ReS Futurae n°5 : Culture visuelle de la SF

Modérateurs : Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, Estelle Hamelin, Jean

Répondre
Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

ReS Futurae n°5 : Culture visuelle de la SF

Message par silramil » dim. mai 10, 2015 9:10 am

Bonjour,

Le n°5 de ReS Futurae vient d'être publié.

Lire l'éditorial d'Irène Langlet.

Au sommaire, un dossier sur la culture visuelle de la science-fiction, entre culture populaire et avant-garde, dossier dirigé par Samuel Minne et Mehdi Achouche (lire leur introduction). Vous pourrez y lire des études historiques : sur la notion et la pratique du paysage spatial, du XIXe siècle à nos jours (par Elsa de Smet), sur les liens entre l'imaginaire technique d'un artiste italien (Yambo) et l'avant-garde futuriste (par Michela Toppano), sur les parcours d'artistes atypiques et inventifs (par Jérôme Dutel).
Vous y trouverez aussi des articles sur les interactions entre arts plastiques et culture des comics, avec d'une part les recherches de Grant Morrison (par Cyril Besson) et les explorations de Gilles Barbier (par Isabelle Limousin), et d'autre part la dynamique plastique dans les jeux vidéo Rez et Child of Eden (par Julie Delbouille) et l'empreinte des Space Invaders sur le monde réel (par Anne Besson).

En direct de Science Fiction Studies, notre partenaire, vous pourrez lire un article sur 2001, L'Odyssée de l'espace, dans lequel Carl Freedman propose l'hypothèse provocatrice selon laquelle ce film de Kubrick est le premier et dernier chef d'oeuvre du cinéma de science-fiction, et une réflexion sur les évolutions des paysages urbains, entre le cyberpunk et la réalité d'un Hong Kong en mutation (par Wong Kin Yuen).

En contrepoint, vous pourrez lire un bel entretien avec Laurent Genefort, ainsi que deux lectures de travaux récents : L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, et The Liverpool Companion to World Science Fiction Film.

Bonne lecture ! N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, soit dans ce fil, soit sur notre carnet !
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »