La question du racisme par une auteur américaine

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. juin 11, 2014 9:17 am

bormandg a écrit :Tu n'as pas encore remarqué qu'il n'y avait QUE des trolls sur ce fil?
C'est pas faux.
Mais y'a le bon troll et le mauvais troll :lol:
Et ceux-ci doivent-ils prendre ta phrase comme une marque de racisme?
Je suis forcément raciste envers les autres trolls 8)

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. juin 11, 2014 9:17 am

Sybille a écrit :
Florent a écrit :
Sybille a écrit :Cela dit, la région PACA n'est pas la pire, d'une certaine façon.
Mon père a beaucoup plus souffert en Charente que dans le Var.
Ou comment combattre les idées reçues avec d'autres idées reçues.
Mouarf !
Y'en a qui sont égaux à eux-mêmes.
J'ai cité mon exemple, tu veux transformer ça en idée reçue : c'est ton souci, pas le mien.
(Et, comme je ne nourris plus les trolls, trop vieille pour ça, je ne répondrais pas si tu continues sur ce chemin.)
"La région PACA n'est pas la pire" et ensuite tu cites mon département comme étant pire : c'est ta phrase, pas la mienne. Cela induit une "échelle du racisme" et des comparaisons d'une région à une autre. C'est un stéréotype. Ça n'est pas bien grave, mais il fallait bien le relever.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. juin 11, 2014 9:21 am

Florent a écrit :"La région PACA n'est pas la pire" et ensuite tu cites mon département comme étant pire : c'est ta phrase, pas la mienne. Cela induit une "échelle du racisme" et des comparaisons d'une région à une autre. C'est un stéréotype. Ça n'est pas bien grave, mais il fallait bien le relever.
héhé
J'ai gagné mon pari : j'ai dit à mon collègue "tu vas voir que le troll est sorti car j'ai cité son département", genre y'a des français qui sont propriétaires de leur département.
Du coup, ça devient évident la raison pour laquelle je suis partie pour pouvoir pécho :lol:
(You make my day !)
Modifié en dernier par Sybille le mer. juin 11, 2014 9:23 am, modifié 1 fois.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juin 11, 2014 9:21 am

Gné ? De "mon père a bien plus souffert à tel endroit", tu traduis "tel endroit est le pire" ???

(bon sang, mais on leur apprend quoi à l'école ?)

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. juin 11, 2014 9:24 am

Sybille a écrit :
Florent a écrit :"La région PACA n'est pas la pire" et ensuite tu cites mon département comme étant pire : c'est ta phrase, pas la mienne. Cela induit une "échelle du racisme" et des comparaisons d'une région à une autre. C'est un stéréotype. Ça n'est pas bien grave, mais il fallait bien le relever.
héhé
J'ai gagné mon pari : j'ai dit à mon collègue "tu vas voir que le troll est sorti car j'ai cité son département", genre y'a des français qui sont propriétaires de leur département.
Du coup, ça devient évident de la raison pour laquelle je suis partie pour pouvoir pécho :lol:
(You make my day !)
Je ne me lasserai jamais de ta mauvaise foi... Mais bon, ma réponse ne s'adressait pas vraiment à toi mais à tout le monde, même si je te cite. Autant discuter avec un mur.
J'ai la faiblesse de penser que je connais un peu mon département et puis qu'aujourd'hui tout le monde se plaint d'être stigmatisé, je n'ai aucune raison de ne pas défendre ses habitants.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juin 11, 2014 9:30 am

Florent a écrit :
Sybille a écrit :
Florent a écrit :"La région PACA n'est pas la pire" et ensuite tu cites mon département comme étant pire : c'est ta phrase, pas la mienne. Cela induit une "échelle du racisme" et des comparaisons d'une région à une autre. C'est un stéréotype. Ça n'est pas bien grave, mais il fallait bien le relever.
héhé
J'ai gagné mon pari : j'ai dit à mon collègue "tu vas voir que le troll est sorti car j'ai cité son département", genre y'a des français qui sont propriétaires de leur département.
Du coup, ça devient évident de la raison pour laquelle je suis partie pour pouvoir pécho :lol:
(You make my day !)
Je ne me lasserai jamais de ta mauvaise foi... Mais bon, ma réponse ne s'adressait pas vraiment à toi mais à tout le monde, même si je te cite. Autant discuter avec un mur.
J'ai la faiblesse de penser que je connais un peu mon département et puis qu'aujourd'hui tout le monde se plaint d'être stigmatisé, je n'ai aucune raison de ne pas défendre ses habitants.
Mais tu n'as même pas besoin de les défendre contre quoi que ce soit, depuis la jeunesse du père de Sybille, les gens ont pu changer, déménager, vieillir, naître, etc.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. juin 11, 2014 9:39 am

