La fin d'Ailleurs et Demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

La fin d'Ailleurs et Demain

Message par marie.m » jeu. oct. 17, 2013 7:46 am

Lu sur le forum du Bélial', une info de Joseph Altairac :
... j’ai eu la confirmation officielle de ce que se murmurait très fort depuis un moment : la fin programmée de la collection A. & D. [Ailleurs et Demain]
La célèbre collection de Robert Laffont va donc bientôt s'arrêter.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. oct. 17, 2013 8:39 am

C'est une très mauvaise nouvelle. Je pensais que cette collection était indéboulonnable. Même si les choix de ces derniers années sont discutables, cela reste la collection de référence. Difficile à croire qu'avec autant de classiques de l'imaginaire une collection pareille disparaisse comme ça !

P.S. Et moi qui pensais envoyer mon space opera chez A&D !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. oct. 17, 2013 10:00 am

Dieu n'est pas mort, mais il fatigue...
Et après tout la fin du monde approche... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » jeu. oct. 17, 2013 10:09 am

C'est un pan de notre histoire qui disparaît, mais c'était prévisible...

A&D avait perdu son statut de défricheur des chefs-d'oeuvre de la sf américaine et du top de la sf française. De très bons romans y paraissaient toujours, mais ça ronronnait sur les mêmes auteurs depuis trop longtemps à mon humble avis.

La nouvelle est très triste, elle serait catastrophique si le flambeau ne pouvait être repris. ( Ce n'est à mon avis plus le cas depuis que Eclipse a décidé de prendre des "risques" avec des auteurs genre Tidhar, Vallente, Okorafor ou Lord...). Pour la sf française, je n'ai aucun souci, Gérard Klein n'en publiait que parcimonieusement et les supports existent désormais à foison.

J'espère par ailleurs que GK pourra continuer à nous abreuver par d'autres biais.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. oct. 17, 2013 10:18 am

Hips !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » jeu. oct. 17, 2013 1:44 pm

justi a écrit :C'est un pan de notre histoire qui disparaît, mais c'était prévisible...


La nouvelle est très triste, elle serait catastrophique si le flambeau ne pouvait être repris. ( Ce n'est à mon avis plus le cas depuis que Eclipse a décidé de prendre des "risques" quote]

Cela fait un bail que l'Atalante, Le Belial' et Lunes d'encre font le travail. Avec dans les trois cas le même engagement de connaisseurs passionnés, hérité de Gérard Klein.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » jeu. oct. 17, 2013 1:46 pm

Comme disait Mark Twain, à la suite d'une fausse publication dans la presse:

La nouvelle de ma mort est très exagérée.

J'ai en effet parlé avec Joseph Altairac lors d'un dîner récent, en fait mardi dernier, tout à fait en privé (et je suis un peu étonné qu'il en ait tiré et publié des conclusions aussi fracassantes) des difficultés de la collection et des autres collections de qualité de science-fiction: baisse des ventes régulière mais constante depuis environ 15 ans, difficulté voire impossibilité d'assumer des traductions dans ces conditions, difficulté de trouver de bons textes français. Tout cela étant bien connu. Demandez à Dumay.
Le tout dans un contexte indéniablement difficile pour l'édition en général. Sans même parler de la librairie: demandez a Virgin voire aux FNAC et évidemment aux libraires indépendants courageux qui font leur métier de leur mieux mais dans des conditions de plus en plus précaires.

Cela étant, nous sommes à peu près les deux seuls, Dumay et moi, à donner régulièrement ici et ailleurs (et demain) des indications précises sur l'état du lectorat et de nos ventes (que chacun peut consulter sur Edistat). Noous n'aimons ni l'un ni l'autre la langue de bois.

Ailleurs et demain continue: il y a un programme 2014 avec déjà trois ou quatre titres certains, plus quelques réimpressions. J'ai des promesses d'auteurs français: qu'ils ne se découragent pas.
Pour 2015, on verra, mais c'est encore un peu loin.

Ce qui est amusant, dans tout ça, c'est l'empressement des vautours à s'agréger dans l'infosphère. Ils rêvent de l'odeur de la mort. Ils risquent aussi de mourir de faim.
Mon immortalité est provisoire.

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » jeu. oct. 17, 2013 1:53 pm

Eclipse attendra pour reprendre le flambeau :-)

L'Atalante, le Belial' et Lunes d'encre poursuivent le travail.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 17, 2013 2:16 pm

Le piège a fonctionné...
La liste des traitres est constituée.
Tremblez !
“I have graven it within the hills, and my vengeance upon the dust within the rock.”
Edgar Allan Poe, "The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket"

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » jeu. oct. 17, 2013 2:54 pm

Ca ne change rien à mon opinion !

