Page 1 sur 1

Dans les méandres littéraires : Exploration des Mauvais Genres

Posté : mar. juil. 13, 2021 9:57 am
par Estelle Hamelin
Noir d'Absinthe vous invite à découvrir trois tables rondes, Dans les méandres littéraires : Exploration des Mauvais Genres.

1/ Comment écrire de la romance aujourd’hui ?
En littérature comme au cinéma, la romance est depuis toujours omniprésente. Écrire de la romance n’est pas chose aisée pour autant, d’autant que les clichés s’accrochent à ce genre avec férocité. Dès lors, comment écrire de la romance aujourd’hui, à l’heure où les normes et les vieux schémas « romantiques » volent — enfin — en éclats ?
2/ Le Monstre en Littérature
Depuis la littérature fantastique jusqu’à la Science-Fiction, le Monstre fascine autant qu’il dérange. Qui est-il vraiment et, surtout, qu’apporte-t-il à notre monde plein de fausses certitudes ? Comment l’écrire ? Pourquoi ? Et que veut-il dire ? Mais surtout comment peut-on l’aborder sans sombrer dans des clichés littératuresques et autres anachronismes.
3/ Littérature et engagement
Qu’elle le veuille ou non, la Littérature propage les valeurs de ses auteurs, aussi bien par l’absence que la prise de position. Dès lors, comment faire de son engagement une matière littéraire tout en gardant une vocation artistique ?