Lucie a écrit :Mais tu n'as même pas besoin de les défendre contre quoi que ce soit, depuis la jeunesse du père de Sybille, les gens ont pu changer, déménager, vieillir, naître, etc.
Ah, ma Lucie, tu ne suis pas : ce n'était pas la jeunesse de mon père (italien), mais la mienne (1973-1991) :wink:

Il y a forcément un racisme différent en fonction des flux de populations : en Charente, tu as (avais ?) quelques milliers d'espagnols et les italiens se comptaient en centaines à peine. (Chiffres exacts, de la préfecture.)
Angoulême est (était ?) une ville très bourgeoise où, par exemple, la mode arrivait avec une ou deux années de retard.
A Toulon, tu as eu beaucoup d'italiens qui sont arrivés dans les années 1960. Dans les années 1980, ils commençaient donc à faire partie du paysage.
Quant à Nice, c'est la ville entière qui n'est pas vraiment française.
Bref, un italien en Charente, quelque part, il s'était perdu :lol:
Mais la Charente-Maritime était déjà plus ouverte...

C'est là où c'est intéressant : on parle de racisme comme d'un truc monobloc, on évoque de mystérieuses minorités... mais, quand on voit un troll qui parle de "son" département, on n'ose imaginer comment d'autres peuvent parler de "leur" pays.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. juin 11, 2014 9:52 am

Sybille a écrit :C'est là où c'est intéressant : on parle de racisme comme d'un truc monobloc, on évoque de mystérieuses minorités... mais, quand on voit un troll qui parle de "son" département, on n'ose imaginer comment d'autres peuvent parler de "leur" pays.
J'adore quand tu trolles pour accuser les autres de trollage... D'un point de vue psychologique, c'est très intéressant : c'est un symptôme des pervers narcissiques. Enfin bref.

Tu dis une sottise, je rectifie gentiment, tu te sens agressée donc tu vas te défendre par tous les moyens, m'accuser de troller, ensuite on va bifurquer sur d'autres trucs... Enfin bon je connais la chanson, moi j'ai dis ce que j'avais à dire sur "mon" département (le pronom possessif est utilisé quand on parle de l'endroit où l'on habite : "ma rue", "mon boulevard"... C'est un sens différent, en langue française, de "cette chose m'appartient").
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juin 11, 2014 9:57 am

Sybille a écrit : C'est là où c'est intéressant : on parle de racisme comme d'un truc monobloc, on évoque de mystérieuses minorités... mais, quand on voit un troll qui parle de "son" département, on n'ose imaginer comment d'autres peuvent parler de "leur" pays.
Comme je l'ai déjà rappelé plus haut, "racisme" désigne TOUS les sentiments qu'un individu quelconque peut éprouver envers ceux dpnt il ne partage pas 100% de l'ADN, non? Bref, il y a sur cette planète au moins 7 milliards de racistes ( 6 973 738 433 - 2011) qui, bien sûr, sont racistes de manière aléatoire, variée et évolutive au fur et à mesure de leurs différentes déclarations et écrits.... Sans oublier les trolls.... Alors le débat est bien parti....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juin 11, 2014 10:04 am

bormandg a écrit :
Sybille a écrit : C'est là où c'est intéressant : on parle de racisme comme d'un truc monobloc, on évoque de mystérieuses minorités... mais, quand on voit un troll qui parle de "son" département, on n'ose imaginer comment d'autres peuvent parler de "leur" pays.
Comme je l'ai déjà rappelé plus haut, "racisme" désigne TOUS les sentiments qu'un individu quelconque peut éprouver envers ceux dpnt il ne partage pas 100% de l'ADN, non?
Non.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. juin 11, 2014 10:39 am

Bon , et pour l'ostracisme envers les andouilles , on fait quoi ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juin 11, 2014 11:21 am

Hoêl a écrit :Bon , et pour l'ostracisme envers les andouilles , on fait quoi ?
Il est trop à l'est pour nous. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. juin 11, 2014 11:21 am

Hoêl a écrit :Bon , et pour l'ostracisme envers les andouilles , on fait quoi ?
tu veux raviver la guerre entre Vire et Guémené ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. juin 11, 2014 5:05 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »