Le propre de l’Homme ; l’Homme, l’animal, la machine

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
gulzarjoby
Messages : 40
Enregistré le : mar. avr. 19, 2011 7:24 am
Contact :

Le propre de l’Homme ; l’Homme, l’animal, la machine

Message par gulzarjoby » lun. oct. 12, 2015 8:08 pm

Saint-Etienne
RENCONTRE / DEBAT
Le propre de l’Homme ; l’Homme, l’animal, la machine

Samedi 17 octobre de 14 h à 16 h à l’auditorium
de l’Ecole d’Architecture (1, rue Buisson - St Etienne)

Des observations menées par les éthologues, les neurologues, les psychologues ou les cognitivistes ont montré que les chimpanzés étaient capables d’apprendre et de pratiquer le langage des signes, que certains primates pouvaient faire preuve d’empathie et avoir des comportements altruistes, que la conscience existait par exemple chez les poulpes, les dauphins, les éléphants ou les pies. Par ailleurs, des machines comme les ordinateurs reproduisent les opérations de l’esprit humain ; elles sont de plus en plus capables d’autonomie, et, selon certains, il n’est pas inimaginable qu’elles en viennent à acquérir, comme Hal, l’ordinateur de 2001 Odyssée de l’espace, une forme de conscience.

Les différences entre l’Homme et l’animal ne sont-elles qu’affaire de degré ?

Et entre les hommes et les machines, le problème est-il celui de la coexistence ou plutôt celui de l’effacement des frontières ? Avec des prothèses de plus en plus sophistiquées permettant de réparer les corps, mais aussi d’augmenter les capacités physiques et mentales des êtres humains, l’hybridation est en marche au point que certains évoquent déjà une mutation de l’espèce et l’avènement d’une transhumanité…

Quelle éthique nous mettra en harmonie avec une humanité élargie, capable d’inclure autant les animaux que les robots ou les cyborgs ?

Dans le cadre de la 30ème Fête du Livre de Saint-Etienne, l’association philo « Aussitôt Dit » (http://aussitotdit.net/category/2015-2016/) lance le débat lors d’une discussion animée par La Rotonde-Ecole des Mines

en présence de :
Jean-Michel BESNIER, philosophe, professeur à Paris IV-Sorbonne,
Georges CHAPOUTHIER, biologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS,
Jean-Gabriel GANASCIA, informaticien et philosophe, professeur à l’université Pierre et Marie Curie Paris VI
Bernard VICTORRI, linguiste, ancien directeur de recherche au CNRS.
Détournez-vous de ceux qui vous découragent de vos ambitions. C'est l'habitude des mesquins. Ceux qui sont vraiment grands vous font comprendre que vous aussi pouvez le devenir.
Mark Twain

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »