Livres électroniques : indisponibilité de certaines titres

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
kafka
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 06, 2015 9:58 am

Livres électroniques : indisponibilité de certaines titres

Message par kafka » mar. juil. 07, 2015 1:25 pm

Je cherche en ce moment à me refaire une bibliothèque digne de ce nom et j'ai opté pour le livre électronique. Ayant une liseuse Kobo, je cherche principalement sur kobo.com et toujours en V.O. (pas pour faire mon snob, c'est juste que la situation n'est peut-être pas la même en V.F. !)

Si je trouve pas mal de choses, je suis parfois très étonné de certains manques... Par exemple, je n'ai pas pu trouver les trois premiers volumes du cycle de Foundation, alors que tous les suivants sont disponibles.

J'ai jeté un oeil sur Amazon et il me semble que la situation est la même. Est-ce que quelqu'un a une idée du pourquoi ? J'imagine qu'il s'agit d'un problème de droits, mais si vous en savez plus...

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Livres électroniques : indisponibilité de certaines titr

Message par jerome » mer. juil. 08, 2015 10:08 am

kafka a écrit :Je cherche en ce moment à me refaire une bibliothèque digne de ce nom et j'ai opté pour le livre électronique. Ayant une liseuse Kobo, je cherche principalement sur kobo.com et toujours en V.O. (pas pour faire mon snob, c'est juste que la situation n'est peut-être pas la même en V.F. !)

Si je trouve pas mal de choses, je suis parfois très étonné de certains manques... Par exemple, je n'ai pas pu trouver les trois premiers volumes du cycle de Foundation, alors que tous les suivants sont disponibles.

J'ai jeté un oeil sur Amazon et il me semble que la situation est la même. Est-ce que quelqu'un a une idée du pourquoi ? J'imagine qu'il s'agit d'un problème de droits, mais si vous en savez plus...
Hello

En fait la réponse se situe sans doute entre les droits (est-ce que les éditeurs ont pu avoir les droits numériques des textes auprès des agents ? Par exemple les héritiers d'Heinlein sont opposés au numérique) et les politiques de groupes (les gros éditeurs ont des milliers de titres à mettre en numérique et ça se fait progressivement). :-)

Bonne journée
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

kafka
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 06, 2015 9:58 am

Re: Livres électroniques : indisponibilité de certaines titr

Message par kafka » mer. juil. 08, 2015 10:27 am

jerome a écrit : En fait la réponse se situe sans doute entre les droits (est-ce que les éditeurs ont pu avoir les droits numériques des textes auprès des agents ? Par exemple les héritiers d'Heinlein sont opposés au numérique) et les politiques de groupes (les gros éditeurs ont des milliers de titres à mettre en numérique et ça se fait progressivement). :-)
Ah tiens, comme je le disais dans le fil de présentation, je cherche en ce moment surtout à (re)lire les classiques et me refaire un stock correct, et je n'ai eu aucun problème à trouver du Heinlein. Je pensais que les droits des ouvrages étaient toujours cédés par l'auteur à l'éditeur... Bref, manifestement, je n'ai bien compris comment ça fonctionne !

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Livres électroniques : indisponibilité de certaines titr

Message par jerome » mer. juil. 08, 2015 2:56 pm

kafka a écrit :
jerome a écrit : En fait la réponse se situe sans doute entre les droits (est-ce que les éditeurs ont pu avoir les droits numériques des textes auprès des agents ? Par exemple les héritiers d'Heinlein sont opposés au numérique) et les politiques de groupes (les gros éditeurs ont des milliers de titres à mettre en numérique et ça se fait progressivement). :-)
Ah tiens, comme je le disais dans le fil de présentation, je cherche en ce moment surtout à (re)lire les classiques et me refaire un stock correct, et je n'ai eu aucun problème à trouver du Heinlein. Je pensais que les droits des ouvrages étaient toujours cédés par l'auteur à l'éditeur... Bref, manifestement, je n'ai bien compris comment ça fonctionne !
En fait les droits papiers sont cédés à l'éditeur. Pour les droits numériques, ce n'est pas toujours le cas...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

kafka
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 06, 2015 9:58 am

Re: Livres électroniques : indisponibilité de certaines titr

Message par kafka » jeu. juil. 09, 2015 1:47 pm

jerome a écrit :En fait les droits papiers sont cédés à l'éditeur. Pour les droits numériques, ce n'est pas toujours le cas...
Ah d'accord, ça explique beaucoup de choses. Je pensais naïvement que les droits concernaient l'oeuvre en général, et ne prenaient pas en compte le medium.

Tu sais si la situation est la même aux Etats-Unis ?

Merci pour tes réponses !

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Livres électroniques : indisponibilité de certaines titr

Message par jerome » ven. juil. 10, 2015 4:41 pm

kafka a écrit :
Tu sais si la situation est la même aux Etats-Unis ?

Merci pour tes réponses !
J'avoue que je ne sais pas. J'imagine que oui puisque certains gardent leurs droits. Mais je ne saurais t'en dire plus...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » mer. août 05, 2015 8:29 am

Cette absence de certains titres est un GROS appel d'air pour les solutions non légale.
Ainsi, les trois premiers volumes du cycle de Foundation sont disponibles en pirate :twisted:

Après, faut pas que les éditeurs et ayant-droits viennent pleurer :lol:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. août 18, 2015 9:00 am

zul595 a écrit :Cette absence de certains titres est un GROS appel d'air pour les solutions non légale.
Ainsi, les trois premiers volumes du cycle de Foundation sont disponibles en pirate :twisted:

Après, faut pas que les éditeurs et ayant-droits viennent pleurer :lol:
Oué c'est l'argument régulier des "pirates"... Bon, le souci c'est que souvent sur les plateformes qui apparaissent, il y a autant de livres dispos en numériques que non dispo...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Askaris
Messages : 243
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 9:52 pm
Localisation : Nice
Contact :

Message par Askaris » lun. mai 09, 2016 2:27 pm

Juste un exemple ... au hasard ... DUNE.

Un univers déjà vieux d'un demi-siècle et qui a connu un certain succès (oh! une petite cinquantaine de millions de ventes....)

Un ebook en langue française quelque part ? Tu parles Charles ....
Pocket SF est trop occupé à bourrer ses poches de coquilles, alors ne parlons pas d'océriser leurs horreurs, ça risque de se terminer en cadavre exquis ...

kafka
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 06, 2015 9:58 am

Message par kafka » lun. mai 09, 2016 3:10 pm

Askaris a écrit :Juste un exemple ... au hasard ... DUNE.

Un univers déjà vieux d'un demi-siècle et qui a connu un certain succès (oh! une petite cinquantaine de millions de ventes....)

Un ebook en langue française quelque part ? Tu parles Charles ....
Pocket SF est trop occupé à bourrer ses poches de coquilles, alors ne parlons pas d'océriser leurs horreurs, ça risque de se terminer en cadavre exquis ...
N'empêche que le problème des coquilles dans les ebooks et un très gros frein pour moi (aux côtés du fait que le modèle de distribution des ebooks ne rémunère plus les libraires).

Certains livres, et pas forcément les moins chers, sont truffés de coquilles, au point parfois de rendre la lecture insupportable. Là où un livre papier peut être feuilleté, le livre électronique relève la loterie : parfois, c'est très bien et parfois, c'est du texte mal océrisé, plaqué au kilomètre.

A noter qu'en revenant sur ce sujet, je me rends seulement maintenant compte de l'énorme coquille que j'ai moi-même laissée dans le titre du fil... Les lecteurs déçus peuvent me contacter pour recevoir gratuitement une version corrigée de ce titre.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »