Page 1 sur 1

Science-fiction : la dernière des contre-cultures ?

Posté : ven. juil. 25, 2014 8:29 am
par marie.m
Un article à retrouver dans la revue Usbek & Rica et en ligne.

Les formes de domination qui s’exercent aujourd’hui sur les honnêtes citoyens équipés de smartphones sont molles, confortables, divertissantes, invisibles en somme. Sauf à bien chercher. En inventant des mondes futuristes où l’aliénation technologique est caricaturée, la science-fiction permet donc de rendre visibles les idéologies dominantes de notre temps. Les systèmes GPS dérivent vers des dispositifs d’élimination des individus qui sortent du droit chemin. La téléréalité produit des jeux du cirque meurtriers (voir par ailleurs). Le soft power des entreprises devient une bonne vieille dictature à l’ancienne, dans laquelle le privé contrôle tout, jusqu’aux mots et aux pensées.

Posté : ven. juil. 25, 2014 10:45 am
par bormandg
Le titre (je sais, c'est celui de l'article) est complètement faux (et, AMA, d'un pessimisme et d'un fatalisme décourageant); Heureusement le chapeau, avec "l'UNE DES dernières", est plus juste. Et l'article rappelle un certain nombre d'exemples qui prouvent que la SF est, entre autres aspects, une contre-culture; c;a.d. qu'il enfonce, pour nous, les portes ouvertes du champ de tir.....

Posté : dim. juil. 27, 2014 4:48 pm
par Soleil vert
Contre-culture : un concept en vogue dans les années 70. Mais aujourd'hui ...

Posté : lun. juil. 28, 2014 12:32 pm
par bormandg
Soleil vert a écrit :Contre-culture : un concept en vogue dans les années 70. Mais aujourd'hui ...
Aujourd'hui il faudrait dire Culture, parce que l'ambiance est anti-culturelle... ? :?: :?

Posté : ven. août 01, 2014 4:38 pm
par Soleil vert
Aujourd'hui la SF a été absorbée dans le champ culturel. D'ailleurs personne n'en lit plus à part quelques ostrogoth comme toi et moi.