La question du racisme par une auteur américaine

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. juin 09, 2014 6:07 pm

Hoêl a écrit :Moi je voudrais qu'on parle de la ségrégation contre les andouilles , parce que là , y'a un chef d'escadrille qui sera bientôt chef d'escadron !
Je déteste l'andouille.
Je ne sais pas comment les français font pour bouffer un truc pareil, mais, bon, en même temps, les français, c'est quand même les descendants des envahisseurs trop nouilles pour construire un bateau.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juin 09, 2014 6:51 pm

montag a écrit :
Lucie a écrit :[certains sont ultra-sexistes
Euh, à ce point? C'est qui? Et les preuves de dracosolis?
Il y a des fils qui en parlent?
et là je te conseille le cours de gérard klein sur les filles en sf^^^, tu vas bien te fendre la gueule :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. juin 09, 2014 7:49 pm

on sait pourquoi Patrick Bruel n'a jamais été publié chez A&D ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. juin 09, 2014 8:17 pm

dracosolis a écrit :et là je te conseille le cours de gérard klein sur les filles en sf^^^, tu vas bien te fendre la gueule :lol:
Ca n'a pas été interdit par la Convention de Genève ? :shock:

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juin 09, 2014 10:13 pm

Et vous croyez vraiment que rire de certaines stupidités et convictions absolues va faire comprendre quelque chose au convaincu? :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juin 10, 2014 5:40 am

bormandg a écrit :Et vous croyez vraiment que rire de certaines stupidités et convictions absolues va faire comprendre quelque chose au convaincu? :?
test de Turing....
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. juin 10, 2014 7:21 am

Bonjour,

Je réponds ici, maintenant que je découvre ce fil où il est brièvement question de la collection que je dirige.

Je n'ai pas fait de statistiques depuis un moment, mais globalement dans le cadre de ce que je veux publier "de l'imaginaire littéraire d'abord, des textes à la marge pourquoi pas, de la science-fiction en priorité" je reçois 90% de textes d'hommes et j'ai rarement vu des Karim, des Mohammed, Tarik, Teng, etc.
Alors sur le simple plan statistique, il y a un vrai déséquilibre, mais il ne me semble pas plus flagrant que le déséquilibre qu'on peut observer quand on va aux Utopiales où il y a de mon point de vue d'observateur tête en l'air stressé par la foule assez peu de beurs, de blacks, d'asiats & co dans "l'assistance". En tout cas en proportions qui me semblent inférieurs aux proportions nationales (c'est un sentiment, je ne me base sur rien d'autre que mon ressenti).

Personnellement, j'adorerais publier des "déracinés", des "immigrés de la troisième génération", des boat people ou descendants de boat people qui ont sans doute des choses très pertinentes à dire sur notre présent en tentant d'imaginer les braises de notre futur. Mais je n'en reçois point, ou disons très très très peu, c'est pas plus compliqué que ça. Et quand j'en reçois, j'ai plutôt la curiosité de regarder "vite". Et en tout cas, si c'est une femme qui écrit de la SF, c'est sûr que je regarde vite parce que ça reste encore aujourd'hui une "minorité" dans ce que je reçois (peut-être un par an).

J'ai tenté des manœuvres de "séduction" sur des auteurs des Caraïbes, ou certains "beurs" de littgen sans aucun succès à ce jour. Une des raisons évoquées étant le rayon où se trouvent "mes" livres (l'autre étant souvent : "c'est si peu payé que ça ?!".

La SF a longtemps été une littérature "d'homme blanc" et je pense qu'elle paye encore aujourd'hui cette image masculine, WASP, un tantinet sexiste... Fusée phallique et princesse en bikini argenté. Je ne suis pas sûr que ce qui se passe à Hollywood aujourd'hui nous aide vraiment.

GD

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juin 10, 2014 7:25 am

GillesDumay a écrit : Je ne suis pas sûr que ce qui se passe à Hollywood aujourd'hui nous aide vraiment.

