Parution Septembre Les Moutons électriques

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Parution Septembre Les Moutons électriques

Message par jerome » lun. août 25, 2014 10:55 am

JACK L’ÉVENTREUR, LES MORTS de Julien Bétan & A.F. Ruaud


D’août à décembre 1888, une série de meurtres de femmes ensanglanta l’East End de Londres. Bientôt, la presse s’empara du sujet et des lettres d’origine suspecte revendiquèrent les crimes au nom de Jack l’Éventreur. Un mythe était né.
Stupéfiant paradoxe que celui de crimes bien réels mais commis par un criminel fictif ! Jack l’Éventreur hante l’imaginaire, croisant la route de Sherlock Holmes et de l’Homme-éléphant, fructifiant dans la fiction policière comme au cinéma. Plus de 125 ans après les crimes de Whitechapel, une plongée minutieuse dans les terreurs du Londres victorien, sur les traces d’une des plus grandes figures du Mal.
Ce livre de référence comporte une étude de Jack l’Éventreur et de ses crimes, en incluant ses étranges prédécesseurs Sweeney Todd et Spring Heeled Jack, le mystère Sherlock Holmes, les principaux suspects, et les crimes de Blackout Jack dans les années 1940 ; avec une large partie de contexte historique sur l’est de Londres et les docks, la réédition des carnets de l’historien français Hippolyte Taine sur Londres en 1871, et deux nouvelles originales.
Avec la collaboration de François Angelier, Étienne Barillier, Zo D’Axa, Patrick Marcel, Alexandre Mare, Xavier Mauméjean, Richard D. Nolane, François Peneaud, Hippolyte Taine et Howard Waldrop.

Image

COSMONAUTES ! Essai d’Alex Nikolavitch

Le 21 juillet 1969, près d’un demi milliard de personnes étaient devant leur téléviseur pour assister au débarquement de deux Américains sur la Lune. Mais de nos jours, en tapant « Armstrong » dans un moteur de recherche, on tombe d’abord sur un coureur cycliste à l’éthique douteuse et pas sur l’astronaute ayant le premier foulé de sa botte l’astre des nuits.
Pourtant, l’espace et ses conquérants ont fait rêver nos pères, et les pères de nos pères depuis des siècles et même des millénaires. Avant même que son nez devienne proverbial pour son aérodynamisme, Cyrano explorait la Lune. Jules Verne et H.G. Wells nous l’ont décrochée. Tous les grands héros, de Tintin à Mickey, en passant par le Spirit et l’Espiègle Lili, ont tenté de l’atteindre, et y sont souvent parvenus.
Comment notre civilisation a-t-elle tourné le dos aux mondes lointains, et pourquoi ne délègue-t-elle plus que des machines pour aller les explorer ? L’homme a-t-il encore sa place dans ces espaces infinis ?

Image

DICO DES CRÉATURES OUBLIÉES d'André-François Ruaud

Qu’est-ce exactement qu’une tarasque ? Une chupacubra ? Qui occupe les chalets d’alpage durant l’hiver ? De quelle longueur est la queue d’un marsupilami ? Comment l’humour des saints provençaux créa-t-il un âne volant ? Que faire si vous croisez l’Ankou ? Pourquoi ne faut-il pas parler au m’subian ?
Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des créatures surnaturelles et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.
Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s’aventurer en direction des vertes contrées de l’Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de nombre de ses habitants les plus étranges. Depuis les djinns qui hantent l’île de Mayotte jusqu’aux animaux mystérieux de la cryptozoologie, en passant par les Nephilim, l’héraldique ou les Kroston, toutes les merveilles et toutes les terreurs de l’imaginaire magique.
Avec la collaboration de Sophie Dabat, Christine Luce, Patrick Marcel, Alexandre Mare, Xavier Mauméjean, P.J.G. Mergey, Samuel Minne, Alex Nikolavitch, Richard D. Nolane, Julie Proust Tanguy, Jean-Luc Rivera, A.-F. Ruaud, Timothée Rey et Frédéric Weil, et des illustrations originales de Laurent Coupet, Frédéric Grivaud, Amandine Labarre et Patrick Larme, ainsi que des gravures anciennes.

Image

MIYAZAKI (réédition) de Raphaël Colson & Gaël Régner
rd
L’œuvre de certains artistes entre de leur vivant dans l’imaginaire collectif. Le mangaka et réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Nausicaä, Mon Voisin Totoro, Chihiro, Ponyo...) est l’un d’entre eux. De la Toei aux studios Ghibli, il a imposé, en plus de quarante ans de carrière, une vision singulière et nuancée du monde, de l’homme et de la société. Respectant la volonté de l’auteur de n’être jugé que sur ses créations, cet ouvrage prend le parti d’explorer l’imaginaire de Miyazaki et d’en rechercher la cohérence interne. Grâce à une analyse minutieuse des personnages, motifs et thèmes récurrents, la chronologie de ses œuvres est mise en perspective, tant sur la forme que sur le fond, pour aboutir à une véritable cartographie de son univers, placée sous le signe du voyage initiatique et de la magie intérieure. Une étude qui replace également cette production dans son contexte, non pas historique ou biographique, mais culturel : inspiré tant par sa propre société que par les pays du soleil couchant, Miyazaki se trouve aujourd’hui au cœur d’un dialogue, à la fois textuel et visuel, entre Japon, Europe et États-Unis.
Prolongeant ce jeu de miroirs, Raphaël Colson, essayiste et grand amateur de manga et d’animation, s’est associé à Gaël Régner, fin connaisseur de la langue et de la culture japonaises, pour proposer une approche originale, dans laquelle l’image et le texte participent intimement à l’exploration et au décryptage d’une œuvre au message universel et profondément humaniste.
Dans notre nouveau grand format (21 × 26 cm), sur papier couché, avec 4 pages couleur en ouverture.
Photos, cartes, dessins d’enfants, nombreux documents, illustrations de David Alvarez, habillage graphique de Marie-Pierre Jeffard.

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »