Page 1 sur 1

SF et paysages

Posté : mer. juin 10, 2020 10:43 am
par Pierre-Henry
Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers la communauté d'ActuSF car je suis à la recherche de renseignements sur un "courant" de SF (s'il existe, et si l'on peut appeler ça ainsi).
J'ai épluché pas mal de cette littérature qui m'est très chère, mais voilà, en ce moment j'aimerais beaucoup me pencher sur des auteur.e.s qui auraient évoqué de manière plus ou moins approfondie l'exploration des planètes (entendre par là des descriptions fouillées de paysages), le règne animal et la flore, etc. En bref, les écosystèmes nés de leur imagination, plutôt que de la hard SF, l'exploration spatiale ou les satires sociales.

Si vous connaissez donc des écrivain.e.s et des titres de livres qui font la part belle à ce sujet, je vous en serais très reconnaissant !

En vous remerciant !

Ph.

Re: SF et paysages

Posté : sam. juin 20, 2020 3:30 pm
par Fabien Lyraud
Je vous conseille le cycle d'Heliconia de Brian Aldiss. Dans un style plus classique Dune de Frank Herbert. Le cycle d'Araminta de Jack Vance également.

J'ai également dirigé une anthologie sur les écosystème extraterrestre chez Rivière Blanche, Dimension écologies étrangères où vous devriez trouver quelques nouvelles qui ont des aspects qui vous intéressent.

Re: SF et paysages

Posté : ven. juil. 03, 2020 8:14 am
par Jean24
Il faut lire Jack Vance; tu trouveras de multiples descriptions de planètes, d'environnement, de paysages...