Page 1 sur 2

SF française et Japon

Posté : lun. mars 12, 2007 7:53 am
par Tony
Alors c’est mon premier message (mon deuxième en fait si on prend en compte les présentations d’usage dans du fond de la salle:), j’espère ne pas faire trop long…
Je suis au Japon depuis quelques années maintenant et j’ai un ami qui doit écrire un article sur l’actualité de la SF française dans une revue japonaise pour mai 2007. Je pense que ça n’est pas sans rapport avec la tenue de la Worldcon a Yokohama l’été prochain. Il m’a donc demandé quelques titres et renseignements divers, ce que j’ai essayé de faire mais cela se réduit à une synthèse des critiques que j’ai pu lire sur Internet (Actu SF bien sûr mais aussi le cafard, noosphere…).
Mon problème est que je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de lire des romans d’auteurs francais ces trois dernières années (je peux trouver des romans en anglais et en japonais bien sûr, mais en français à part la VPC c’est difficile et surtout passablement ruineux…), je ne peux donc pas parler de SF française en connaissance de cause. Mon dernier roman lu est “La horde du contrevent” (excellent) et quelques nouvelles par-ci par-la, notamment “Les yeux d’Elsa” (très bien aussi).
En somme, suivre l’actualité de l’autre bout du monde n’est pas évident, même si Internet améliore les choses. Vu d’ici et d’après mes quelques lectures et coups d’oeil sur ce qui sort, je pense qu’on peut mentionner Catherine Dufour, Fabrice Colin, Christophe Lambert, Nathalie Le Gendre en plus des deux titres cités plus haut. Côté éditeurs, on peut mentionner La Volte, Folio SF, Lunes d’encre et Les moutons électriques. Et le fait que la fantasy est beaucoup plus vendeuse même si à vue de nez l’édition française de SF ne semble pas se porter si mal (en qualité du moins, économiquement ça n’a pas l’air d’être le cas). Comme vous pouvez le constater, tout cela reste très sommaire…Ah j’allais oublier mais il me semble important aussi de souligner la qualité et la vitalité de la SF pour la jeunesse.

Je voudrais donc savoir quels sont les romans francophones marquants de ces dernières années, à part la “Horde du contrevent” ? (oui j’adore ce roman!) Et les nouvelles ? Et les auteurs à vraiment retenir ? Et les sujets/thèmes importants qui ressortent ? Mon ami pense présenter quelques auteurs et leurs oeuvres les plus marquantes donc ainsi que la situation de l’édition, y compris les revues. J’aurais peut-être dû parler de dossier plus que d’article d’ailleurs.
Par ces dernières années j’entends à partir de 2001-2002 environ, le dernier article de mon ami sur le sujet datant de cette période (je ne retrouve plus la date exacte mais je me souviens qu’il mentionnait la collection Millénaires de J’ai Lu avec Omale de Laurent Genefort).

Je pense qu’en confrontant les points de vue, nos amis japonais auront une idée plus juste de ce qui se fait chez nous en SF. Et puis si ça peut permettre de lancer une discussion sur la SF française récente en même temps… Merci d’avance !

Re: SF française et Japon

Posté : lun. mars 12, 2007 9:19 am
par jerome
Tony a écrit : Je voudrais donc savoir quels sont les romans francophones marquants de ces dernières années, à part la “Horde du contrevent” ? (oui j’adore ce roman!) Et les nouvelles ? Et les auteurs à vraiment retenir ? Et les sujets/thèmes importants qui ressortent ? Mon ami pense présenter quelques auteurs et leurs oeuvres les plus marquantes donc ainsi que la situation de l’édition, y compris les revues. J’aurais peut-être dû parler de dossier plus que d’article d’ailleurs.
Par ces dernières années j’entends à partir de 2001-2002 environ, le dernier article de mon ami sur le sujet datant de cette période (je ne retrouve plus la date exacte mais je me souviens qu’il mentionnait la collection Millénaires de J’ai Lu avec Omale de Laurent Genefort).
Wahou, ça c'est du sujet vaste. C'est qu'il s'en est passé des choses depuis 2001 en Sf française...

bon, voici quelques petites choses en vrac. On complètera au fur et à mesure.

Les romans et les auteurs à retenir :
- Omale de Laurent Genefort
- Transparences d'Ayerdhal
- Zoulou Kingdom de Christophe Lambert
- Le Goût de l'immortalité de Catherine Dufour
- Sayonara Baby de Fabrice Colin
- La vénus anatomique de Xavier Mauméjean
- Minuscules flocons de neige depuis dix minutes de David Calvo
- La saison de la sorcière de Roland C.Wagner et tous les tomes des Futurs Mystère de Paris
- La profondeur des tombes de Thierry Di rollo
- Les oiseaux de Lumière de Jean-Marc Ligny
- La Légende des Frahmabores de Richard Canal
- La Voie du sabre de Thomas Day (ok, c'est pas très SF)
- Pollen de Joëlle Wintrebert
- La Cité entre les mondes de Francis Valery
- Hadès Palace de Francis Berthelot
- Aqua de Jean-Marc Ligny


côté nouvelles :
- Le Livre des morts de Serge Lehman
- Le Monde tous droits réservés de Claude Ecken
- Forêts secrètes de Francis Berthelot
- Jean-Claude Dunyach pour les petits recueils chez l'Atalante
- Sylvie Lainé pour des nouvelles comme la bulle d'Euze et Les yeux d'Elsa
- La Maison Usher ne chutera pas de Pierre Stolze
- Le Monde enfin de Jean-Pierre Andrevon
- Stairways to hell de Thomas Day aux éditions Le Bélial

Voilà pour un premier tour d'horizon...

Re: SF française et Japon

Posté : lun. mars 12, 2007 9:22 am
par Roland C. Wagner
Tony a écrit :Vu d’ici et d’après mes quelques lectures et coups d’oeil sur ce qui sort, je pense qu’on peut mentionner Catherine Dufour, Fabrice Colin, Christophe Lambert, Nathalie Le Gendre en plus des deux titres cités plus haut.
Claude Ecken ? Jean-Marc Ligny ? Michel Pagel ? Sylvie Denis ? Serge Lehman ?

(Je note que sur quatre auteurs cités, trois font dans la jeunesse ; il me semble que c'est plutôt du côté de la littérature pour adultes que l'on trouve les œuvres marquantes et importantes pour le genre.)
Tony a écrit :Côté éditeurs, on peut mentionner La Volte, Folio SF, Lunes d’encre et Les moutons électriques.
L'Atalante ? Le Diable Vauvert ? Pocket ?

Ne te laisse pas avoir par les engouements éphémères du moment.

Posté : lun. mars 12, 2007 11:13 am
par Le_navire
Roland a écrit :Je note que sur quatre auteurs cités, trois font dans la jeunesse ; il me semble que c'est plutôt du côté de la littérature pour adultes que l'on trouve les œuvres marquantes et importantes pour le genre
Viens par ici, mon cher Roland, j'ai deux ou trois trucs à te dire dans un coin sombre...
Et gare à toi, où je t'oblige à écrire pour le Navire !

Vilain ! *boude*

Posté : lun. mars 12, 2007 12:26 pm
par Roland C. Wagner
Le_navire a écrit :
Roland a écrit :Je note que sur quatre auteurs cités, trois font dans la jeunesse ; il me semble que c'est plutôt du côté de la littérature pour adultes que l'on trouve les œuvres marquantes et importantes pour le genre
Viens par ici, mon cher Roland, j'ai deux ou trois trucs à te dire dans un coin sombre...
Tu ne vas pas nourrir un troll aussi dodu ?

N'empêche que, du point de vue de l'évolution du genre, la littérature jeunesse, qui est riche en bons livres, n'a produit que peu de grands livres.

C'est en un sens paradoxal parce que, pour la plupart, les ouvrages que je serais tenté de qualifier de « grands » sont des textes a priori pour adultes tout à fait accessibles aux adolescents. Et, même si je ne suis pas un fan absolu du roman, je me sens obligé de rappeler que Niourk, dont, si ma mémoire est bonne, il s'est vendu beaucoup plus d'exemplaires en collection jeunesse qu'en collection adulte, appartient à cette catégorie.

Maintenant, il ne faut pas oublier que la SF jeunesse, tout comme le Fleuve Noir en son temps, a un « effet retard ». Je dirais qu'il faut quinze ou vingt ans avant que les œuvres vraiment influentes se dégagent — le temps que la génération de lecteurs concernée s'épanouisse.

Et puis, par les temps qui courent, il me semble que la SF jeunesse est encore le meilleur domaine pour découvrir le jeu de la variation sur le thème. Voire découvrir certains thèmes. Par exemple, mon premier contact avec une histoire d'arche stellaire était un roman intitulé Joar de l'espace. Un livre tout à fait moyen, mais qui m'a marqué à cause du thème — totalement neuf à mes yeux. Il m'a marqué moi, il n'a pas marqué le genre.

Posté : lun. mars 12, 2007 3:59 pm
par Tony
Eh bien dites-moi j'en ai oublié beaucoup... et ce n'est sans doute pas fini ! Cela dit j'ai volontairement restreint les noms cités au depart, pour éviter de faire deux pages, le sujet est déjà assez copieux (j'ai longtemps hésité à mettre d'autres auteurs français que j'aime bien- et il y en a beaucoup, Roland C.Wagner, J.M Ligny, Michel Pagel et j'en oublie encore- mais en général les dernières oeuvres lues datent d'avant 2000...)