GD
La litote du millénaire? :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 10, 2014 7:57 am

GillesDumay a écrit :Personnellement, j'adorerais publier des "déracinés", des "immigrés de la troisième génération", des boat people ou descendants de boat people qui ont sans doute des choses très pertinentes à dire sur notre présent en tentant d'imaginer les braises de notre futur.
/no irony inside
Je rebondis juste sur ce passage pour insister sur le côté insensé (à mes yeux) de cette idée de minorité.
Je suis une immigrée deuxième génération et le racisme ordinaire a eu des conséquences directes et financières sur ma vie ordinaire (quand ton père perd ses procès contre les clients mauvais payeurs parce qu'il est l'étranger et que tu te retrouves à quitter ta maison).
Et ?
Quel rapport avec la littérature ?
Je veux dire : un homosexuel, une femme... tout le monde, à un moment donné, vit des trucs difficiles à cause même de son identité.
L'écrivain va utiliser son expérience, mais aussi celle de ses amis, de ses rencontres...
On est tous la minorité de quelqu'un, au fond, et la SFFF est un ghetto.
Mais je n'en reçois point, ou disons très très très peu, c'est pas plus compliqué que ça. Et quand j'en reçois, j'ai plutôt la curiosité de regarder "vite". Et en tout cas, si c'est une femme qui écrit de la SF, c'est sûr que je regarde vite parce que ça reste encore aujourd'hui une "minorité" dans ce que je reçois (peut-être un par an).
Ca, ça me tracasse.
Je suis une femme de la SFFF entourée de plein de femmes.
Dans l'équipe "dirigeante" de Nice Fictions, nous sommes 4 femmes pour 3 mecs (la partie Littérature est codirigée par Anne Larue et Ugo Bellagamba). (La liste des invités sera paritaire et ça n'est pas un casse-tête, y'a largement autant d'artistes femmes qu'hommes.)
Dans plusieurs structures d'édition, y'a pas mal d'éditrices, de directrices littéraires...

Alors, voilà, tiens, si on parlait des femmes :wink:
Ca me semble bien plus pertinent que la question du racisme qui, si elle touche la France, ne touche pas spécialement notre ghetto.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. juin 10, 2014 8:16 am

Sybille a écrit :Ca, ça me tracasse.
Je suis une femme de la SFFF entourée de plein de femmes.
Dans l'équipe "dirigeante" de Nice Fictions, nous sommes 4 femmes pour 3 mecs (la partie Littérature est codirigée par Anne Larue et Ugo Bellagamba). (La liste des invités sera paritaire et ça n'est pas un casse-tête, y'a largement autant d'artistes femmes qu'hommes.)
Dans plusieurs structures d'édition, y'a pas mal d'éditrices, de directrices littéraires...

Alors, voilà, tiens, si on parlait des femmes :wink:
Ca me semble bien plus pertinent que la question du racisme qui, si elle touche la France, ne touche pas spécialement notre ghetto.
A mon avis, ça te paraît plus pertinent parce que ça te touche personnellement plus que la question du racisme...

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 10, 2014 8:24 am

Lucie a écrit :
Sybille a écrit :Ca, ça me tracasse.
Je suis une femme de la SFFF entourée de plein de femmes.
Dans l'équipe "dirigeante" de Nice Fictions, nous sommes 4 femmes pour 3 mecs (la partie Littérature est codirigée par Anne Larue et Ugo Bellagamba). (La liste des invités sera paritaire et ça n'est pas un casse-tête, y'a largement autant d'artistes femmes qu'hommes.)
Dans plusieurs structures d'édition, y'a pas mal d'éditrices, de directrices littéraires...

