La suite de trop...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. mai 05, 2007 12:28 pm

jlavadou a écrit :Bon, faudrait que je le relise pour juger de sa valeur intrinsèque (ça doit bien faire 10 ans maintenant...), mais dans l'esprit j'approuve cette suite.
Justement. C'est le fond (Galaxie, Daneel and Co.) qui m'a écoeuré. Pas la forme
jlavadou a écrit :la palme revient à 3001, l'odyssée finale de Clarke : jamais rien lu d'aussi mauvais
OK.
jlavadou a écrit :les deux ou trois derniers tomes du Monde du fleuve de Farmer
J'aurai dit plus particulièrement le dernier. Vraiment.
jlavadou a écrit :les deux ou trois dernier tomes du cycle de la grande porte de Pohl
C'est sûr que le premier volume suffisait largement...

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » sam. mai 05, 2007 12:56 pm

jlavadou a écrit :...
- les deux ou trois derniers tomes du Monde du fleuve de Farmer
..
Le dernier tome m'a également déçu, mais ce n'est pas comme les 2010, 3001.. et les Fondations.

Farmer avait commençé une histoire, et il devait la terminer. Bon, il n'a pas su trouver une fin correcte et il a brodé un peu, mais ce tome était attendu.

Les autres livres dont on parle se suffisaient à eux mêmes. Les suites étaient totalement optionnelles, et c'est donc beaucoup plus grave si elles sont mauvaises.

Enfin, en ce qui concerne Dune, les prequels sont une catastrophe scandaleuse (et sans le dixième du souffle des livres de Frank Herbert), par contre, ses suites à lui gardent une certaine cohérence, et développent quand même le monde originel (même si l'auteur est un peu trop amoureux de ses personnages).
Ce sont ces mises en phase, ma petite Laureline, ça me ravage je t’assure … (Mézière - Christin)
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. mai 05, 2007 10:09 pm

Papageno a écrit :Pour AC Clarke, les suites de "Rendez-vous avec Rama" (à mon sens, chef d'oeuvre de la Hard science) sont pas mal dans le genre "comment foutre en l'air un chef d'oeuvre"
Bon, Pour excuser Clarke, c'est probablement Gentry Lee qui les a écrites
et c'est clarke qui apportaitle synopsis,comme pour son prochain roman !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. mai 07, 2007 10:39 pm

Marrant, parce que j'ai longtemps fait ça. Et puis, moins.

D'une part avec ActuSF je ne lis presque plus que de l'actu, donc j'attends les suites au rythme des parutions.

Ensuite, l'expérience m'a un peu découragé des longues séries (d'où ce thread).

Enfin, j'avoue qu'après j'overdose. Ma dernière boulimie avait été pour Silverberg, dont j'avais lu et chroniqué presqu'une trentaine de roman pour le site (plus des recherches assez exhaustives pour faire la bio). J'admire toujours l'auteur, l'homme m'est apparu moins fascinant à mesure que je l'étudiais, son œuvre finalement de moins en moins intéressante jusqu'à ces productions d'aujourd'hui, et j'avoue qu'aujourd'hui, je sature un peu. Bref, je me suis un peu gâté le plaisir.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. mai 08, 2007 6:49 am

Si cela dépasse pas 4 ou 5 romans ,oui , et c'est ce que je fais. Très souvent j'attends d'avoir la totalité d'un cycle avant de commencer ma lecture.
Mais ce n'est pas systématique, quelque fois je ne peut pas résister, l'envie de lire est trop forte :-)
Par contre pour les séries interminables (le plus souvent de Fantasy), il vaut mieux pas.
Lire 20 ou 30 Pratchett d'un coup, par exemple, cela doit être chiant et l'overdose risque de dégoûter à vie d'un auteur.
D'autant plus que certaines séries ne seront achevées qu'a la mort de l'auteur, on risquerait alors d'attendre très longtemps.
Ils y en à même qui écrivent APRES leur mort! ;-)