Cela dit apres deux-trois messages, c'est encore plus criant : je n'ai vraiment pas lu grand chose de ce qui s'est fait ces dernières années... Je vais devoir m'imposer une séance de rattrapage...

J'ai donc bien fait de demander de l'aide :D

Posté : lun. mars 12, 2007 5:04 pm
par Le_navire
Bah, je suis une vilaine trolleuse, Roland... Mais surtout, tu auras du mal à m'empêcher de défendre mon bifteck...:P
Je suis néanmoins d'accord avec ta réflexion sur la durée. Sauf que je la trouve tout autant valable pour la SF adulte. Quoi qu'on en dise.

Dans les titres et les noms cités par les uns zé les autres, il y a certes de bons livres, mais dans les récents, personne n'est en mesure encore de juger de leur effet à long terme sur le principe de référence. Et on a des situations parfois compliquées. Tu as cité Niourk, mais dans l'autre sens, Le Pollen de Joelle, par exemple, qui trouve sa place au Diable, l'aurait aussi trouvé chez nous (c'est bien la seule fois où j'ai vraiment râlé d'être arrivée trop tard !!) parce que la narration est proche du style jeunesse de Joëlle (d'aileurs conçu comme tel au départ) et seule la frilosité de la majorité des éditeurs jeunesse sur le sexe en littérature ado l'a mené en "générale" au Diable.

Et dans les textes SF jeunesse de ces dernières années, il y a déjà des titres qui s'apprentent à ceux cités pour adultes, pour ce qui est de la reconnaissance et du côté "marquant"...Je peux citer par exemple : Virus Liv3 de Grenier, La citadelle du vertige de Grousset ou l'excellentissime "No pasaran, le jeu" de Christian Lehmann, qui sont désormais considérés comme des classiques pour ceux qui connaissent la Sf jeunesse comme d'autres connaissent la Sf tout court...

Mais j'arrête de troller... :twisted:
*vilaine, je suis vilaine...*

Posté : lun. mars 12, 2007 10:35 pm
par orcusnf
Il en manque encore pas mal, on pourrait aussi citer, voire retenir pour certains

Le Monde enfin, Jean pierre Andrevon
Pierre Bordage, mais surtout le cycle des prophéties.
LGM, de roland Wagner.
Maurice Dantec Et Houellebecq aussi pour la littérature sf déguisée en générale.
Et sans parler forcément de nathalie legendre, le succès de la collection mango.

Dur quand même, ya eu beaucoup de trucs.

Posté : mar. mars 13, 2007 12:36 am
par nolive
Et le Bélial' côté éditeurs, tout de même...

Posté : mar. mars 13, 2007 7:38 am
par jerome
nolive a écrit :Et le Bélial' côté éditeurs, tout de même...
Ouaip. La vie et la mort aussi d'ISF. La création d'éditeurs de micro-éditions comme Rivière Blanche. L'arrivée aussi de Français dans des collections de poche comme Folio sF ou Le Livre de poche...

Posté : mar. mars 13, 2007 10:21 am
par Papageno
L'arrivée aussi de Français dans des collections de poche comme Folio sF ou Le Livre de poche...
Ça, c’est une nouveauté très appréciable
Je me plaignais que beaucoup d’auteurs français publiés en grand format n’etaient pas très souvent repris dans les collections de poche. La conséquence etait une non reconnaissance (relative) de ces écrivains par le public, au budget serré, des collections de poche.
Mais il semble bien que les choses soient en train de changer. Le récent effort des grandes collections de poche en ce domaine est une bonne nouvelle et j’espère que cela va durer. Cela dit, il reste encore beaucoup de classique français à rééditer en poche

Posté : mar. mars 13, 2007 6:09 pm
par zomver
orcusnf a écrit :Maurice Dantec Et Houellebecq aussi pour la littérature sf déguisée en générale.
Auteurs auxquels on pourrait rajouter Jean-Michel Truong dont le roman Eternity Express est sorti en 2003.

Posté : sam. mars 17, 2007 10:56 pm
par orcusnf
Papageno a écrit :
L'arrivée aussi de Français dans des collections de poche comme Folio sF ou Le Livre de poche...
Ça, c’est une nouveauté très appréciable
Je me plaignais que beaucoup d’auteurs français publiés en grand format n’etaient pas très souvent repris dans les collections de poche. La conséquence etait une non reconnaissance (relative) de ces écrivains par le public, au budget serré, des collections de poche.
Mais il semble bien que les choses soient en train de changer. Le récent effort des grandes collections de poche en ce domaine est une bonne nouvelle et j’espère que cela va durer. Cela dit, il reste encore beaucoup de classique français à rééditer en poche
et parfois, c'est même inédit!!

Posté : dim. mars 18, 2007 10:12 am
par PEREKAAN
des noms pour l'inédit !! et le nom des collections.

Jess trop fain4éant p4ur chercher

oups mon fils tape sur le clavier