Alors, voilà, tiens, si on parlait des femmes :wink:
Ca me semble bien plus pertinent que la question du racisme qui, si elle touche la France, ne touche pas spécialement notre ghetto.
A mon avis, ça te paraît plus pertinent parce que ça te touche personnellement plus que la question du racisme...
Désolée, mais tu devrais me connaitre mieux que ça :lol:
(Et, pour éviter cette mauvaise interprétation, j'ai précisé (ce que je déteste faire en général) mon statut personnel.)
Je pense que c'est plus pertinent parce que c'est ce qui apparait : les éditeurs (que nous connaissons assez largement) ne sont pas racistes et cette idée des minorités est mal étayée (voir plus haut : qu'est-ce qu'une minorité, etc. ?).
Par contre, sachant la proportion de femmes tournées vers la lecture, d'auteures autour de nous... le fait que Gilles ne reçoive pas de manuscrits de nénettes, on peut se demander pourquoi.
(On peut, hein, c'est pas non plus fondamental. Perso, mon constat, c'est que j'organise un festival et que je n'ai eu aucun mal à trouver une belle brochette de femmes.)
(Moi, le seul sujet qui me passionne, c'est de faire émerger la nouvelle, le reste n'est que plaisir à débat 8) )

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juin 10, 2014 8:35 am

Lucie on ne peut pas dire sans rire à une italienne d'origine installée en région PACA que le racisme la touche moins que d'autres choses. ^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. juin 10, 2014 8:38 am

Sybille a écrit :
Lucie a écrit :
Sybille a écrit :Ca, ça me tracasse.
Je suis une femme de la SFFF entourée de plein de femmes.
Dans l'équipe "dirigeante" de Nice Fictions, nous sommes 4 femmes pour 3 mecs (la partie Littérature est codirigée par Anne Larue et Ugo Bellagamba). (La liste des invités sera paritaire et ça n'est pas un casse-tête, y'a largement autant d'artistes femmes qu'hommes.)
Dans plusieurs structures d'édition, y'a pas mal d'éditrices, de directrices littéraires...

Alors, voilà, tiens, si on parlait des femmes :wink:
Ca me semble bien plus pertinent que la question du racisme qui, si elle touche la France, ne touche pas spécialement notre ghetto.
A mon avis, ça te paraît plus pertinent parce que ça te touche personnellement plus que la question du racisme...
Désolée, mais tu devrais me connaitre mieux que ça :lol:
(Et, pour éviter cette mauvaise interprétation, j'ai précisé (ce que je déteste faire en général) mon statut personnel.)
Je pense que c'est plus pertinent parce que c'est ce qui apparait : les éditeurs (que nous connaissons assez largement) ne sont pas racistes et cette idée des minorités est mal étayée (voir plus haut : qu'est-ce qu'une minorité, etc. ?).
Par contre, sachant la proportion de femmes tournées vers la lecture, d'auteures autour de nous... le fait que Gilles ne reçoive pas de manuscrits de nénettes, on peut se demander pourquoi.
(On peut, hein, c'est pas non plus fondamental. Perso, mon constat, c'est que j'organise un festival et que je n'ai eu aucun mal à trouver une belle brochette de femmes.)
(Moi, le seul sujet qui me passionne, c'est de faire émerger la nouvelle, le reste n'est que plaisir à débat 8) )
Ah mais expliqué comme ça, je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans le post d'avant, j'avais tout de même l'impression que tu évacuais d'un geste de la main quelque chose qui ne te concernait pas.

En ce qui concerne nos situations personnelles, aux un.e.s et aux autres... Tu es issue de l'immigration italienne, moi de la yougo, il n'empêche que la méfiance et la xénophobie que nos pères ont pu subir me paraissent à mille lieues de ce que vivent les descendants des esclaves et/ou des indigènes des colonies françaises.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. juin 10, 2014 8:42 am

dracosolis a écrit :Lucie on ne peut pas dire sans rire à une italienne d'origine installée en région PACA que le racisme la touche moins que d'autres choses. ^^
C'est vrai, j'avais oublié le facteur PACA... C'est du racisme, ou de la xénophobie, si on dit qu'on trouve que d'une région à l'autre les gens n'ont pas du tout la même mentalité ?

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juin 10, 2014 8:56 am

Tu joues Lucie. ^^ et sinon ce n'est ni du racisme ni de la xénophobie que constater un fait sociologique corroboré par le résultat de nombreuses élections : la région PACA rencontre un gros probloc de racisme.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »