Page 1 sur 1

Un recueil pour les 10 ans de la Volte

Posté : lun. oct. 20, 2014 9:13 am
par marie.m
Pour fêter ses dix ans, l'éditeur La Volte va publier au mois d'octobre un recueil de quatorze nouvelles inédites : Faites demi-tour dès que possible.

Image

Quatorze territoires français saisis par l’imaginaire. Énigmes de la mémoire, mythes fondateurs, retour vers l’enfance ou basculement vers l’abîme, le terroir devient le berceau de toutes les histoires.

Sommaire :
Le Berceau des lucioles de Jacques Barbéri (Nice)
DCDD de Stéphane Beauverger (monts d’Arrée)
Finis Gloriae Mundi de Thomas Becker (Angoulême)
Le Cul du Loup de David Calvo (Marseille)
La tour Eiffel part en balade de Philippe Curval (Paris)
Le chamois des Alpes bondit d’Alain Damasio (Vercors)
ichtyornis, juvenilia, knickerbockers, labyrinthodonte de Leo Dhayer (Côte d’Opale)
La Mort noire de Raphaël Granier de Cassagnac (Périgord)
Mon Dieu qu’il ferait bon sur la terre des hommes de Léo Henry (des Vosges à Strasbourg)
Coup d’langue de Jeanne Julien (Hautes-Pyrénées)
Les Chutes de luvan (Limousin)
L’Île des pierres lentes de Norbert Merjagnan (Corse)
Le Signal de Jean-Philippe Ourry (Soulac-sur-Mer)
Retour au pays létal de Ketty Steward (Martinique)

Plus d'infos

Posté : lun. oct. 20, 2014 11:53 am
par Fabien Lyraud
Les Chutes de luvan (Limousin)
Là j'ai peur. D'autant qu'en faisant une recherche j'ai vu que l'auteur ne vivait pas dans la région. Et le Limousin est un territoire si facile à caricaturer. Alors qu'il y a un vrai potentiel fantastique derrière avec des paysages désolés qui par un soir d'hiver peuvent vraiment faire peur, la nature sauvage, la lutte entre une tradition mortifère et une modernité dont les anciens ne veulent pas. Bref on peut pratiquement faire du Lovecraft ou encore plus barré. Il faut connaître les endroits qui ont vraiment du potentiel mais il y en a plein.