La fin d'Ailleurs et Demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » ven. nov. 08, 2013 3:17 pm

Peu d'entre nous se retrouvent complètement sur ce que nous recherchons dans la littérature de l'imaginaire, et c'est là justement, je crois, qu'il y a des "niches" pour reprendre la notion utilisée par Fabien.
Et curieusement ça pose le problème de l'organisation du fandom. Pour fréquenter un autre petit milieu ( celui du jdr) et m'intéresser à l'actualité de l'imaginaire à l'étranger, j'ai la forte impression que notre fandom est un peu trop carré. Il est trop organisé, pas assez bordélique. Oui un fandom bordélique ça serait un plus. Un fonctionnement plus en bottom up parce que quand on vient sur les forums comme celui ci on a plutôt l'impression d'un milieu qui fonctionne en top down. Bref il vaut mieux avoir un fandom bazar qu'un fandom cathédrale.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. nov. 09, 2013 10:51 am

C'est aussi un problème de dimension, le fandom français est relativement restreint, probablement trop pour qu'on s'amuse à le fractionner en sous-genre et autres. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. nov. 09, 2013 11:35 am

Herbefol a écrit :C'est aussi un problème de dimension, le fandom français est relativement restreint, probablement trop pour qu'on s'amuse à le fractionner en sous-genre et autres. :P
J'ai tendance à penser que c'est parce qu'il est trop organisé qu'il reste restreint.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » sam. nov. 09, 2013 1:53 pm

Fabien Lyraud a écrit :Un fonctionnement plus en bottom up parce que quand on vient sur les forums comme celui ci on a plutôt l'impression d'un milieu qui fonctionne en top down.
Que veux-tu dire ?

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. nov. 09, 2013 2:16 pm

Aldaran a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Un fonctionnement plus en bottom up parce que quand on vient sur les forums comme celui ci on a plutôt l'impression d'un milieu qui fonctionne en top down.
Que veux-tu dire ?
J'ai l'impression qu'un petit groupe décide que certaines orientations valent mieux que d'autres et qu'ils savent se faire entendre des éditeurs. Attention je ne parle pas de conspiration, juste d'influence.
Le fandom c'est en effet un noyau dur et une vaste périphérie. Ceux de la périphérie ont du mal à se faire entendre et même lorsqu'ils viennent argumenter sur les forums et ailleurs, on leur dit gentiment qu'ils ont tort. Et parfois il n'y a pas de débat. Au moins sur ActuSF on a toujours débattu, mais ce n'est pas le cas partout.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. nov. 09, 2013 2:26 pm

Sauf qu'il y a plusieurs groupes qui se rencontrent parfois, en particulier sur ce forum, mais qui généralement restent bien séparés. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. nov. 09, 2013 2:34 pm

bormandg a écrit :Sauf qu'il y a plusieurs groupes qui se rencontrent parfois, en particulier sur ce forum, mais qui généralement restent bien séparés. :?
Il y a un cercle intérieur plutôt parisien qui est persuadé d'avoir toujours raison et un fandom bis qui a pourtant ses personnalités, ses zines, ou même ses éditeurs pro et qui est toujours ostracisé, qui se fait régulièrement basher par de soit disant tenant du bon goût et finalement ça devient lourd.
Le gros problème c'est qu'on est dans un moment où tout le monde devrait se serrer les coudes. Il y a régulièrement dans la presse des attaques contre la SF et la fantasy et que tout le monde s'en fout. On ne pourra y répondre convenablement qu'en enterrant la hache de guerre entre nous. L'ennemi n'est pas à l'intérieur, il est à l'extérieur. Il ne faut pas se tromper de guerre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. nov. 09, 2013 2:43 pm

Le seul fait de parler de guerre et d'ennemi assure l'impossibilité d'attirer des non-combattants, des futurs lecteurs qui aimeraient ne pas être pris pour des ennemis du reste du monde.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. nov. 09, 2013 3:00 pm

Ouais, enfin là, c'est un peu circulaire comme constat : ce n'est pas parce qu'il y a des guerres intestines que le milieu est petit, c'est parce qu'il est petit qu'il y a des guerres. La balkanisation, c'est pas juste un mot pour une zone géographique, et l'histoire des groupuscules gauchistes est riche d'enseignement sur la question.

On va le dire autrement : le milieu est ce qu'il est, il comporte 500 membres à tout casser, plus ou moins actifs dont les histoires ne dépassent pas les limites du fandom. Que ce soit énervant pour les victimes de ces règlements de compte pourquoi pas, mais l'essentiel des lecteurs n'en a aucun écho et s'en tamponne. Je doute que cela ait un impact sur les ventes (je suis presque persuadé que cela n'en a aucun).

Alors certes, j'ai connu des périodes où le fandom faisait preuve de plus d'enthousiasme, de naïveté et d'énergie, mais c'était aussi des périodes avec un autre niveau de ventes, et une autre répartition de la production d'ouvrages de genre. C'est une sorte de thermomètre, mais un thermomètre n'a jamais modifié la température.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. nov. 09, 2013 3:08 pm

Effectivement, le fandom n'a jamais été que l'écume de la vague, aujourd'hui plate... Et ce n'est pas en constatant son état qu'on le transforlmera en moteur qu'il n'a jamais été...
Et le langage "mobilisateur" comme quoi le reste du lectorat et de la critique serait l'ennemi à combattre ne changera rien au constat, sur lequel je suis d'accord...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. nov. 09, 2013 3:18 pm

Ce n'est pas le reste du lectorat, l'ennemi, attention. C'est toute cette attitude bienpensante qui consiste à dire que nous sommes une non littérature. C'est envers ceux qui s'attaquent à nous ou qui souhaitent que nous disparaissions qu'il faut déclarer la guerre.
D'un autre coté il y a aussi toute l'influence que nous pouvons avoir. Ca coûte quoi d'écrire à l'organisateur d'un salon du livre pour essayer de le convaincre d'inviter des auteurs de SF ? Au plus un timbre. Donc c'est par ce type d'actions que l'on marque des points. Quand on fait partie d'une association culturelle ça coûte pas grand chose non plus de proposer l'organisation d'une soirée ou autre événement autour de la SF (et là j'ai sauté le pas pour cette action là). J'appelle cela une attitude offensive, celle qui a si bien réussi au milieu du polar dans les années 80.
Quand au fandom, il faut vraiment essayer de réfléchir à comment le faire croître, parce que ce sont les porte paroles du milieu et plus il y aura de membres plus nous attirons de nouveaux lecteurs. C'est une logique de cercles concentriques. Plus le cercle est intérieur est grand plus les cercles extérieurs le sont aussi.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. nov. 09, 2013 4:00 pm

Fabien Lyraud a écrit :Ce n'est pas le reste du lectorat, l'ennemi, attention. C'est toute cette attitude bienpensante qui consiste à dire que nous sommes une non littérature. C'est envers ceux qui s'attaquent à nous ou qui souhaitent que nous disparaissions qu'il faut déclarer la guerre.
Vu que cette attitude existe depuis les années 50, et que cela n'a pas empêché la SF, la fantasy et le fantastique d'exister, on va dire que ce n'est pas grave. On peut faire sans. Et je dis ça sans ironie.
L'influence prescriptrice des médias, elle était majeure dans les années 60-80, elle l'est beaucoup moins, voire plus du tout. Dans les marges de la musique, on voit un mouvement s'organiser autour de la pop coréenne, et c'est parce que le nombre d'amateurs a explosé que les médias s'y sont intéressés ("Gangnam Style" étant une manifestation d'effet youtube), pas l'inverse.
Quand au fandom, il faut vraiment essayer de réfléchir à comment le faire croître, parce que ce sont les porte paroles du milieu et plus il y aura de membres plus nous attirons de nouveaux lecteurs. C'est une logique de cercles concentriques. Plus le cercle est intérieur est grand plus les cercles extérieurs le sont aussi.
Non. On ne fait pas croître "volontairement" un fandom. C'est toujours très hasardeux. Cela tient précisément au fait que les membres du fandom sont des individus, avec du caractère, de la passion, et que cela se fait au gré des rencontres.
Si tu veux savoir comment est né le noyau du fandom manga/anime, par exemple, je te conseille de lire "Big Bang Anime" sorti chez Omake Books et qui tourne autour de la figure d'Yvan West Laurence, le fondateur d'Animeland. Tu y verras que cela s'est constitué autour d'un groupe très restreint de personnes, avec des caractères très marqués et des coups d'éclats comme on en connaît peu dans le milieu SF (genre, des chaises qui ont volé entre Yvan West Laurence et Cedric Littardi).
Cependant, je crois que c'est l'existence de ces caractères bien trempés, fort en gueule, tenaces qui a fait que la revue s'est imposée avec une direction solide.
Par conséquent, je ne crois pas que les guerres intestines soient un frein à quoi que ce soit. Le milieu du manga en France a connu la même chose, mais comme la part du gâteau était plus grosse, ça s'est bien passé au final. Chacun a pu trouver sa place. Dans le milieu SF/fantasy/fantastique, comme les places sont restreintes, les crises sont bien moins vécues, mais elles prouvent que le milieu est toujours vivant. L'unanimité, dans un sens ou dans un autre, est dangereuse à mon sens parce qu'elle nie la diversité.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. nov. 09, 2013 4:23 pm

Dans le milieu SF/fantasy/fantastique, comme les places sont restreintes, les crises sont bien moins vécues, mais elles prouvent que le milieu est toujours vivant. L'unanimité, dans un sens ou dans un autre, est dangereuse à mon sens parce qu'elle nie la diversité.
Avec un fandom plus important nous aurions des groupes qui ne se préocuperaient pas des avis des autres et chacun ferait vivre sa tendance sans tirer dans les pattes des autres. Je ne souhaite pas d'unanimité. Le milieu du jeu de rôle qui possède un fandom assez restreint lui aussi démontre que l'on peut être un petit milieu et essayer de maintenir une certaine paix entre les différents groupes qui le compose. IL est clair que les attaques des années 90 ont soudé les gens et les ont amené à une certaine solidarité entre groupes qui défendent des visions différentes.
L'influence prescriptrice des médias, elle était majeure dans les années 60-80, elle l'est beaucoup moins, voire plus du tout.
Comme internet relaie certaines attaques ça ne change pas grand chose au problème. J'ai l'impression qu'il y a plus d'attaques contre les cultures de l'imaginaire que dans les années 90. Mais c'est peut être une impression liée au fait que Internet démultiplie la taille de l'information, je n'en sais rien.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. nov. 09, 2013 4:36 pm

Fabien Lyraud a écrit :[
Avec un fandom plus important nous aurions des groupes qui ne se préocuperaient pas des avis des autres et chacun ferait vivre sa tendance sans tirer dans les pattes des autres. Je ne souhaite pas d'unanimité. Le milieu du jeu de rôle qui possède un fandom assez restreint lui aussi démontre que l'on peut être un petit milieu et essayer de maintenir une certaine paix entre les différents groupes qui le compose. IL est clair que les attaques des années 90 ont soudé les gens et les ont amené à une certaine solidarité entre groupes qui défendent des visions différentes.
Pour qu'un fandom grandisse, il faut des oeuvres qui mobilisent des nouveaux acteurs. Quand certaines oeuvres deviennent à ce point marquantes qu'elles drainent du public, le fandom grandit.
C'est pourquoi je disais qu'on ne peut pas faire grandir volontairement un fandom : tant qu'il n'y a pas de roman qui capte du public, ce fandom restera ce qu'il est.
Avant l'arrivée de Twilight, le public pour la bit-lit n'existait quasiment pas, et n'avait pas de fandom.

Je vais donc te donner la recette pour augmenter le fandom, la seule recette sûre qui existe : un roman de SF/Fantasy/fantastique qui se vende à 100 000 exemplaires.
Y a plus qu'à...


Comme internet relaie certaines attaques ça ne change pas grand chose au problème. J'ai l'impression qu'il y a plus d'attaques contre les cultures de l'imaginaire que dans les années 90. Mais c'est peut être une impression liée au fait que Internet démultiplie la taille de l'information, je n'en sais rien.
Je n'ai pas encore vu de descente de police dans les librairies, ni de procès contre Bifrost ou Galaxies, alors je dirais que les attaques se sont calmées.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Travail
Messages : 43
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 1:45 pm

Message par Travail » mar. nov. 12, 2013 1:54 pm

Erion a écrit :
Je vais donc te donner la recette pour augmenter le fandom, la seule recette sûre qui existe : un roman de SF/Fantasy/fantastique qui se vende à 100 000 exemplaires.
Y a plus qu'à...
Les ventes du Trône de Fer explosent, je ne suis pas sur que ça se ressente pourtant sur le reste des ventes en Fantasy?

Si ensuite tu parlais d'un auteur francophone qui ferait 100 000 ventes... Je crois que c'est ce que cherche à faire Stéphane Marsan, fort décrié ici : trouver le Georges Martin français. Avec plus ou moins d'efficacité d'ailleurs : Pevel et le petit dernier, Rouaud sont traduits à l'étranger (par contre je ne sais pas quel succès ils y rencontrent).
K.C.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »