Tous lire - financement participatif
Posté : lun. mars 02, 2015 7:02 pm
La profession de foi :
Trop d’enfants ont du mal à lire ou n’aiment pas lire parce que les livres qui leur sont proposés ne sont pas faits pour eux. Mais la lecture est une source trop précieuse d’enrichissement et de compréhension du monde et des autres pour les laisser pour compte.
Pour eux, il faut repenser le livre, conjointement sous tous ses aspects. Les textes. La mise en page. La structure même du livre. Telle est l’ambition de « tous lire ».
Aujourd’hui, en France :
1 ou 2 élèves par classe souffrent de troubles "dys"
15% de la population adulte est illettrée
1 Français sur 3 n’ouvre pas un livre dans l’année
Aux troubles d’apprentissages des dys, s’ajoutent d’autres handicaps :
• visuels, auditifs, moteurs, intellectuels…
Sans compter les freins peu quantifiables mais bien réels :
• troubles affectifs, milieux défavorisés, lacunes lexicales…
Dans quelle mesure ces troubles et ces difficultés,
pas assez marquées pour être diagnostiquées, dissuadent de lire ?
Combien d’enfants se trouvent condamnés à ne pas aimer lire
pour de mauvaises raisons ?
Le lien
TD
Trop d’enfants ont du mal à lire ou n’aiment pas lire parce que les livres qui leur sont proposés ne sont pas faits pour eux. Mais la lecture est une source trop précieuse d’enrichissement et de compréhension du monde et des autres pour les laisser pour compte.
Pour eux, il faut repenser le livre, conjointement sous tous ses aspects. Les textes. La mise en page. La structure même du livre. Telle est l’ambition de « tous lire ».
Aujourd’hui, en France :
1 ou 2 élèves par classe souffrent de troubles "dys"
15% de la population adulte est illettrée
1 Français sur 3 n’ouvre pas un livre dans l’année
Aux troubles d’apprentissages des dys, s’ajoutent d’autres handicaps :
• visuels, auditifs, moteurs, intellectuels…
Sans compter les freins peu quantifiables mais bien réels :
• troubles affectifs, milieux défavorisés, lacunes lexicales…
Dans quelle mesure ces troubles et ces difficultés,
pas assez marquées pour être diagnostiquées, dissuadent de lire ?
Combien d’enfants se trouvent condamnés à ne pas aimer lire
pour de mauvaises raisons ?
Le lien
TD