Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » jeu. avr. 06, 2006 1:12 pm

Eric a écrit :Ah... Dumay ! Toujours dans la dentelle ; )
Il est vrai que je le soupçonne d'émettre parfois des jugements à l'emporte-pièce sur des bouquins qu'il n'a pas lus.

Il a par exemple rangé les Westerfeld dont je parlais sous la même étiquette. Or, pour les avoir lus, et pour connaître l'auteur personnellement, je pense que mon bon Gilles se fourre le doigt dans, heu, dans l'oeil jusqu'au coude. ;-)

(Pas d'opinion personnelle sur ces Weber et ces Moon, que je n'ai pas lus.)

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. avr. 06, 2006 2:12 pm

PierrePaul a écrit :(Pas d'opinion personnelle sur ces Weber et ces Moon, que je n'ai pas lus.)
Je ne connais pas les Weber, mais j'ai traduit les Moon et je ne trouve pas que l'étiquette leur corresponde.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. avr. 07, 2006 12:00 pm

C'est marrant, même quand on parle d'autre chose, on en revient toujours à la SF...
Bon, personnellement, je lis un peu de tout. Parmi mes favoris figurent en bonne place, et pêle-mêle : Whodehouse, Sénèque, Westlake, Jim Thompson, Christopher Moore, Alexander Kent (les aventures du Captain Bolitho !), Zévaco, Aristophane, Queneau, Elmore Leonard...
Les auteurs de SF aussi lisent d'autres choses (et heureusement !) : Dick a dit dans une interview (à la fin de sa vie), qu'il ne lisait preque pas de SF. Jack Vance fait partie, me semble-t-il, des admirateurs de Whodehouse.
Les auteurs de genre lisent-ils abondamment dans le domaine dans lequel ils exercent ? Voilà une question qui serait intéressante à creuser... Kurt Vonnegut a bien prétendu qu'il avait la SF en horreur et que pour rien au monde il n'en aurait écrit (je cite TRES librement de mémoire...) :lol:

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » ven. avr. 07, 2006 12:15 pm

Pratchett conseillait aux aspirants écrivains de lire toujours des choses hors de leur genre, pour pouvoir apporter du neuf, et pas simplement reproduire.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » ven. avr. 07, 2006 1:10 pm

jerome a écrit :
PierrePaul a écrit : Jeff Vandermeer est fou de calmars postmodernes. ;-)
Quant aux Calamars... J'adore... Miam...
Ok je sors.
La chronique est déjà sur le site pour City of Saints and Madmen (celui avec des calamars dedans, en effet, c'est excellent), et il doit y avoir aussi un autre Vandermeer (le pseudo-guide médical, génial), mais je ne le trouve plus...

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » ven. avr. 07, 2006 1:13 pm

Herbefol a écrit :
PierrePaul a écrit :Weber chez l'Atalante et les Moon chez Bragelonne
Ce que Dumay qualifiait de "littérature militariste d'extrême-droite"...
En même temps... Bon, vous savez tous le bien que je pense de Weber, et je viens de commencer un Moon, mais il y a plusieurs indices qui me laisse croire qu'on ne va pas s'entendre du tout...

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » sam. avr. 08, 2006 8:13 am

Fred Combo a écrit :Parmi mes favoris figurent en bonne place, et pêle-mêle : Whodehouse, Sénèque, Westlake, Jim Thompson, Christopher Moore, Alexander Kent (les aventures du Captain Bolitho !), Zévaco, Aristophane, Queneau, Elmore Leonard...
+++++

WESTLAKE, dans mes bras, mon anonymat a disparu !
Sénèque ? il écrit toujours ?
Thompson, certainement un grand parmi les Américains
Alexander Kent, c'est publié par Payot ou non, des volumes super sympas ?
Aristophane, même remarque que pour Sénèque mais un peu plus à l'Est, Les Grenouilles et autres joyeusetées, excellent, toujours
Queneau, j'lai ai presque tous, et je le rapproche de Vian dont un des titres en 10/18 est "Cinéma/science-fiction"
Elmore Léonard, 'videmment, petit faible pour les western Hombre, Duel à Sonora

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. avr. 09, 2006 3:38 pm

Mélanie a écrit :Je ne connais pas les Weber, mais j'ai traduit les Moon et je ne trouve pas que l'étiquette leur corresponde.
Pas lu les Moon chez Bragelonne. Mais la réputation ne m'incitait pas franchement à franchir le cap.

Et puis...

Et puis...

J'ai goûté un peu au hasard à La Vitesse de l'obscurité chez Presse de la cité. C'est quasiment un chef d'oeuvre.

