le jeu. oct. 24, 2013 12:32 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. oct. 24, 2013 6:52 am

Thomas Geha a écrit :
bormandg a écrit :Faut-il en déduire que notre Dieu jaloux utilise des références certes divines mais incorrectes? :twisted:
Jaloux ? il n'est pas crédible un instant de croire que Dieu puisse l'être de qui que ce soit. Il n'en a pas besoin.
Quant aux références divines incorrectes, que dire ? Dieu lui même est faillible. Après tout, il nous a créé à son image.
Je parlais de NOTRE Dieu, qui est intervenu sur ce fil.... :lol: :lol: :lol: :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » jeu. oct. 24, 2013 7:05 am

bormandg a écrit :
Thomas Geha a écrit :
bormandg a écrit :Faut-il en déduire que notre Dieu jaloux utilise des références certes divines mais incorrectes? :twisted:
Jaloux ? il n'est pas crédible un instant de croire que Dieu puisse l'être de qui que ce soit. Il n'en a pas besoin.
Quant aux références divines incorrectes, que dire ? Dieu lui même est faillible. Après tout, il nous a créé à son image.
Je parlais de NOTRE Dieu, qui est intervenu sur ce fil.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi aussi, figure-toi.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. oct. 24, 2013 7:17 am

Thomas Geha a écrit :
bormandg a écrit :
Thomas Geha a écrit :
bormandg a écrit :Faut-il en déduire que notre Dieu jaloux utilise des références certes divines mais incorrectes? :twisted:
Jaloux ? il n'est pas crédible un instant de croire que Dieu puisse l'être de qui que ce soit. Il n'en a pas besoin.
Quant aux références divines incorrectes, que dire ? Dieu lui même est faillible. Après tout, il nous a créé à son image.
Je parlais de NOTRE Dieu, qui est intervenu sur ce fil.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi aussi, figure-toi.
Au temps pour moi alors. Mais l'autre a bien fait écrire "Car je suis un Dieu jaloux", non? Encore que je ne sois pas sûr que le terme hébreu soit exactement traduit par "jaloux"...
Bruno, tu devrais savoir que la pataphysique et sa variante vulgaire en méta sont devenues des références indispensables de tout le forum. Quant à la création par A&D, elle est certaine, puisque A&D a publié Spinrad....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » jeu. oct. 24, 2013 12:08 pm

je me demandais precedement l'importance qu'aurait vraiment eu les anciennes presences mediatiques sur les ventes reelles a leur epoque ( temps x , les passages télé , la presse etc ) car effectivement aujourd'hui , il n'y a plus cette presence : fabien a raison , on parle de presence " grand public " et pas d'emissions sur France 50 , ou 1 article par an dans le monde ou 1 émission sur france mater ( ce n'est pas du snobisme ou autre mais les exemples cités par xavier ne sont pas des medias " grand public" -populaires
( tiens , weber : je viens encore de voir des doubles pages promos ds un magazine ....

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » jeu. oct. 24, 2013 2:59 pm

Pas faux. C'est sûr qu'il est plus pertinent de s'intéresser à l'influence éventuelle des médias à l'époque qu'à l'influence, effective même si réduite, des médias aujourd'hui.

Les constantes du milieu :

- si les médias s'intéressent à la SF, c'est trop peu et ils le font mal. Du genre, non seulement la bouffe était dégueu au restaurant, mais il y en avait pas beaucoup.

- si les médias ne s'intéressent pas à la SF, c'est mal.

- si les grands (quantitatif) éditeurs ne s'intéressent pas à la SF, c'est mal.

- si les grands (quantitatif) éditeurs s'intéressent à la SF, c'est trop peu et ils le font mal.

Le tout saupoudré de "yaka", "faukon", et de nostalgie qui sent le renfermé (milieu clos).

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »