Page 1 sur 1

Maurice Dantec est mort

Posté : lun. juin 27, 2016 1:23 pm
par Pontiac
L'info vient de tomber.

Posté : mar. juin 28, 2016 1:18 am
par montag

Posté : ven. sept. 16, 2016 2:11 pm
par jerome

Posté : lun. juin 04, 2018 8:15 pm
par jerome
Maurice G. Dantec (1959-2016), l’icône déchirée, par Jérôme Leroy
Les amateurs de polar de ma génération se souviennent de deux découvertes choc, à quelques années d’intervalle. En 1987, paraissaient chez Rivages les trois romans de James Ellroy formant la trilogie de Llyod Hopkins. On ne fut donc par surpris, finalement, de voir la stature que devait prendre par la suite l’auteur du Dalhia Noir, au point de devenir, par-delà les genres, un des plus grands écrivains américains d’aujourd’hui. L’autre révélation fut française. Elle eut lieu en 1993. Une Série Noire, à l’époque où la collection sortait encore en poche, proposait un volume anormalement épais dans une collection qui gardait en règle générale son calibrage historique autour des 250 pages. Son titre : La Sirène Rouge. Son auteur : un inconnu qui signait là son premier roman, Maurice G. Dantec.

Posté : lun. juin 25, 2018 8:03 pm
par jerome
MAURICE G. DANTEC : UN MONSTRE À BOBOLAND : Un article à lire sur lincorrect.org à propos de la biographie qui sort ces jours ci...
S’il bascula dans la Réaction puis dans un oubli relatif duquel il ressortira très certainement posthume, Dantec s’exila également d’un hexagone dont il ne supportait plus l’étroitesse pour une Amérique fantasmée dès son plus jeune âge. De la même façon, il échappait aux diverses chapelles politiques qui finalement ne parvinrent jamais à se l’approprier autrement que sur des malentendus: viscéralement antifasciste, il pourfendait les islamo-gauchistes qu’il dénonçait comme les héritiers des totalitarismes du XXe siècle dans des écrits polémiques ressemblant en tout point à des carnets de guerre. (…)

Posté : lun. sept. 03, 2018 6:17 pm
par montag
Petite chronique de la "biographie" d'Artus :
http://fictionaute.over-blog.com/2018/0 ... ances.html