L'intrigue est légèrement futuriste et l'on suit un jeune autiste à qui l'on propose un traitement pour soigner son autiste. Evidemment, cela pose la question de ce que c'est d'être normal.

C'est passionnant. D'abord parce qu'elle a un fils autiste et que le quotidien de son héros est criant de réalisme. Ensuite parce que l'intrigue et le fil des questions qu'elle soulève est passionnant. Enfin parce qu'il y a une douceur dans la plume de Moon qui est très agréable.

Bref, si Sassinak est Cie est à moitié aussi bien que La Vitesse de l'Obscurité, Elizabeth Moon mérite qu'on s'y attarde.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » dim. avr. 09, 2006 3:48 pm

jerome a écrit :Bref, si Sassinak est Cie est à moitié aussi bien que La Vitesse de l'Obscurité, Elizabeth Moon mérite qu'on s'y attarde.
Je n'ai pas lu "Sassinak", mais de la série que j'ai traduite, c'est surtout "Héroïne d'un jour" que j'aime bien, justement pour le côté psychologique du roman, un portrait de personnage assez marquant.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » lun. avr. 10, 2006 6:07 am

littérature française (sauf contemporaine)
littérature russe, allemande, slave,
théâtre (mais rien qu'un peu...)
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mar. avr. 11, 2006 2:28 pm

Sassinak, que j'ai lu, ben...
C'est absolument abominable dans la première moitié, avec une apologie de l'armée comme je n'en avais pas vue depuis Weber. Et puis cela s'améliore grandement dans la deuxième partie, où ça devient très StarTrek (je ne dis pas ca pour être méchante, j'aime bien la série).
Au final, un peu facile, mais lisible si on survit à la prmière partie (et c'est un cycle, donc ca s'améliore peut être encore; vu l'amélioration drastique entre la première et la deuxième partie...). Mais c'est beaucoup mieux que du Weber, tout de même (moins lourd, déjà, pour commencer.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. mai 12, 2006 1:44 pm

Je relis ou lis des classiques (pour mon boulot), de la littérature contemporaine (pour moi) et en fait, de moins en moins de fantastique/fantasy (la SF, pas trop mon truc).
J'ai eu une overdose du genre il y a peu et je m'y remets doucement.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. mai 12, 2006 1:53 pm

J'ai eu une overdose du genre il y a peu et je m'y remets doucement.
Je comprends, ça m'est arrivé une fois et le hiatus a duré environ 5 ans !
J'avais l'impression d'avoir tout lu (j'étais jeune et présomptueux) dans ce domaine, que plus rien de neuf ne se faisait...
Et finalement, je m'y suis remis de plus belle, seulement, je dois reconnaître que j'ai du mal à ne lire QUE de la SF ou du fantastique. Il doit y avoir une forme de diététique de la lecture, qui demande d'avoir une nourriture variée pour rester en bonne santé. :wink:

Avatar du membre
Nicolo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 7:37 pm
Localisation : Istanbul, Turquie
Contact :

Message par Nicolo » ven. mai 12, 2006 6:47 pm

Je lis beaucoup d'aventures navales en ce moment, et en particulier la grande saga de Patrick O'Brian (les aventures de Jack Aubrey et Stephen Maturin).

Avatar du membre
Olivier
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 8:55 pm

Message par Olivier » sam. mai 13, 2006 9:44 am

Génial en tout cas ces collections pas cher avec des novellas.
En fait, cette collection Folio 2€ publie surtout des extraits de recueils déjà parus, et fort peu d'inédits, à l'exception de l'excellent Thierry Jonquet (pléonasme) paru dans leur collection.

Je lis surtout de la sf, puis du fantastique et presque pas de fantasy (à part Swann, vraiment sympa et pas de saga en dizaines de tomes)
Pour ma part, surtout du polar, avec Manchette, Amila, Jonquet, Pouy, Villard, Hammett, Chandler, Nisbet, McCoy, Thompson (rah, Patrick Dewaere dans Série noire), Eddie Little, Larry Brown, James Ellroy...
Quelques essais assez divers, allant de la vulgarisation scientifique à l'Histoire, en passant par la philo.
Un petit chouïa de mainstream, dont mes derniers coups de coeur sont Mysterious skin de Scott Heim, et Project X de Jim Sheppard (à ne pas confondre avec Lucius) et Je suis un monstre de Jean Meckert (alias Amila pour le polar).
En mainstream, j'aime Flaubert, Balzac, Dostoïevski, Lowry (Au dessous du volcan), Bukowski, Henry Miller, Albert Camus (comme Ballard d'ailleurs !). Et je conchie l'autofiction et le nouveau roman.

Et puis bien sûr, Pierre Desproges !


P.S. : je crois que Dumay a employé un terme plus cavalier que littérature...
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »