Page 1 sur 1

Parution avril Lunes d'encre

Posté : ven. janv. 10, 2014 8:56 am
par marie.m
Morwenna de Jo Walton
Image
(couverture américaine)

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère. Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

Ode à la différence, journal intime d'une jeune fan de science-fiction qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois. Ce roman touchant et bouleversant a été récompensé par les deux plus grands prix littéraires de la science-fiction, le prix Hugo (décerné par le public) et le prix Nebula (décerné par un jury de professionnels). Il a en outre reçu le British Fantasy Award.

Née au pays de Galles et très attachée à ce pays dont elle parle la langue, Jo Walton vit depuis 2002 au Canada avec son mari et son fils. Elle est l'auteure d'une dizaine de romans remarqués. Bien que son roman Tooth and claw, inédit en français, ait reçu le World Fantasy Award en 2004, il lui a fallu attendre la parution de Morwenna pour rencontrer le succès qu'elle méritait.

Posté : ven. janv. 10, 2014 11:01 am
par bormandg
D'un côté un certain nombre de détails du scénario me font penser à Double vision, de Tricia Sullivan. Ce qui est normal, le thème peut parfaitement justifier plusieurs approches. De l'autre le roman de Tricia Sullivan place la barre assez haut, et le renom de Jo Walton, de qui je n'ai encore rien lu, aussi: tout ce qu'il faut pour entamer la lecture avec des attentes maximales... :?

Posté : ven. janv. 10, 2014 11:05 am
par Hoêl
Celui-là finira dans ma musette .

Posté : mer. mars 05, 2014 9:30 am
par marie.m
La couverture définitive :

Image