Je trouve que le travail de L'Atalante, le Belial' et Lunes d'encre est d'une grande qualité. Ma bibliothèque déborde de leurs parutions.

Mais pour ce qui concerne les nouveaux auteurs, pas encore installés, c'est pas précisément eux qui font le travail ces derniers temps.

Programme 2013-2014 Lunes d'Encre : Ian Mc Donald, Priest, Strougatski, c'est pas franchement de l'inconnu. Glen Duncan est moins installé (mais je n'aime pas, dommage) et Gardner sera pour moi une découverte et rentre dans le cadre précis que j'évoque.

Programme 2013 Eclipse : Lavie Tidhar, Nnnedi Okorafor, Catherynne M. Valente, Karen Lord, Aliette de Bodard et d'autres. Les auteurs qui sont la nouvelle vague de la sf américaine aujourd'hui. (à mon avis manquent surtout Ken Liu et E. Lily Yu qui sont plutôt à ma connaissance des novellistes)

Le programme des trois autres est alléchant, mais ce sont des auteurs déjà installés, pour la plupart (et, clairement, grâce à l'opiniatreté de leurs équipes d'édition et directeurs de collection). Les pures découvertes y sont moins courantes.

Mais la niche particulière des nouveaux auteurs sf américains, qui jusqu'il y a quelques années, me paraissait dévolue à A&D, n'avait pas été reprise avec une telle profusion depuis trop longtemps.

Si un des trois s'attaque à Wesley Chu, James Smythe ou Cat Rambo, je mange ma parole. D'ici là, je rends hommage au travail d'Eclipse dans ce domaine particulier !

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. oct. 17, 2013 3:04 pm

Lensman a écrit :Le piège a fonctionné...
La liste des traitres est constituée.
Tremblez !
On risque quoi ? La lecture de l'intégrale des duneries ? :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. oct. 17, 2013 3:16 pm

Si un des trois s'attaque à Wesley Chu, James Smythe ou Cat Rambo, je mange ma parole. D'ici là, je rends hommage au travail d'Eclipse dans ce domaine particulier !
_________________
Je rajoute Yoon Ha Lee à la liste ainsi que Jason Sanford. Mais pour l'instant ce sont des nouvellistes mais ils ont des romans en chantier.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. oct. 17, 2013 3:31 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je rajoute Yoon Ha Lee à la liste ainsi que Jason Sanford. Mais pour l'instant ce sont des nouvellistes mais ils ont des romans en chantier.
Ah, heureusement qu'ils ont des romans sur le feu !
Manquerait plus qu'on commence à considérer les nouvelles comme de la littérature :shock:

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. oct. 17, 2013 3:33 pm

Lensman a écrit :Le piège a fonctionné...
La liste des traitres est constituée.
Tremblez !
Je ne me sens pas concerné.

Par contre, je ne pense pas que les éditions cités dans ce fil soient capables d'assurer la relève si A&D devait disparaître. Un exemple. Peter F. Hamilton avec l'aube de la nuit. 6 tomes pour 3 gros livres. A part Bragelonne qui édite le même auteur, les éditeurs cités ne s'y risqueraient pas car c'est trop gros pour eux. On a le même problème avec Dan Simmons, Iain Banks. Il suffit de demander quelle taille maximum peuvent avoir les romans soumis pour se rendre compte que A&D prend des risques.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » jeu. oct. 17, 2013 3:45 pm

marc a écrit :
Lensman a écrit :Le piège a fonctionné...
La liste des traitres est constituée.
Tremblez !
Je ne me sens pas concerné.

Par contre, je ne pense pas que les éditions cités dans ce fil soient capables d'assurer la relève si A&D devait disparaître. Un exemple. Peter F. Hamilton avec l'aube de la nuit. 6 tomes pour 3 gros livres. A part Bragelonne qui édite le même auteur, les éditeurs cités ne s'y risqueraient pas car c'est trop gros pour eux. On a le même problème avec Dan Simmons, Iain Banks. Il suffit de demander quelle taille maximum peuvent avoir les romans soumis pour se rendre compte que A&D prend des risques que les autres évitent.

C'est pour ça que tu as raison d'envoyer ton space op ici et maintenant à Ailleurs et Demain.
Ce ne sont pas que des structures, il y a surtout et avant tout des personnes. Relis un peu ce que Gérard Klein a écrit.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »