Des news de Kevin J. Anderson

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Des news de Kevin J. Anderson

Message par jerome » jeu. juin 07, 2007 6:41 am

Des nouvelles de ce grand auteur qu'est Kevin J. Anderson.

Après avoir écrit la suite de Dune avec le fils Herbert, il s'est lancé dans une autre suite : celle de A la poursuite des Slans de Van Vogt. Il s'est servit d'un script inachevé par l'auteur. Le roman doit paraître en anglais en juillet.

Il doit également finir un roman autour de la planète Krypton de Superman (Last days of Krypton).

Et il travaille aussi sur sa série de Fantasy avec sa femme Crystal doors et sur sa série de SF Seven suns.

(source :http://www.fantasy.fr/news/actu/3394/an ... ronts.html)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » ven. juin 22, 2007 10:39 pm

"grand" auteur: tu ne crois pas si bien dire...
Je parle de ses petites pratiques de complément de l'oeuvre du boss ici:
http://systar.hautetfort.com/archive/20 ... erson.html
Et le pire, c'est que c'est grâce à lui que j'ai aimé la SF... (Trilogie de l'académie Jedi, parue à l'époque en Pocket SF...)

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » sam. juin 23, 2007 12:57 pm

sans vouloir à toute force défendre K J Anderson, le public francophone n'est pas forcément au courant de ses oeuvres plus 'personnelles' (ou en collaboration avec Doug Beason) dont la qualité est certaine.

Cela va de la série NSO Seven suns, tout à fait au niveau des autres production du genre, à des planet opéra comme Blindfold, des thrillers comme Virtual destruction , un roman martien comme Climbing Olympus, de l'uchronie avec The trinity paradox, du post cyberpunk avec Hopscotch ou de l'anticipation spatiale proche à la Steele avec Assemblers of infinity.

Quoi que l'on pense de son travail de 'negre' pour l'héritage Herbert ou Van Vogt ou de ses oeuvres franchisées, la lecture de ces quelques ouvrages me parait salutaire avant d'émettre une opinion tranchée sur ses capacités d'écrivain et de commencer le cassage en règle.

Image

(Bantam, 2003, couverture de Bruce Jensen)

Image

(Bantam, 1993, couverture de Lee)

Image

(Aspect, 1995, couverture de Stephen Youll)

Image

(Aspect, 2005, couverture de Stephen Youll)

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. juin 23, 2007 2:12 pm

Donc il y aurait une partie de son oeuvre qui serait purement commerciale (le sommet du genre étant quand même cette détestable Planète de l'épice qui me semble moralement douteuse, dans le principe d'une réécriture présentée comme le "roman alternatif" à Dune alors qu'à l'évidence ce n'était que des notes de travail et l'ébauche ratée de ce qui deviendrait Dune sous la plume de Herbert), "alimentaire", et une partie plus sérieuse, où il serait meilleur. Soit! J'attends de voir d'éventuelles traductions, ne lisant pas l'anglais...

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » sam. juin 23, 2007 2:48 pm

systar a écrit :Donc il y aurait une partie de son oeuvre qui serait purement commerciale (le sommet du genre étant quand même cette détestable Planète de l'épice qui me semble moralement douteuse, dans le principe d'une réécriture présentée comme le "roman alternatif" à Dune alors qu'à l'évidence ce n'était que des notes de travail et l'ébauche ratée de ce qui deviendrait Dune sous la plume de Herbert), "alimentaire", et une partie plus sérieuse, où il serait meilleur. Soit! J'attends de voir d'éventuelles traductions, ne lisant pas l'anglais...
éventuelles traductions qui ne viendront surement jamais.

Anderson est comme tout le monde, il a besoin de manger. Dans ce genre de collaboration posthume, c'est généralement l'exécuteur testamentaire (ou celui qui possède les droits) qui va chercher le co-auteur et non le contraire (voir par exemple Miller & Bisson).

Ce qui m'a gênée c'est que l'on a tendance à juger Anderson sur ses écrits commerciaux par simple méconnaissance du reste. C'est comme si on jaugeait à l'étranger RCW à l'aune de ses Giueu ou Day/Dumay à celle de Resident evil.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juin 23, 2007 3:12 pm

sandrine.f a écrit :C'est comme si on jaugeait à l'étranger RCW à l'aune de ses Giueu ou Day/Dumay à celle de Resident evil.
Les Guieu de Roland (pour les quelques-uns que j'ai lus) sont loin d'être les plus mauvais Guieu, y compris comparés aux authentiques.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » sam. juin 23, 2007 3:13 pm

sandrine.f a écrit : Ce qui m'a gênée c'est que l'on a tendance à juger Anderson sur ses écrits commerciaux par simple méconnaissance du reste. C'est comme si on jaugeait à l'étranger RCW à l'aune de ses Giueu ou Day/Dumay à celle de Resident evil.
Et pourtant on peut. Les juger. Anderson. Tout autant que RCW, ou Day.
Ils font 'aussi' du commercial, sinon 'que'.
Le jugement sera certes parcellaire et faussé, mais on peut. Puisque l'oeuvre existe.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » sam. juin 23, 2007 3:59 pm

Virprudens a écrit :Le jugement sera certes parcellaire et faussé,
rien à ajouter, chacun ses standards.

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » sam. juin 23, 2007 5:27 pm

bonjour

Je suis intrigué . Je dois avouer fuir comme la peste les pre/post/ des bouquins que j'ai aimé quand ils sont commis par des "continuateurs " . Le sieur en commettant régulièrement , j'évite franchement .
Mais l'intérêt des ces forums est justement de pouvoir éventuellement réviser ses jugements......
Parmi les références citées ci dessus, quel ouvrage ( n'appartenant pas à une série ) vaut le plus le coup d'un essai ?

merci!

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » sam. juin 23, 2007 6:33 pm

tj a écrit :Je suis intrigué . Je dois avouer fuir comme la peste les pre/post/ des bouquins que j'ai aimé quand ils sont commis par des "continuateurs " . Le sieur en commettant régulièrement , j'évite franchement .
c'est justement ce raccourci (Anderson = auteur sans imagination = pas bien) que je voulais contrer, parce qu'il est lié à un manque de perspective.

On assiste à un phénomène similaire pour (Alan Dean) Foster, qui n'est certes pas un des génies de la SF, mais dont l'image est extrêmement différente en France et aux USA.
Ici c'est le novelizateur d'Alien ou d'autres films et séries, là-bas, c'est un auteur qui sort ses deux livres par an, dans des registres étendus (le SO classique tendance sympa avec la série Commonwealth, l'humour, la fantasy...). Heureusement que la public français ne s'est pas rendu compte qu'il a complété lui-aussi un livre d'un auteur décédé, sinon sa réputation serait encore pire.

Mais cette pratique n'est pas nouvelle (Ing pour Reynolds) et implique parfois des auteurs reconnus (Bisson pour Miller).

Parmi les références citées ci dessus, quel ouvrage ( n'appartenant pas à une série ) vaut le plus le coup d'un essai ?!
D'aprés mes notes, le meilleur (à mon sens) est Assemblers of infinity, roman qui a été publié en serial dans Analog.

Image

(Tor, 1996, couverture de Gary Ruddell)

Image

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. juin 23, 2007 8:18 pm

Et pourtant on peut. Les juger..
.
Je ne pense pas.
On peut juger le livre traduit, puisque comme tu le dis, il existe, mais uniquement ce livre la.
Pour généraliser a l'auteur, il faudrait avoir des info. sur la totalité de son oeuvre (ou du moins sur une partie significative). Ce qui pour les auteurs cités, comme le démontre Sandrine, n'est évidement pas le cas. A partir de la, toute extrapolation devient hasardeuse, il vaut mieux s'abstenir.
Cela dit, il faut quand même admettre que pour un lecteur qui ne peut lire qu'en français, il est très difficile de savoir si ce qu'il lit, est significatif ou non de l'oeuvre d'un auteur! et personne n'est a l'abri d'une erreur d'appréciation. Trouvé des info en français sur un auteur américain peu traduit n'est pas toujours chose aisé. On peut par exemple penser que si un écrivain n'est pas traduit c'est qu'il n'a pas écris d'oeuvre méritant une traduction, mais apparement cette idée est fausse!
Tiens. j'ai un question à dix balle, quel est environ le pourcentage d'oeuvres américaines traduites tout auteurs confondus (un ordre de grandeur bien sur) ?

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » sam. juin 23, 2007 9:55 pm

merci pour la référence à Foster .

Mais je pensais dans un premier temps tester un de ces bouquins d'Anderson .?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »