« L’Homme qui en savait trop »
Laurent Alexandre et David Angevin
02 Janvier2015
Père spirituel de Steve Jobs (il a inventé l’informatique) et héros de guerre méconnu (embauché par les services secrets alliés, c’est lui qui a décodé Enigma, la machine de cryptage des nazis), Alan Turing, génial mathématicien anglais, a largement influé sur le cours de l’Histoire. La vie de ce jeune homosexuel au QI exceptionnel, mort dans des circonstances suspectes en 1954, en pleine guerre froide, est un véritable roman. Un thriller, même, où se croisent Churchill, Eisenhower, Hitler, Truman, Staline, les espions de Cambridge, de Gaulle et jusqu’à l’ombre inquiétante de John Edgar Hoover.
Dans l’Angleterre puritaine et ultraconservatrice de l’après-guerre, influencée par le maccarthysme américain, qui avait intérêt à faire éliminer Turing, l’homosexuel qui en savait trop ?
Laurent Alexandre est médecin, énarque, président de DNA Vision.
David Angevin est romancier et journaliste. Spécialiste des États-Unis, il est fasciné par la loi de Moore et ses conséquences
« Je suis un dragon »
Martin Page (Pit Agarmen)
02 Janvier2015
Une jeune adolescente timide et sans éclat se découvre des pouvoirs extraordinaires. Recrutée par la CIA et les services secrets français, elle se met au service de l’humanité. Mais bientôt, elle n’a plus qu’un rêve : vivre sa vie… Pour retrouver sa liberté, Margot s’enfuit et tente l’impossible : redevenir un être ordinaire et anonyme.
Un roman captivant sur la solitude d’un être d’exception et la folie des hommes. Un page-turner fascinant, angoissant, tout public, à mi-chemin entre le roman fantastique et la littérature classique, inspiré des grands héros de Marvel ou de Je suis une légende, qui détourne les codes du genre.
Écrivant sous le pseudonyme de Pit Agarmen, Martin Page revient à la culture de genre qui lui a donné le goût de l’écriture. Martin Page est l’auteur de Comment je suis devenu stupide, On s’habitue aux fins du monde, L’Apiculture selon Samuel Beckett et Manuel d’écriture et de survie…
« Neuroland »
Sébastien Bohler
Février 2015
Un attentat terroriste se prépare en France. La police remonte une filière djihadiste et arrête un suspect, Ali Saleh. Mais Jacques Melvin, policier en charge de l’interrogatoire, ne parvient pas à lui extorquer des aveux à temps. Trois bombes explosent au coeur de Paris et font un véritable carnage.
En banlieue parisienne, au centre d’imagerie cérébrale de Neuroland, un élève extrêmement doué, Franck Corsa, est sur le point d’activer un scanner capable de décrire l’activité des neurones. En d’autres termes, un engin capable de lire dans les pensées !
Recruté par le ministre de l’Intérieur en personne, Franck Corsa est accrédité secret défense pour développer au plus vite ses recherches. Jouissant du jour au lendemain d’un énorme pouvoir, Corsa n’hésite pas à employer tous les moyens pour parvenir à ses fins : séduire, corrompre, mentir et tuer.
Rédacteur en chef de la revue Cerveau et Psycho, chroniqueur scientifique sur France Inter, Arte et France 5, Sébastien Bohler, quarante-trois ans, est diplômé de l’École polytechnique et docteur en neurobiologie. Excellent pédagogue, il est au fait de toutes les nouvelles découvertes concernant les neurosciences.
Parutions Robert Laffont 2015
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Petite chronique de "L'homme qui en savait trop"
http://fictionaute.over-blog.com/2014/1 ... -trop.html
http://fictionaute.over-blog.com/2014/1 ... -trop.html