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » mar. mai 08, 2007 8:51 am

Dr Mabuse a écrit :Ne faut-il pas lire toute une série d'une seule traite?
si si .... c'est pour cela que j'attend toujours pour commencer Perry Rhodan :lol:

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. mai 08, 2007 9:24 am

Dr Mabuse a écrit :Ne faut-il pas lire toute une série d'une seule traite?.
C'est ce que j'essaie de faire quand une série n'est pas trop longue. Si elle fait 5 ou 6 livre, je la lit en une fois (exemple : "L'aube de la nuit", "L'étoile de Pandore" ou "Hypérion"). Par contre des suites comme "Dune", "L'espace de la révélation" ou "La Culture" ont tellement été espacés dans le temps, qu'on ne sait pas faire autrement que de les lire au fur et à mesure de la sortie de chaque tome. Reste les cycles plus longs : "Miles Vorkosigan", "Honor Harrington", etc. qu'il faut lire aussi au fur et à mesure des sorties. Perry Rhodan est hors catégorie car on pourrait lire ce cycle pendant toute sa vie. Mais est-ce encore un cycle?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. mai 08, 2007 10:37 am

PR est vraiment à part.
Mais il y a des sous-cycle qui peuvent se lire en entier.
Notamment les premiers : pas plus de 50 volumes :-)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. mai 08, 2007 11:56 am

Bull a écrit :PR est vraiment à part.
Mais il y a des sous-cycle qui peuvent se lire en entier.
Notamment les premiers : pas plus de 50 volumes :-)
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai gardé que le premier cycle encore en FNA (21 livres tout de même).
Modifié en dernier par marc le mar. mai 08, 2007 1:21 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. mai 08, 2007 12:04 pm

marc a écrit :[Perry Rhodan est hors catégorie car on pourrait lire ce cycle pendant toute sa vie. Mais est-ce encore un cycle?
Non, un ensemble de cycles (34ème en cours outre-Rhin). Certains peuvent se lire indépendamment, ou presque (çàd, pas besoin de connaître tous les précédents, juste avoir un vernis de cet Univers et un résumé « historique »).

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. mai 08, 2007 2:44 pm

Et les suites dont les tomes ont été coupés en deux à la traduction, ça compte ?
Je dis ça mais en même temps, je n'ai pas envie de m'énerver.

PS : Personne n'a évoqué l'interminable série de Le trône de fer de G.R.R. MARTIN. qui ressemble de plus en plus à une rente viagère. [dire que le même auteur a écrit des ouvrages infiniment plus courts et intéressants en SF/fantastique... c'est triste la déchéance]
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Laurence
Messages : 62
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 3:48 pm
Contact :

Message par Laurence » mar. mai 08, 2007 7:19 pm

Et que dire des pauvres lecteurs qui croient lire une série en entier, et qui s'aperçoivent au bout de plus de 3000 pages que non seulement la série n'est pas finie, mais que les derniers tomes ne seront sans doute pas traduits et publiés en français ?

C'est ce qui m'est arrivé avec Autremonde de Tad Williams... :evil:

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. mai 09, 2007 7:52 am

Laurence a écrit :Et que dire des pauvres lecteurs qui croient lire une série en entier, et qui s'aperçoivent au bout de plus de 3000 pages que non seulement la série n'est pas finie, mais que les derniers tomes ne seront sans doute pas traduits et publiés en français ?

C'est ce qui m'est arrivé avec Autremonde de Tad Williams... :evil:
C'est aussi ce qui est arrivé ave le DAS : Fleuve Noir a cessé avec le tome 40, laissant les lecteurs français avec les héros perdus dans un passé vieux de 200 000 ans.
20 ans d'attente pour la suite...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. mai 09, 2007 9:43 am

Dans le cas de Perry Rhodan, mais aussi de DAS, personne n'a pensé à sortir des omnibus qui reprennent 5/10 livres ou 10/20 fascicules allemands traduits ? Ce qui serait plus économique pour le lecteur.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »